A la découverte de Saint-Guilhem-le-Désert

10 mai 2022

Il était une fois le petit village de Saint-Guilhem-le-Désert.

 

Il y a fort longtemps, au temps jadis, Saint Guillaume, prénommé Guilhèm en langue d’oc, cousin de Charlemagne et alors comte de Toulouse et duc d’Aquitaine, décide de fonder une abbaye dans un lieu reculé de la vallée de l’Hérault, à l’entrée du Verdus et du cirque de l’Infernet. Saint Guillaume qualifie cet endroit de “désert”, non pas à cause du paysage, mais parce que l’endroit se tient à l’écart de toute autre présence humaine. Petit à petit, un village et une communauté se développent autour de l’abbaye de Gellone, sans déroger au caractère calme et apaisant de ce haut lieu spirituel. Saint-Guilhem-le-Désert est ainsi né.

 

Le temps passe et voit défiler de nombreux pèlerins qui cheminent vers Saint-Jacques-de-Compostelle, dont le village fait figure d’étape incontournable de l’itinéraire passant par la route de Toulouse, car c’est au sein de son monastère que se trouverait un fragment de la Vraie Croix du Christ.

 

Aujourd’hui, Saint-Guilhem-le-Désert a conservé cet aspect quasi-mystique, et voit toujours affluer pèlerins et croyants en quête de recueillement. Mais, si le village reste encore à l’écart de la civilisation, sa beauté et sa singularité attirent maintenant randonneurs et promeneurs à la recherche de nature et de culture.

Que voir à Saint-Guilhem-le-Désert ?

Que voir à Saint Guilhem le Désert Hérault

La cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Situé au cœur des gorges de l’Hérault, ce village perché, dont le point le plus haut culmine à plus de 800 mètres d’altitude, est une merveille d’architecture nichée dans les montagnes. Joyau de l’art roman languedocien, Saint-Guilhem-le-Désert offre une échappée temporelle et sensorielle mémorable. Ses bâtiments et monuments chargés d’histoire et de vécu ne vous laisseront pas indifférents, tout comme les paysages qui l’entourent, entre garrigue et massifs minéraux.

 

Déambulez dans les ruelles pittoresques et laissez votre instinct guider vos pas. Vous passerez certainement devant la maison Lorimy, dont la façade est sans doute la plus remarquable du village, ou devant l’église Saint-Laurent. Continuez votre balade et laissez-vous porter jusqu’au château du Géant et la tour des prisons, puis partez ensuite à la découverte de l’abbaye de Gellone, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avant de prendre une pause bien méritée à l’ombre du platane centenaire qui trône au centre de la Place de la Liberté.

 

Enfin, prenez le temps de visiter les musées et de faire quelques emplettes auprès des artisans locaux, partez à la recherche des 15 fontaines du village, ou préparez-vous pour une belle randonnée au milieu de paysages exceptionnels.

Que faire à Saint-Guilhem-le-Désert ?

Que faire à Saint-Guilhem-le-Désert Hérault

Outre la visite du village, l’endroit est également célèbre car il offre un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées, de durée et de niveau de difficulté variés.

 

Ceux qui souhaitent une balade courte d’environ 1h sans trop d’efforts pourront suivre un itinéraire balisé en rouge et blanc, partant de la place centrale et menant à un petit chemin empierré qui débouche sur site en hauteur, offrant ainsi un point de vue idéal pour contempler le village et les paysages environnants. Une belle promenade à faire en début de matinée ou en fin d’après-midi, car le village se trouve en contre-jour en pleine journée.

 

Pour ceux qui souhaitent marcher un peu plus longtemps, le circuit des Fenestrettes figure parmi l’une des plus belles randonnées de l’Hérault. Bien balisé et de difficulté modérée, cet itinéraire de 10 km vous emmène à la rencontre de paysages sauvages grandioses. Vos efforts seront récompensés par de magnifiques points de vue panoramiques sur les gorges de l’Hérault et, à certains endroits, vous pourrez apercevoir le sommet du Pic Saint Loup et même distinguer les reflets de la mer ondulant au loin ! Un incontournable à effectuer en matinée afin d’éviter la grande fréquentation du circuit et les fortes chaleurs si vous comptez vous y rendre une belle journée d’été.

 

Vous êtes tenté par une randonnée mais pas vraiment bien renseigné ? Découvrez quelle randonnée dans l’Hérault est faite pour vous !

 

Si vous souhaitez profiter des paysages autrement, sachez que Saint-Guilhem-le-Désert est pourvu d’une base nautique accessible à partir de 4 ans, propice aux balades en famille et aux activités aquatiques ludiques et rafraîchissantes. En plein milieu de ce superbe décor, essayez-vous au paddle ou au canoë-kayak, partez pour une balade aquatique ou installez-vous pour un pique-nique en plein air !

A découvrir dans les environs de Saint-Guilhem-le-Désert

A découvrir dans les environs de Saint-Guilhem-le-Désert Hérault

Vous trouverez de nombreux sites d’exceptions à découvrir dans les environs.

 

Le fameux Pont du Diable ne se trouve qu’à 7 minutes en voiture de Saint-Guilhem-le-Désert. Profitez de votre escapade pour vous y arrêter un instant et admirer ce magnifique pont roman du XIème siècle, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, qui tire son nom d’une légende ancestrale !

 

Non loin de là se trouve également la Grotte de Clamouse, véritable prouesse naturelle, dont la beauté singulière et la rareté de ses concrétions sont mondialement connues. Partez explorer cet écrin fabuleux situé au pied de la Séranne, à quelques centaines de mètres en amont du Pont du Diable et venez contempler ses majestueuses draperies de très grande taille, ses somptueux cristaux d’aragonite et ses étonnantes perles des cavernes !

Comment s’y rendre ?

En voiture, Saint-Guilhem-le-Désert se situe à une quarantaine de minutes de Montpellier. Il vous faudra emprunter l’autoroute A750, dont la portion menant au village est gratuite. Vous aurez ensuite la possibilité de vous garer aux parkings municipaux payants.

 

Il est également possible de se garer à la Maison du Grand Site de France, près du Pont du Diable, (parking payant d’avril à septembre) et de prendre ensuite une navette gratuite jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert, qui dessert en chemin le Pont du Diable et la Grotte de Clamouse. La navette gratuite n’est mise en circulation que de mai à août, seulement les week-ends en mai, juin et septembre, et tous les jours en juillet et août.

 

En bus depuis Montpellier, la ligne 668 se rend à Saint-Guilhem-le-Désert depuis l’arrêt de tramway Mosson, accessible par les lignes 1 et 3. Cette ligne de bus dessert également le Pont du Diable et la Grotte de Clamouse. Le billet unitaire est en vente directement à bord du bus, au prix de 1,60€ le voyage, correspondance gratuite.

 

Ou venez visiter le village ou randonner autour de St-Guilhem avec CoAventure lors d’une visite guidée au départ de Montpellier. Laissez derrière vous les tracas liés à la logistique et profitez d’une visite guidée enrichissante, où notre Explorateur vous contera les histoires, les mythes et les légendes des environs et vous proposera des parcours hors des sentiers battus, pour découvrir la cité et ses chemins de randonnée comme vous ne les avez jamais vus !

Vous aimerez aussi

Que faire et que voir dans l’Hérault ?

 

Des incontournables aux endroits secrets, découvrez les plus beaux sites à visiter et les meilleures activités à pratiquer dans ce superbe département d’Occitanie.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *