J’ai testé pour vous la trottinette électrique tout-terrain

9 novembre 2021

Vous avez probablement déjà testé la trottinette, au moins celle de votre enfant ou de votre neveu. Peut-être avez-vous-même déjà expérimenté la trottinette électrique, on en voit partout en ville. Mais avez-vous déjà essayé la trottinette électrique tout-terrain ?

 

Je l’ai donc testée pour vous autour de Montpellier, tout en sachant que je n’avais jamais fait de trottinette du haut de mes 38 ans et que, suite à une chute quand j’étais enfant, je ne suis pas à l’aise sur un vélo, autant vous dire que je n’étais pas hyper sereine en y allant !

L’e-trott, comment ça marche ?

Trottinette électrique tout-terrain

Tout comme une trottinette classique, on se positionne debout les mains sur le guidon. Il y a un frein de chaque côté pour l’avant et l’arrière comme sur un vélo, ainsi qu’une gâchette pour l’accélération et un compteur pour gérer les 5 vitesses disponibles. Mais ce qui la distingue c’est ses 2 larges roues aux pneus crantés qui ressemblent à celles d’une moto cross et qui lui permettent d’aller partout sans abîmer l’environnement.

 

Avant de partir, on s’équipe : un casque, des gants et des genouillères. Puis on enfile le petit sac à dos comprenant la batterie, on branche le câble à la trott et c’est parti !

 

Mon conseil : ajustez bien le sac-à-dos en serrant les sangles autour de vos épaules et de vos hanches, votre dos me remerciera à la fin de la balade 😉

De la crainte au plaisir

Balade en trottinette électrique tout-terrain près de Montpellier

Après ce petit entrainement, nous voilà partis à la file indienne : les plus rapides devant, les plus flippettes comme moi derrière. Je suis en vitesse 1, c’est-à-dire que ma vitesse est limitée au maximum à 5km/h. Doucement mais surement, je prends confiance et de fil en aiguille, je me retrouve à fond sur la gâchette, j’ai l’impression de me traîner. J’augmente donc ma vitesse à 2 (soit 10km/h max), puis quelques instants plus tard à 3 (15km/h), puis 4 (20km/h) et en un rien de temps je suis en vitesse 5 (vitesse max de 25km/h). Qui l’eut cru ? Pas moi en tout cas !

 

Une grande ligne droite et c’est parti à fond les ballons ! Cheveux au vent, je m’éclate. Les sensations de liberté et de vitesse me transportent.

 

Cailloux, nids de poule, bosses, chemins en terre, …, avec la trottinette électrique tout-terrain, je passe partout sans problème. Et surtout, le centre de gravité étant très bas, je suis toujours stable. Il suffit de plier un peu les genoux pour amortir les chocs et zéro problème de dos !

Des parcours adaptés à tous

En plus d’être ludique, l’e-trott est une activité très accessible. Peu importe votre gabarit ou votre âge (à partir de 12 ans), tout le monde peut se faire plaisir. Nicolas a même développé des parcours pour toutes les envies et tous les niveaux.

> Vous êtes aussi flippette que moi ?

Je vous conseille de débuter par la balade autour de l’Etang de l’Or au départ de Mauguio à la découverte de la petite Camargue pour vous faire la main.

 

Terrain plat, quelques cailloux mais pas trop, un parcours idéal pour l’initiation, et pour ne rien gâcher, vous profitez de tous les paysages et de la biodiversité de la Camargue à 15 minutes de Montpellier, selon les saisons : chemins de campagne bucoliques, champs de coquelicots, vignes, chevaux camarguais et, sur l’étang, hérons, aigrettes, flamants roses, … Le jour où j’ai testé cette balade, il ne manquait que les taureaux pour une immersion complète.

> Vous vous sentez à l’aise ?

Balade en trottinette suivie d'une dégustation de vins

Direction le Château de Fourques à Juvignac pour un combo gagnant : balade en trottinette électrique au milieu des vignes suivie d’une initiation à l’œnologie. Vous allez vous régaler !

 

Pendant une heure, nous nous sommes baladés dans le domaine viticole tenu par des femmes de mère en fille depuis 4 générations ! Grâce à notre e-trott on a pu passer vraiment partout : sur les chemins jonchés de gros cailloux, entre les rangées de vignes, grimper des côtes raides en toute facilité. Et cerise sur le gâteau, nous avons profité d’une lumière incroyable en cette belle fin de journée d’automne donnant un air de Toscane aux paysages.

 

De retour au Château, une initiation à l’œnologie nous attendait. Selon nos goûts, on nous a proposé une sélection personnalisée des vins du domaine certifié Haute Valeur Environnementale. Hélène nous a appris à décrire et à déguster un vin : robe, odeurs, saveurs, … Nous avons goûté 4 vins du domaine : 2 blancs et 2 rouges. Et pour finir, elle nous a concocté une dégustation à l’aveugle dans des verres noirs. C’était à nous de reconnaître l’un des vins que nous avons goûté précédemment. Pas si facile que ça !

> À la recherche de sensations fortes ?

Nicolas vous emmène à St Guilhem le Désert ou au Pic St Loup pour des parcours sportifs, sensations fortes garanties. Mais là ne comptez pas sur moi pour aller les tester ! 😅

 

 

👉 Envie de tester l’e-trott ? Contactez-nous pour organiser une sortie trottinette.

 

Vous aimerez aussi

Idées d’activités originales et
éco-responsables dans l’Hérault

 

Partez à la chasse aux bonnes idées et puisez de l’inspiration pour passer des moments mémorables en famille ou entre amis avec ces activités responsables autour de Montpellier !



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *