Visiter Montpellier en 2 jours à pied et à vélo

24 mai 2022

Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, son positionnement proche de la mer, son centre historique piéton, son riche patrimoine culturel et historique, ainsi que sa vie nocturne animée, Montpellier a tout pour plaire ! Mais pour découvrir la 7e plus grande ville de France en seulement 2 jours, il faut savoir par quoi commencer, que voir et se répérer dans ce dédale de ruelles. Alors suivez le guide !

Jour 1 : Visite du centre historique de Montpellier

Etape 1 : la place de la Comédie

Place de la Comédie Montpellier

Impossible de visiter Montpellier sans commencer par l’incontournable Place de la Comédie. Située à seulement 5 minutes à pied de la gare Saint Roch, il s’agit de la place la plus emblématique de la ville, mais aussi de la plus grande place piétonne d’Europe.

 

Sur cette place en forme d’oeuf, vous pouvez notamment admirer la fontaine des Trois Grâces, classée monument historique. Cette sculpture représente les filles de Zeus : Aglaé, Euphrosine et Thalie, déesses de la séduction, la beauté, la nature, la créativité humaine et la fécondité. Juste derrière se trouve l’Opéra Comédie datant du XVIIIe siècle, 2ème plus grand théâtre à l’italienne de France. Pour la petite histoire, sachez que la sculpture des Trois Grâces présente sur la place de la Comédie est en réalité une reproduction, l’originale est abritée dans l’Opéra !

 

Pensez aussi à lever les yeux pour admirer l’architecture du XIXe siècle de la place et ses très beaux bâtiments de style Hausmannien. Et tentez de trouver le « scaphandrier » du cinéma Gaumont !

 

Vous l’aurez compris, la Place de la Comédie est véritablement le point central de tout séjour à Montpellier, et ainsi le point de départ idéal pour commencer votre aventure montpelliéraine au coeur du centre-ville, appelé l’Ecusson.

Etape 2 : le quartier St Roch

De la place de la Comédie, rejoignez la rue de la Loge, l’une des principales rues commerçantes du centre. Une fois engagé dans cette rue, tournez à gauche juste avant la Place Jean Jaurès dans la rue de l’Argenterie, puis tournez à droite rue de l’Ancien Courrier pour enfin arrivez à la place Saint Roch qui se trouvera sur votre gauche. Attention, il est très facile de se perdre dans le dédale de ruelles, tout Montpelliérain en a déjà fait l’expérience !

 

Le quartier Saint-Roch est un véritable village au coeur de la ville. Commencez par visiter son église néo-gothique construite au XIXe siècle, dédiée au protecteur de Montpellier. En sortant, admirer l’immense trompe-l’oeil sur la façade en face. Saint Roch se cache parmi les personnages !

 

Tout autour de cette place se trouvent de charmantes boutiques d’artisans et de créateurs locaux. Si vous comptez profiter de votre séjour pour faire un peu de shopping c’est l’occasion rêvée ! Il vous suffit de descendre la rue du Plan d’Agde, puis au bout, de tourner à droite rue du Petit-Saint-Jean. De là, explorez les ruelles alentours à la découverte des petites boutiques de créateurs et laissez-vous tenter par le savoir-faire unique “made in Montpellier” des céramistes, potiers, bijoutiers et autres formes d’art et d’artisanat.

Etape 3 : la place Sainte-Anne

Place Sainte Anne Montpellier

L’heure du déjeuner approche ? Dirigez-vous vers la Place Sainte-Anne, où vous pourrez vous restaurer en terrasse tout en profitant de la vue sur une magnifique église néo-gothique. Appelé le Carré Sainte-Anne, cet édifice du XIXème siècle a été reconverti en 1991 en espace culturel et en centre d’art contemporain. En travaux depuis 2017, on ne connait pas encore sa date de réouverture.

 

Si vous visitez Montpellier entre fin juin et mi-juillet, sachez que le quartier organise chaque année le festival des « Nuits de Sainte Anne », des soirées musicales gratuites. Selon les soirs, vous pourrez profiter de concerts de musique classique, de salsa, de jazz, de chansons françaises et d’ailleurs, …

Etape 4 : l’Arc de Triomphe & le Peyrou

Arc de Triomphe et place du Peyrou Montpellier

Empruntez la rue du Petit Scel pour sortir de la Place Sainte-Anne et déboucher sur la rue Foch. De par ses nombreux magasins élégants, son style architectural Haussmannien, ses immeubles aux facades décorées de sculptures et aux toits d’ardoise, c’est incontestablement la rue la plus chic de Montpellier !

 

Elle vous mènera au célèbre Arc de Triomphe qui fut érigé à la fin du XVIIe siècle sous l’impulsion du Roi Louis XIV à la place d’une des portes de l’ancien rempart de la cité. Sachez qu’il est possible de monter les 90 marches de l’Arc de Triomphe pour grimper au sommet et admirer le point de vue sublime sur la ville et ses alentours. Ces visites sont uniquement organisées par l’Office de Tourisme de Montpellier, qui se trouve sur la Place de la Comédie.

 

Poursuivez ensuite votre visite direction la Promenade du Peyrou. Cette place royale dédiée à la gloire du roi Louis XIV, bienfaiteur de la ville, fait partie des lieux de prédilection des Montpelliérains en quête d’un coin de verdure pour flâner et se reposer. Sur cette esplanade tout en longueur vous découvrirez une imposante statue équestre du Roi Soleil, ainsi qu’un château d’eau monumental. De là vous aurez une vue imprenable sur l’aqueduc qui alimentait Montpellier en eau depuis la source du Lez, mais aussi sur toute la ville et par temps clair, vous pourrez même apercevoir les Cévennes et les Pyrénées.

 

Avis aux chineurs : chaque dimanche matin ont lieu les « Dimanches du Peyrou », une grande brocante rassemblant de nombreux antiquaires professionnels.

Etape 5 : la place de la Canourgue

Place de la Canourgue Montpellier

La visite continue avec une nouvelle place (Et oui Montpellier et les petites places c’est toute une histoire !). Cette fois-ci direction la plus ancienne place de Montpellier : la place de la Canourgue.

 

Elle se distingue par ses allées entourées d’hôtels particuliers du XVIIe siècle. Parmi eux, l’hôtel de Sarret en vaut particulièrement le détour pour son mur extérieur en forme de coquille à l’origine du surnom que l’on donne à l’établissement : “l’hôtel de la Coquille”.

 

La place de la Canourgue se caractérise également par la fontaine des Licornes érigée en l’honneur du marquis de Castries. Un homme qui fut également gouverneur de Montpellier et dont le château surnommé « le Petit Versailles du Languedoc » se visite dans le village de Castries. De cette place, vous avez également une vue imprenable sur la Cathédrale Saint-Pierre, votre prochain arrêt !

Etape 6 : la Cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Descendez la rue Saint-Pierre et vous arriverez directement en face de la Cathédrale Saint-Pierre. Vous ne pourrez pas manquer ses deux immenses tours cylindriques surplombées par un porche imposant. Construite au XIVe siècle, c’est l’église gothique la plus importante de la ville et la plus grande de l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Elle est la seule de l’Ecusson à avoir survécu aux guerres de religion.

 

Avec ses quatre tours autour de la nef et ses nombreux systèmes de défense, dont notamment un chemin de ronde et des mâchicoulis, la cathédrale Saint-Pierre ressemble à une véritable forteresse.

 

Bon à savoir : il est possible de monter au sommet de la tour Urbain V pour admirer la ville vue d’en haut.

Etape 7 : le Jardin des Plantes

Continuez votre après-midi dans un petit coin de verdure paisible, avec un passage au Jardin des Plantes situé à 3 min à pied de la cathédrale. Créé en 1593 par le médecin Pierre Richer de Belleval, il s’agit du plus vieux jardin botanique de France. Depuis sa création, cet espace n’a cessé d’attirer botanistes, médecins, pharmaciens et universitaires pour la recherche et l’enseignement. Aujourd’hui encore, des chercheurs du monde entier se rendent dans ce jardin riche de plusieurs centaines d’années d’histoires scientifiques.

 

Le Jardin des Plantes s’étend sur près de 5 ha et abrite plus de 3000 espèces végétales aussi bien en pleine terre ou sous serre, dont des arbres multi centenaires, ainsi qu’un riche patrimoine sculpté. La légende raconte d’ailleurs que le plus vieil arbre de ce jardin a une étonnante particularité : il excause les souhaits !

 

Bon à savoir : des visites pédagogiques gratuites sont organisées régulièrement par l’Université de Montpellier.

Etape 8 : le Corum

Vue du Corum de Montpellier

S’il vous reste encore un peu de force, prenez le temps de vous rendre sur le toit du Corum de Montpellier. Ce palais des congrès offre en effet l’une des vues les plus saisissantes sur la métropole. Pour y accéder, rien de plus simple, l’entrée est libre en journée (jusqu’à 20h), il suffit simplement de prendre l’un des deux escaliers situés sur les extrémités de l’entrée du Corum. Une fois en haut, c’est un panorama à 360 degrés qui vous attend ! Le quartier des Beaux-Arts, des Aubes et même Antigone et Odysseum s’étendent sous vos yeux. Si vous vous y rendez par temps clair, vous pouvez même voir la mer Méditerranée au loin.

Etape 9 : Place du Marché aux Fleurs

Découvrez enfin une dernière place de Montpellier pour votre soirée : la Place du Marché aux Fleurs. Son nom vient du fait que le marché aux fleurs de Montpellier se tenait à proximité, mais aujourd’hui le véritable marché aux fleurs se trouve dans le quartier de la Mosson.

 

Elle se situe juste derrière la Préfecture, elle-même sur la rue Foch. Un peu en recul des grandes rues passantes de la ville, la Place du Marché aux Fleurs est un véritable havre de tranquilité. Très spacieuse, elle s’anime le soir avec les nombreuses terrasses des cafés et restaurants qui l’entourent. En bref, un lieu idéal pour passer une belle soirée en famille ou entre amis !

Jour 2 : Balade à vélo et journée à la plage

Pour cette deuxième journée, maintenant que vous connaissez le centre-ville de Montpellier sur le bout des doigts, il est temps d’aller découvrir ce qui fait aussi la richesse de cette ville, il s’agit de son or bleu : la mer Méditerranée !

De Montpellier à la plage à vélo

De Montpellier à la plage à vélo

Montpellier est la ville parfaite pour se déplacer de manière éco-responsable. Que ce soit grâce aux transports en commun tels que le bus ou le tramway ou à vélo sur les différentes pistes cyclables et voies vertes aménagées, il n’a jamais été aussi facile d’abandonner la voiture.

Et pour preuve, il est très facile de rejoindre les stations balnéaires situées à moins de 15 km, soit seulement 45 minutes à vélo. Pour cela, rendez-vous à l’arrêt Port Marianne (tram 1 ou 3). Profitez-en pour vous balader autour du bassin Jacques Coeur et vous rafraichir les pieds au miroir d’eau qui se trouve en face en traversant l’avenue. Si vous y allez avec des enfants, ils seront ravis de savoir qu’une aire de jeux est disponible sur place. 

C’est du quartier Port Marianne que part la voie vert qui vous permettra de rejoindre les plages de Palavas-les-Flots via un espace cyclable aménagé et sécurisé en suivant le cours du Lez. Cela vous permettra de profiter des paysages du Languedoc en toute sérénité et notamment lors de la traversée des étangs du Pays de l’Or où vous pourrez apercevoir flamants roses, hérons, chevaux camarguais et autres espèces typiques de la région, dépaysement total garanti !

 

Vous n’avez pas de vélo à disposition ?

Pas de souci, vous pouvez louer un vélo en libre service, appelé vélomagg, un peu partout dans Montpellier ! Et sachez que même si vous n’êtes pas abonné aux transports montpelliérains, le service de location Vélomagg est accessible avec l’application M’Ticket disponible sur smartphone. Et les 2 premières heures sont gratuites pour tous ! 

 

Une fois sur place, le seul mot d’ordre c’est de profiter de l’air marin. Et pourquoi pas d’aller se poser sur le sable avec vos enfants pour pique-niquer et vous rafraichir dans la mer Méditerranée.

Pause au marché du Lez

Après cette journée de détente à la plage, et avant de reposer votre vélo ou après si vous souhaitez y passer la soirée, vous pouvez vous arrêter au marché du Lez. C’est l’un des spots « tendance » de la métropole depuis sa création en 2016.

 

Au départ, ce n’était que de vieilles friches industrielles. Elles ont été transformées en un espace atypique et créatif aux multiples facettes où se mêlent brocanteurs, commerces, foodtrucks, restaurants, … Des halles gourmandes ont aussi ouvert leurs portes avec une vingtaine de corners proposant toutes sortes de saveurs locales et internationales. En résumé, un lieu festif où il fait bon partager un verre et dîner en plein air.

Vous aimerez aussi

Que faire et que voir à Montpellier ?

 

Incontournables, lieux insolites, idées de balades et surprenantes visites…, découvrez tout ce qu’il a à voir et à faire à Montpellier !

 



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *