Visiter Carcassonne à pied et à vélo

30 janvier 2024

Vous avez toujours rêvé de marcher dans les pas des chevaliers, des suzerains et des seigneurs ? La plus grande forteresse d’Europe, vous ouvre ses portes ! Préparez-vous à voyager 2 500 ans en arrière, au cœur de la magnifique cité médiévale de Carcassonne.  

 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses sites historiques remarquables, ses grands espaces naturels et sa gastronomie incontournable en font une destination touristique idéale. Et cerise sur le gâteau ? Carcassonne est engagée pour un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement, invitant ses visiteurs à passer en mode slow. Ainsi, découvrez sans plus attendre nos conseils pour visiter Carcassonne à pied et à vélo !

Que voir à Carcassonne ?

Carcassonne est une ville qui se visite en deux temps, car elle est composée de deux quartiers bien distincts. La cité médiévale, surplombant l’Aude depuis sa colline, constitue la ville haute. Quant à la ville basse, elle se situe au niveau du quartier de la Bastide Saint-Louis, sur les berges du fleuve. C’est le cœur dynamique de la ville.

La cité de Carcassonne

Entrée dans la cité de Carcasonne

Passez le pont-levis et commencez sans plus attendre votre visite par la majestueuse cité

médiévale ! Accessible librement de jour comme de nuit, cette vaste forteresse ne compte pas moins de 52 tours et de 3 km de muraille offensive. Prenez le temps d’arpenter ses pittoresques ruelles pavées et vivez une immersion totale au Moyen-Âge, dans l’un des ensembles médiévaux les mieux conservés au monde. 

 

Sur le parcours, vous découvrirez son superbe Château Comtal ou encore son étonnante basilique St-Nazaire, mélangeant Art roman et Art gothique. Il est possible de visiter toute la cité gratuitement, à la seule exception du château et de ses remparts attenants. Ces derniers vous permettent cependant de vous glisser dans la peau d’un garde et d’effectuer les chemins de ronde qui longent l’enceinte de la forteresse. Les créneaux et les meurtrières de ces remparts gallo-romains vous offrent une vue imprenable sur les Pyrénées. 

 

En dehors du château, le reste de la cité médiévale de Carcassonne dispose également de nombreux points de vue depuis lesquels vous dominerez la ville et la région pour une vision panoramique. A cette hauteur, la Bastide Saint-Louis dévoile ses toits de tuiles ocre et les clochers de ses églises, et les espaces verdoyants des coteaux des vignobles entourant la ville s’étendent jusqu’à l’horizon.

La ville basse de Carcassonne 

Cité et ville basse de Carcassonne

Située entre le Canal du Midi et la Cité Médiévale, la Bastide est un quartier culturel très animé. Même s’il ne fait pas partie de l’aire classée au patrimoine de l’UNESCO, il n’en demeure pas moins marqué par l’histoire lui aussi, comme en témoignent ses églises, ses hôtels particuliers et ses nombreux musées.

 

Le quartier s’organise autour d’une place centrale : la Place Carnot, reconnaissable à ses jolies façades colorées. Accordez-vous une pause au bord de sa fontaine ou en terrasse, et laissez vous séduire par ce que l’on nomme “La Convivialité Carcassonnaise”. 

 

Si vous êtes en quête d’animation, rendez-vous Boulevard du Commandant Roumens, lieu de rencontre où se déroule le marché hebdomadaire. Si vous souhaitez plutôt vous ressourcer en toute quiétude, dirigez-vous alors vers les squares Gambetta et André Chénier, pour profiter d’agréables coins de verdure ombragés.

 

Envie de vous rafraîchir au bord de l’eau ? Plongez dans un tout autre décor dans le quartier du Canal du Midi ! Créé au XVIIe siècle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée et traversant le cœur de la ville, on parle ici d’une véritable prouesse artistique et technique, avec ses 240 km d’étendue d’eau et ses 63 écluses, sans compter ses nombreux ponts, aqueducs et pont-canaux. 

 

S’il est strictement interdit de se baigner dans le canal, il est cependant possible de piquer une tête au lac de Cavayère un peu plus loin. Situé à une vingtaine de minutes à vélo de la cité de Carcassonne, cet espace naturel plaira au plus grand nombre de par ses diverses activités ludiques, sportives et de détente.

Que faire à Carcassonne ?

Carcassonne met le slow tourisme à l’honneur

Balade à vélo le long du canal du midi

(Re)découvrez la diversité des paysages et du patrimoine de l’Aude en vous déplaçant autrement grâce aux mobilités douces que Carcassonne développe sur son territoire. Tous les quartiers de la ville sont accessibles à pied ou à vélo, et il est d’ailleurs plus agréable d’arpenter la ville ainsi afin de profiter pleinement de ses ruelles bordées de cafés, de restaurants et de jolies boutiques. 

 

Concernant les randonnées pédestres, vous aurez l’embarras du choix. En plein cœur de la ville, elles vous offrent un parcours historique complet, de la Bastide Saint-Louis à la Cité Médiévale. En s’éloignant du centre, d’autres boucles vous proposent de capturer les meilleurs panoramas de Carcassonne et de son environnement. Prenez de la hauteur et admirez au loin la cité, la plaine de l’Aude et la Montagne Noire.

 

Pour une balade ressourçante en VTT, suivez l’itinéraire le long des berges du Canal du Midi. Au bord de l’eau et à l’ombre des pins et des platanes, vous profiterez d’un environnement calme et bucolique, à l’écart de l’animation du centre-ville. 

 

Pour programmer votre séjour, pensez à l’application gratuite “Carcassonne interactive”, qui répertorie de nombreux circuits géolocalisés à vélo, mais également des circuits pédestres et de footing. Vous y trouverez des itinéraires adaptés à tous les niveaux pour sillonner l’entièreté du territoire et ne surtout rien louper !

 

Bon à savoir : 

Vous trouverez facilement des vélos électriques en libre-service à un tarif très abordable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle de la ville de Carcassonne

Carcassonne, ville de terroir

Famille dans les vignes au pied de la Cité de Carcassonne

C’est bien connu, se promener, ça ouvre l’appétit ! Savourez l’instant présent avec de délicieux produits du terroir et laissez-vous tenter par le patrimoine gastronomique incontournable de la région. Côté salé, le cassoulet est évidemment la vedette de toutes les assiettes. Côté sucré, retrouvez ce fameux cassoulet version glacé, avec sa délicate cassolette en nougatine garnie de glace à la vanille, de marrons et de griottes.

 

Carcassonne est également réputée pour l’œnotourisme. Le territoire du Grand Carcassonne compte de nombreuses appellations à son actif, comme Minervois, Corbières, Malepère, Cabardès, ou encore Languedoc. Les amateurs de vin et d’authenticité y trouveront forcément leur bonheur ! Il est d’ailleurs possible de partir à la rencontre des vignerons et de participer à diverses activités comme visiter un domaine ou encore s’initier à la dégustation.

 

Le saviez-vous ?

La ville de Carcassonne produit son propre miel, en collaboration avec des apiculteurs audois, afin de préserver la biodiversité et lutter contre la disparition des insectes pollinisateurs. Au total, ce sont 80 ruches qui sont réparties sur différents sites, avec un processus de fabrication, de récolte et de mise en pot 100% local. Pour acheter du miel de Carcassonne, rendez-vous à l’Office de Tourisme !

Carcassonne, aussi ville de culture

Outre sa gastronomie, la ville rayonne également culturellement. En effet, elle peut compter sur son incroyable Festival de Carcassonne pour attirer chaque année plus de 200 000 spectateurs venus de France et de l’étranger. 

 

Depuis 10 ans, Carcassonne propose 120 spectacles, dont 80 entièrement gratuits, répartis sur tout le mois de juillet. La force de cet événement repose également sur la diversité de sa programmation, allant du rap à l’opéra en passant par la musique classique, la danse, le théâtre, la chanson française et internationale, et bien d’autres encore…   

 

Bon à savoir : 

Toutes les représentations se jouent en plein air, il est donc possible qu’un spectacle soit contraint d’être annulé en raison de conditions météorologiques défavorables. Seule la scène du Théâtre Jean-Deschamps (où se déroulent la plupart des concerts payants) est couverte : les annulations y sont donc très rares.

Comment venir à Carcassonne et comment se déplacer en ville ?

Gare de Carcassonne

Carcassonne est une ville très accessible, bien desservie par les axes routiers et les transports en commun. 

 

Depuis Montpellier : 

🚗 2h via l’A9 / 🚆 1h40 en moyenne / 🚌 2h via les bus longue distance

 

Depuis Toulouse : 

🚗 1h via l’A61 / 🚆 1h en moyenne / 🚌 1h20 via les bus longue distance

 

Située en face du Canal du Midi, la gare SNCF permet de rallier la Cité Médiévale en 30 minutes à pied. Il en va de même pour la gare routière, qui se situe quant à elle à 500 mètres de la gare SNCF. 

 

Pour vous déplacer en ville, vous pouvez compter sur les 11 lignes de bus qui circulent du lundi au samedi de 6h30 à 21h. La ligne 4 en particulier vous emmène de la gare SNCF jusqu’aux portes de la cité ! Le dimanche et les jours fériés, une ligne spéciale dessert les principaux points d’intérêts. 

 

Le titre de transport coûte 1€ et est valable 1h avec correspondances sur toutes les lignes, sauf la navette aéroport et le petit train. Il existe également un ticket à la journée, au prix de 3€. 

 

Bon à savoir : 

Lors de la saison estivale, retrouvez le TOUC, la navette gratuite 100% électrique qui vous permet de vous déplacer dans tout le quartier de la Bastide Saint-Louis. Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

Que voir aux alentours de Carcassonne ?

Les alentours de Carcassonne regorgent de richesses naturelles et culturelles. Si vous avez le temps et les moyens de vous déplacer hors de la ville lors de votre visite, ne manquez pas ses splendides vignobles et son paisible arrière-pays Cathare !

 

Parmi les incontournables de la région, on pense notamment au Gouffre de Cabrespine, au complexe archéologique de Lastours ou encore à l’Abbaye de Fontfroide. Pour en découvrir davantage, consultez notre top 10 des incontournables de l’Aude !



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *