Les plus beaux villages de Haute-Garonne à visiter

4 janvier 2023

La Haute-Garonne est un département d’Occitanie qui a su préserver toute son authenticité. Ses paysages verdoyants sauront séduire les amoureux de la nature, avec ses collines douces et ses coteaux issus d’anciens plateaux. A la frontière de l’Espagne, la Haute-Garonne prend de l’altitude avec ses sommets pyrénéens qui s’étendent sur 22 kilomètres du département, et où les passionnés de randonnée pourront emprunter l’incontournable GR 10. Toulouse, son chef-lieu, fait partie des meilleures villes où il fait bon vivre en France.  

 

Vous avez déjà parcouru la Ville Rose de long en large ? Vous souhaitez découvrir le département autrement ? Quoi de mieux que de parcourir les alentours de Toulouse afin de visiter les plus beaux villages de Haute-Garonne ? Alors suivez le guide !

Rieux-Volvestre

50 km au sud de Toulouse

Rieux-Volvestre, l'un des plus beaux villages de Haute-Garonne

Niché dans un méandre de l’Arize qui serpente au pied des Pyrénées, Rieux-Volvestre est un petit village médiéval où le temps semble s’être arrêté. Déambulez au gré de vos envies à travers ses ruelles bordées de maisons à colombages, flânez au grand air dans les jardins de l’ancien séminaire, passez faire quelques emplettes dans les boutiques d’artisanat local, …

 

Le centre historique de cette ancienne cité épiscopale compte également sept monuments classés ou inscrits. Parmi eux, retrouvez sa cathédrale des XIVe et XVIIe siècles, véritable bijou du gothique méridional, où vous pourrez également admirer son impressionnant clocher octogonal.

Cazères

59 km au sud de Toulouse

Cazères, l'un des plus beaux villages de Haute-Garonne

Situé sur les rives de la Garonne, ce village de charme possède un patrimoine naturel remarquable. Fort de ses deux sites Natura 2000 et de ses labels « 2 libellules » et « Station Verte », il séduira aussi bien les aventuriers du dimanche que les passionnés de randonnée. Idéalement placé sur la Via Garona qui permet de relier à pied Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges, Cazères est une étape à ne pas manquer.

 

Paisible, cette ancienne ville batelière est l’endroit idéal pour se ressourcer. Prenez le temps de vous promener au fil de l’eau sur ses quais aménagés, baladez-vous au cœur de sa biodiversité préservée ou partez à la découverte de son patrimoine historique, et notamment de son église Notre-Dame-de-l’Assomption classée monument historique ! 

Montesquieu-Volvestre

61 km au sud de Toulouse

Montesquieu-Volvestre, l'un des plus beaux villages de Haute-Garonne

Montesquieu-Volvestre constitue une sortie en Haute-Garonne idéale pour les amateurs de culture et de patrimoine. Situé au sud de Toulouse, dans une boucle de l’Arize, il fait partie des plus jolis villages de la région.

 

Rendez-vous le samedi matin pour assister au marché fermier hebdomadaire qui se tient dans sa halle du XIIIe siècle, avant de passer voir son moulin à eau, l’un des rares encore en activité à ce jour. Situé un peu à l’écart, le Moulin de Barrau tourne sans relâche depuis 1450, entretenu par les mains expertes des frères Medale, issus de quatre générations de meuniers.

Martres-Tolosane

63 km au sud de Toulouse

Martres-Tolosane, l'un des plus beaux villages de Haute-Garonne

Martres-Tolosane est sans l’ombre d’un doute l’un des plus beaux villages de Haute-Garonne. A l’orée du Piémont pyrénéen, ce village médiéval de curieuse configuration circulaire continue de mettre en lumière un savoir-faire ininterrompu depuis le XVIIIe siècle : l’art de la faïence.

 

Les amateurs de belles pierres auront tout le loisir d’observer sa bastide, ses remparts, ou encore son imposant donjon. Celui-ci abrite aujourd’hui son musée archéologique, au sein duquel il est possible d’observer l’ensemble des objets retrouvés dans les vestiges de la villa gallo-romaine de Chirigan.

Saint-Martory

71 km au sud de Toulouse

Saint-Martory, l'un des plus beaux villages de Haute-Garonne

Si vous souhaitez vous aventurer dans de jolis villages autour de Toulouse, pensez à vous arrêter à Saint-Martory ! Véritable terre d’histoire, il était habité dès la Préhistoire, comme en témoignent les grottes qui y ont été découvertes. Celle de Montconfort, qui date de l’ ge du Renne (Paléolithique), est inscrite depuis 1993 au titre des monuments historiques.  

 

Saint-Martory est également une destination de prédilection pour passer un agréable moment de détente en famille, entre nature et culture. Le village est doté d’un site Natura 2000 et d’un paisible canal, idéal pour se promener et prendre un bon bol d’air frais. Des vestiges d’édifices historiques sont également visibles, comme son pont à trois arches, sa porte du pont ou encore son imposant Château de la Terrasse datant du XVIe siècle.

Saint-Bertrand-de-Comminges

113 km au sud de Toulouse

Saint-Bertrand-de-Comminges, l'un des plus beaux villages de Haute-Garonne

Étape incontournable du tourisme en Haute-Garonne, Saint-Bertrand-de-Comminges est sans conteste l’un des plus jolis villages du département. En effet, cette ancienne cité romaine a été classée parmi les Plus Beaux Villages de France ! 

 

Fondée au Ier siècle avant J-C, elle fait figure de haut lieu de pèlerinage sur le chemin vers Compostelle. Une grande partie de son patrimoine religieux fait d’ailleurs l’objet d’une inscription à l’UNESCO.  

 

Ce petit village de seulement 250 habitants peut se targuer d’un rayonnement culturel certain, avec sa ville haute entourée de remparts et percée de trois portes, ses nobles demeures et ses maisons à colombages des XVIIe et XVIIIe siècles, ou encore son immanquable cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges, véritable joyau de l’art romano-gothique.

Loubens-Lauragais

39 km à l’est de Toulouse

Ce village pittoresque situé près de Toulouse est un incontournable des sorties en Haute-Garonne. Poétique et dépaysant, Loubens-Laragais vous embarque dans un voyage à travers le temps, où ses belles maisons à corondage (appellation toulousaine qui signifie pans de bois) vous interpelleront par leurs volets peints d’un singulier bleu profond. Cette couleur saisissante est le vestige d’un passé marqué par le commerce du pastel, cette teinture inimitable qui fit la richesse du Lauragais au XVIe siècle. 

 

En empruntant les charmantes ruelles de ce petit village, vous finirez par tomber sur le magnifique Château de Loubens, inscrit au titre des monuments historiques, et dont les douves jouxtent une église typique du XVIe siècle.

Cadours

41 km à l’ouest de Toulouse

Cadours fait indéniablement partie des villages remarquables à proximité de Toulouse. Véritable terre de terroir, sa notoriété repose en grande partie sur sa production d’ail violet de Cadours, labellisée AOC en 2015 et AOP depuis mai 2017.

 

Chaque année au mois d’août, la fête de l’ail violet bat son plein dans sa Halle aux Marchands en briques roses d’architecture néo-grecque datant du XIXe siècle, et inscrite depuis 2004 aux monuments historiques.   



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *