19 janvier 2022
Vous souhaitez fédérer les membres de votre entreprise lors d’un événement convivial, mais ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez ni le temps de passer des heures pour effectuer des recherches sur Internet, ni l’argent pour faire appel à une agence événementielle ? Alors, cet article est fait pour vous !
Si vous aussi vous pensez que les lipdub ne sont plus franchement à la mode, et que les soirées karaoké ne rencontrent pas le succès escompté, nous vous proposons 5 activités originales et responsables pour un team building réussi !
Le team building, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Est-ce que ça vaut la peine d’y dédier un budget ? Le team building est une méthode tout droit venue des Etats-Unis. Très en vogue depuis les années 90, son but est de faire partager une activité aux membres d’une même entreprise afin de resserrer leurs liens.
S’il y a quelque temps de cela, les animations demeuraient assez basiques, comme une partie de paintball ou une excursion dans la région, l’engouement pour le team building n’a cessé de croître, et avec lui les envies d’activités toujours plus originales et farfelues. Mais pourquoi investir autant d’argent pour une reproduction de Koh Lanta ou la création d’un court-métrage plutôt que de simplement organiser une sortie au bowling ou un dîner d’entreprise ?
Le team building, quelle que soit sa durée, est un véritable outil dont la finalité est l’amélioration des conditions de travail. Pour atteindre cet objectif, il est important d’apprendre à mieux connaître ses collègues afin de parvenir à une cohésion d’équipe et ainsi d’établir des relations de confiance. Des rapports sains et détendus favoriseront la productivité et les performances des employés, et lutteront efficacement contre l’absentéisme et les conflits sociaux.
Organiser un team building, c’est fédérer des personnes autour d’une activité collective et participative qui permettra de générer un sentiment d’appartenance, de travailler la communication, d’évacuer le stress et d’inciter à l’entraide.
Il est important de sortir du cadre conventionnel du travail afin de faire plus ample connaissance avec ses collègues dans un autre environnement. Lors d’un team building, vous ne serez plus Béatrice de la compta ou Séb de la comm’, et vos rôles ne se limiteront plus à votre domaine de travail, puisque l’activité choisie vous laissera le champ libre pour vous exprimer, aussi bien verbalement que créativement !
Un team building réussi, c’est un événement convivial qui a su favoriser la prise de parole, l’écoute et la communication. C’est aussi être parvenu à véhiculer des valeurs, à prendre le temps de s’intéresser aux autres et à instaurer un climat d’entente et un esprit d’équipe au sein de l’entreprise.
Le team building n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises. Il est bénéfique à toute taille d’infrastructure, même les TPE. Si une société comporte trop d’employés pour planifier un team building réunissant la totalité des collaborateurs, il est possible d’organiser un événement par département d’activité.
Le team building est ouvert à tout le monde, du patron aux employés. Vous pouvez également inviter les alternants et même les stagiaires ! Si le but principal est de resserrer les liens, cela peut aussi être une bonne occasion pour accueillir de nouveaux collègues dans une ambiance chaleureuse et leur permettre de faire connaissance pour mieux s’intégrer à une équipe déjà en place.
Pour ceux qui souhaitent planifier eux-mêmes leur événement, il est important de bien s’organiser en amont. Si définir le lieu, la date et la durée semble primordial, vous pouvez également associer une démarche responsable à votre team building, en commençant par réfléchir à des activités possibles suivant la saison ou la région dans laquelle vous vous trouvez. Pas besoin de traverser le pays pour trouver une activité originale, de nombreuses animations sont disponibles dans les environs !
Avant toute chose, choisissez si vous voulez organiser votre événement en présentiel ou à distance. Que ce soit à cause de restrictions sanitaires ou d’une simple question de budget, il est tout à fait possible de réussir à fédérer vos collègues autour d’un team building en ligne.
Ensuite, pensez à quel genre d’activité vous souhaitez proposer. Les membres de votre entreprise sont-ils plus branchés activités sportives ou culturelles ? Préfèrent-ils plutôt des jeux ludiques ? Recueillez les goûts de chacun et préparez ensuite une liste comportant plusieurs choix que vous pourrez soumettre au vote.
Ne révélez pas tout de go l’activité retenue, et entretenez le mystère en distillant quelques indices jusqu’au jour J, afin de susciter l’envie et l’intérêt concernant l’événement à venir !
Réfléchissez également à l’angle sous lequel vous souhaitez aborder votre team building. Désirez-vous proposer des activités qui challengeront des équipes ou bien quelque chose porté sur une réflexion collective autour d’un thème particulier ? Pour vous aider dans ce choix, connaître le nombre de participants est un élément à ne pas négliger.
Enfin, si les activités n’en comprennent pas, il est recommandé de prévoir un animateur pour la durée de l’événement. Non seulement cela vous déchargera d’une tâche, mais c’est également un excellent moyen de mettre tout le monde au même niveau et ainsi faire table rase de toute hiérarchie le temps du team building. Un animateur apportera un regard neutre et chacun pourra prendre part aux activités sur un pied d’égalité.
Voici ci-dessous une liste de 5 exemples d’activités originales et responsables, qui vous feront partager un moment convivial et formateur, qui transmettra à coup sûr des valeurs ! Et cerise sur le gâteau : elles s’inscrivent dans votre stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) !
La fresque du climat est un très bon moyen de rassembler les membres de votre entreprise grâce à une réflexion commune autour d’une problématique actuelle : le changement climatique. Il s’agit d’une activité pleine de sens, de laquelle vous repartirez soudés et outillés pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique.
Ludique, la fresque du climat mobilise l’intelligence collective du groupe durant un atelier d’environ trois heures, divisé en trois phases, qui feront appel à différentes compétences. Tout d’abord, les participants construisent ensemble la fresque en reliant les 42 cartes du jeu selon des liens de cause à conséquence. Vient ensuite l’étape artistique, où ils peuvent laisser libre cours à leur imagination pour décorer la fresque et lui donner un titre. Enfin, un débriefing vient clôturer cet atelier. Chacun est invité à s’exprimer pour échanger ses impressions ou encore aborder des solutions.
Il s’agit d’une activité de team building intéressante car elle permet non seulement de mieux comprendre les tenants et aboutissants du changement climatique, mais également de développer plusieurs points importants au bon fonctionnement d’une entreprise, comme l’écoute, la communication et le travail d’équipe.
L’un des atouts de la fresque du climat est qu’elle peut se dérouler aussi bien en présentiel qu’en ligne. Toutefois, le nombre de participants est limité, un animateur ne peut encadrer qu’entre trois et dix personnes.
👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulé de cette activité, nous avons testé pour vous la fresque du climat.
La première question qui vous vient à l’esprit ressemble sans doute à quelque chose comme “mais qu’est-ce que c’est encore que cette activité sortie de nul part ?”. Rassurez-vous, malgré son nom alambiqué, l’équicoaching n’a rien de compliqué ou de saugrenu !
Si on décompose le mot, “équi” fait référence aux équidés, et plus précisément aux chevaux dans ce cas précis. “Coaching”, lui, désigne l’accompagnement d’une personne dans la réussite et l’accomplissement de ses projets. Ainsi, l’équicoaching consiste en un accompagnement assisté par le cheval.
Cette méthode vise à apprendre à mieux se connaître pour développer ses compétences relationnelles, à adapter sa communication et à équilibrer entre bienveillance et exigence afin de créer des relations saines et durables. L’équicoaching est un excellent moyen de travailler sur votre leadership en toute bienveillance, dans un cadre de verdure propice à la relaxation.
Vous ne savez pas monter à cheval ? Pas d’inquiétude, aucune expérience équestre n’est requise et tous les exercices se déroulent à pied ! Mais alors, pourquoi inclure la présence d’un cheval ?
Le cheval dispose de grandes capacités sensorielles et est capable de détecter facilement les émotions et les intentions que vous transmettez. En effet, il peut sentir si vous êtes stressé ou détendu, ou encore s’il peut vous faire confiance. Pour ce faire, vous devez être capable de non seulement communiquer verbalement, mais surtout de communiquer non verbalement, ainsi que travailler et adapter votre langage corporel.
Un grand classique des activités de team building, les visites ludiques et les découvertes culturelles sont toujours appréciées. Partez à la (re)découverte d’une ville, d’un département ou d’une région à travers ses paysages et/ou sa gastronomie, et partagez une aventure qui sort de l’ordinaire !
Chaque coin et recoin de France dispose d’un patrimoine exceptionnel, chargé d’histoires et de spécialités. De nombreuses activités permettent d’en percer les secrets sous des angles originaux et ludiques, comme les chasses au trésor, les jeux de piste ou les rallyes.
Pensez également à vous renseigner sur les lieux insolites susceptibles de se trouver aux alentours, et qui pourraient faire l’objet d’une visite amusante et décalée !
Si vous souhaitez ajouter une touche originale qui rendra votre team building mémorable, pourquoi ne pas réfléchir à des moyens de locomotion responsables ? Egayez vos balades en enfourchant votre trottinette électrique tout-terrain pour sillonner un domaine viticole, ou en chaussant vos raquettes pour aller randonner au Mont Aigoual. Pour vos déplacements, misez sur le covoiturage et les transports en commun quand cela est possible. Vous passerez en outre un moment convivial qui vous amènera à faire plus ample connaissance avec vos collègues !
En ce qui concerne la gastronomie, les visites gourmandes mettront certainement tout le monde d’accord. Quoi de plus chaleureux que de trinquer autour de petits plaisirs coupables à déguster, et dont quelques secrets de fabrication vous ont été livrés ? Partez à la découverte de domaines viticoles, passez la porte d’une brasserie artisanale, rencontrez des apiculteurs ou des ostréiculteurs, visitez des fermes… Les possibilités sont nombreuses et variées !
Les ateliers créatifs constituent un excellent moyen de développer de nouvelles compétences et connaissances. Ces activités de team building favorisent la cohésion, l’entraide et la communication, surtout s’ils sont pratiqués en équipe.
Parmi les choix possibles, on retrouve les fameux cours de cuisine. Que vous soyez un pro de la moussaka ou que vous sachiez tout juste cuire un œuf au plat, cet atelier sera l’occasion de mettre la main à la pâte et d’élargir vos champs de compétence. Il est souvent possible de personnaliser ces ateliers de cuisine si vous souhaitez aborder un thème en particulier, comme par exemple des recettes anti-gaspi, des plats cuisinés uniquement avec des produits locaux ou encore apprendre à cuisiner des plantes sauvages !
Vous pouvez également agrémenter votre atelier cuisine avec des activités complémentaires, comme une visite du marché, une cueillette à la ferme ou même une sortie champignons !
Pour ceux qui préfèrent les activités plus manuelles, pensez aux ateliers peinture, sculpture, ou bande dessinée. Cette dernière présente l’avantage d’être très complète, car elle intègre de nombreuses compétences : brainstorming, écriture, dessin…. Tout le monde s’y retrouvera et se partagera les tâches pour voir émerger une œuvre commune intemporelle !
Les restrictions sanitaires ne vous permettent pas de vous rassembler ? La solution se trouve peut-être dans les activités à distance. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’organiser un team building en ligne.
On pourrait penser qu’on ne tisse pas des liens de la même manière que lors de rencontres physiques, et que le fait que chacun soit derrière son écran est un frein à la cohésion de groupe. Cependant, l’un n’empêche pas l’autre ! Certes, la notion de proximité se perd, mais on peut parfaitement réussir à fédérer des personnes autour d’un objectif commun.
L’escape game online illustre bien cet état d’esprit, car, tout comme sa version en présentiel, il permet de réunir des participants et leur faire vivre une aventure entremêlant recherches à effectuer, énigmes à résoudre et mini-activités à réaliser pour dénouer une intrigue. Même en distanciel, la communication reste un élément clé, de même que l’esprit d’équipe, la réflexion commune et la confiance, envers soi-même et envers les autres.
Dans le même genre, on retrouve la murder party, ou enquête policière, qui peut elle aussi se dérouler en virtuel. Cela consiste à résoudre une énigme policière sous forme de jeu de rôle. Ainsi, vous incarnez les personnages principaux et, tels des experts, vous recueillez témoignages et indices afin de lever le voile sur le crime commis.
Organiser un team building n’est pas chose aisée. Quel genre d’activité plaira au plus grand nombre ? Est-ce que tout le monde sera intéressé et disponible ? Combien cela va-t-il coûter ? L’envie de proposer un team building engendre beaucoup de questions et de planification, mais les bénéfices à en tirer sont nombreux et s’inscrivent dans la durée.
Participer à un team building, c’est avant tout se créer des souvenirs et partager un moment convivial, que cela se passe en présentiel ou en ligne. C’est aussi prendre le temps de se découvrir, de communiquer et développer de nouvelles compétences ou connaissances.
Finalement, les conditions de travail s’en trouvent améliorées. Grâce aux liens qui se sont tissés et l’esprit d’équipe qui s’est généré, le sentiment d’appartenance et la relation de confiance qui en découlent favorisent la bonne entente et diminuent les risques de conflits sociaux. Parallèlement, la productivité et les performances des membres de l’entreprise bénéficient d’un coup de boost, alors que le taux d’absentéisme, quant à lui, a tendance à baisser. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Vous souhaitez organiser un team building mais vous ne savez pas où donner de la tête dans tout cet océan d’activités ? Contactez-nous pour bénéficier de recommandations personnalisées !
On vous livre chaque semaine un condensé de nos activités éco-responsables directement dans votre boîte mail pour n'en louper aucune.