Que faire dans l’Hérault ?

19 août 2021

Dans l’Hérault, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Du patrimoine à Montpellier, Béziers ou Sète, des villages au charme languedocien tels que Saint-Guilhem-le-Désert ou Olargues, un grand bol de nature dans les Gorges de l’Hérault, au Cirque de Navacelles ou au Lac du Salagou, du farniente sur les plages de La Grande-Motte, Palavas-les-Flots ou Agde, des vins d’exception au Pic St Loup & l’Hortus. Une multitude d’activités vous attendent dans l’Hérault !

Pourquoi visiter l’Hérault ?

L’Hérault, c’est le 1er département touristique d’Occitanie et la 1ère destination touristique préférée des Français ex aequo avec la Charente-Maritime. Si vous vous demandez pourquoi il occupe cette première place, c’est certainement pour ses 87 kilomètres de littoral, ses 19 ports de plaisance et ses 14 kilomètres de plages, s’étendant de la Grande-Motte jusqu’à Vendres-Plage. Que seraient ces plages sans soleil ? L’ensoleillement de l’Hérault, c’est près de 320 jours par an là où la moyenne nationale n’atteint pas les 290. Mais si l’Hérault est particulièrement réputé pour sa proximité avec la mer, il l’est aussi pour la viticulture et ses grandes productions de vin AOC, qui le place comme 2ème département viticole de France derrière la Gironde. Plus largement, l’Hérault possède un patrimoine très riche, avec trois sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (le canal du Midi, les Causses et Cévennes, et l’abbaye de Gellone), trois villages inscrits parmi les plus beaux villages de France (Saint-Guilhem-le-Désert, Olargues et Minerve) et plus de 540 sites classés comme monuments historiques.

Les activités nature et découverte

Plus beaux paysages de l'Hérault

L’Hérault est sans doute le département aux paysages les plus variés. Dépaysement garanti, lorsqu’en moins d’1h30 vous passez du Pic Saint-Loup au Cap d’Agde. D’abord, le département possède le plus de grands sites en France, dont Saint-Guilhem-le-Désert, le cirque de Navacelles, le lac du Salagou ou encore les Gorges de l’Hérault. Ces espaces montagneux et naturels sont méconnus et donc bien protégés et conservés, où il est toujours agréable de faire une randonnée ou une balade à vélo. Grâce au climat méditerranéen, l’hiver est doux et rend tout à fait possible les randonnées et balades à vélo autour de ces sites, même hors-saison.

 

La grande concurrente des montagnes Héraultaises : la mer Méditerranée. L’été, tous les vacanciers en quête de soleil et de chaleur se rendent au bord des plages de Valras, du Cap d’Agde ou de la Grande-Motte pour un peu de farniente. Surtout, le climat méditerranéen permet de se baigner toute l’année, et des activités comme la plongée ou le surf sont aussi disponibles hors-saison ! Entre mer et montagne, les paysages de l’Hérault sont si variés qu’ils séduisent tout type de vacancier et les Héraultais eux-mêmes, qui ne sont jamais lassés de (re)découvrir leur département.

Les activités culture et patrimoine

Les cigales qui chantent, les maisons méditerranéennes, les villages médiévaux de l’Hérault… Découvrir la culture et le patrimoine de ce département est obli-ga-toire !

▸ Montpellier

Vue aérienne de Montpellier

Dirigez-vous vers Montpellier, préfecture de l’Hérault qui se situe à moins de 12 kilomètres de la mer Méditerranée. En passant par les nouveaux quartiers de la ville comme Antigone ou Port-Marianne, vous n’aurez qu’à lever la tête et voir les bâtiments imaginés par des architectes de renommée mondiale pour comprendre la richesse du patrimoine culturel de Montpellier. Dans le centre historique, vous remarquerez les inspirations médiévales sur lesquelles s’est construite la ville, où le quartier de l’Ecusson est le lieu parfait pour flâner parmi les petites ruelles piétonnes. Direction la place de la Comédie pour profiter des terrasses de la place centrale et découvrir l’effervescence de la ville. Lorsque vous aurez besoin de fraîcheur et d’air pur, le jardin des plantes pourrait bien être le lieu idéal pour se poser entre la bambouseraie, le bassin aux lotus et le coin fleuri. Alors habitants ou de passage à Montpellier laissez-vous séduire par les charmes de cette ville aussi moderne qu’historique, riche de la culture méditerranéenne.

▸ Béziers

Béziers dans l'Hérault de nuit

Béziers est certainement la ville la plus ancienne de France, des fouilles ayant révélé son existence depuis le VIIème siècle avant Jésus-Christ. Rassurez-vous, la ville a bien évolué depuis, mais les traces historiques laissées par le temps donnent à cette ville une richesse historique hors-norme. La deuxième ville la plus peuplée de l’Hérault est située sur un promontoire, où les montées et descentes vous feront travailler le cardio. C’est en arrivant sur le Plateau des Poètes que vous pourrez souffler un peu, puisque comme son nom l’indique, il s’agit de l’un des rares endroits plats de Béziers. Lorsque vous passerez par les allées Paul Riquet à deux pas, vous ne fournirez aucun effort physique non plus, si ce n’est celui de porter un sac d’emplettes ou d’amener la fourchette à votre bouche dans ses nombreux restaurants. Après un bon repas, profitez d’une promenade digestive au bord de l’eau en traversant le fleuve de l’Orb sur le Pont Vieux de Béziers, puis en rejoignant les 9 écluses de Fonséranes pour admirer la traversée des bateaux biterrois.

▸ Sète

Envie de rester en hauteur ? Sète est la destination qui vous offrira le meilleur panorama méditerranéen lorsque vous aurez gravi les 175 mètres de dénivelé du Mont Saint-Clair. Surnommée la Venise du Languedoc, elle est enclavée par la mer Méditerranée et l’étang de Thau qui lui ont permis de devenir une cité portuaire au plus grand port de pêche de la Méditerranée, avec une merveilleuse réserve de poissons et de fruits de mer. C’est pourquoi, après avoir fait travailler vos mollets pour atteindre le point culminant de la ville, redescendez un peu pour vous régaler dans les nombreux restaurants proposant des spécialités sétoises et des plateaux de fruits de mer bien frais. À la suite de ce repas, quoi de mieux que de se balader dans la ville pour découvrir les inspirations méditerranéennes de Sète ? Vous remarquerez au nom des rues que la ville renferme une véritable âme artistique, qui a vu naître Georges Brassens, Jean Vilar et Paul Valéry, qui la surnommait l’île singulière.

▸ Agde

Agde est surtout connu pour sa station balnéaire du Cap d’Agde qui s’est développée dans les années 1980, et est devenue en peu de temps la première station touristique d’Europe, avec une capacité d’hébergement hors-norme. De ce fait, il est fort probable que vous séjourniez dans l’un des nombreux hébergements touristiques que proposent le Cap, mais vous découvrirez rapidement que la ville d’Agde possède d’autres atouts que sa station. Dans les ruelles, vous rencontrerez de nombreux monuments en pierre basaltique, reconnaissables à leur couleur sombre. C’est pour cette raison qu’Agde est surnommé la perle noire de la Méditerranée et est la seule ville de l’Hérault où les bâtiments sont construits avec de la pierre basaltique. Vous comprendrez qu’Agde sort encore du lot lorsque vous arriverez à la plage de la Grande Conque : bordée par une grande falaise volcanique, elle offre un magnifique panorama du littoral, et sa forme de croissant en font la seule plage de sable noir.

▸ Plus beaux villages de France

Plus beaux villages de l'Hérault

Trois villages de l’Hérault sont classés parmis les plus beaux villages de France. Alors ne passez pas à côté de ces petites pépites !

 

Tout d’abord, Saint-Guilhem-le-Désert : cité médiévale, étape sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, aux ruelles pittoresques et dont l’abbaye est un joyau de l’art roman languedocien et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le village est le départ de randonnées avec des vues à couper le souffle !

 

Ensuite, Olargues : ce village a la particularité de niché sur un socle rocheux formant une colline encerclée par les eaux du Jaur. Situé dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, il regorge de trésors dont le pont du Diable, l’église Saint Laurent et son architecture typiquement médiévale.

 

Enfin Minerve : cité cathare située sur un promontoire rocheux cachant certains des sites géologiques les plus curieux du département, 2 véritables tunnels naturels creusés par la Cesse sous des dizaines de mètres de roches.

Les activités sportives de l’Hérault

Balade à vélo en famille

Venir dans l’Hérault sans profiter de la plage serait vraiment dommage : commencez donc par la bronzette sur la plage avant de partir vous baigner. Ne sortez pas de l’eau, puisque de nombreux professionnels du tourisme vous proposeront de découvrir les fonds de la mer Méditerranée grâce à la plongée sous-marine. Vous pourrez profiter de ce type d’activités insolites sur la plupart des plages comme à Valras, la Grande-Motte ou encore au Cap d’Agde. Que vous soyez débutant ou confirmé, en famille ou entre amis, vous serez accompagnés d’un professionnel qui vous emmènera découvrir les meilleurs spots à poissons, et assouvira votre soif de découverte !

 

Après cette sortie sous-marine, partez en quête d’aventures et de sensations en faisant un stage de survie, où vous apprendrez à vous repérer, vous chauffer et vous nourrir dans la nature. Cela vous permettra en plus de découvrir les grands sites naturels, puisque la plupart de ces stages sont organisés au Pic Saint Loup, au cirque de Navacelles ou au Lac du Salagou.

 

Continuez votre découverte des paysages héraultais, mais cette fois-ci en vous déplaçant à vélo. Vous pourrez parcourir les nombreuses pistes cyclables longeant les plages et traversant le département. D’ailleurs, l’Hérault possède la plus longue voie verte d’Occitanie, la Passa Païs, avec près de 80 kilomètres de pistes reliant Bédarieux (34) à Mazamet (81). Descendez de votre vélo pour partir à pied sur les nombreux chemins de randonnées de l’Hérault. Profitez aussi des excursions organisées par des professionnels du tourisme pour découvrir le département tout en bougeant.

 

Il est enfin temps pour vous de faire une pause et de vous détendre. Profitez d’un cours de yoga, que vous pouvez suivre tous les jours dans toutes les villes et sur les plages. Quoi de mieux que se relaxer au bruit des vagues et du vent, ou de la forêt et de la nature ?

Les spécialités héraultaises

Spécialités de l'Hérault : vin, huitres, zézettes

Après la découverte du patrimoine, et des activités sportives du département, il est temps pour vous de goûter aux spécialités de l’Hérault.

 

Pays du vin, nous vous recommandons les visites de caves. Direction le Pic Saint Loup ou l’Hortus pour visiter les domaines viticoles où vous pourrez découvrir le patrimoine oenologique de l’Hérault avec dégustation de vins.

 

Pour les amateurs, ne repartez pas sans avoir goûter les huîtres de Bouzigues au goût inimitable ! Rendez-vous aussi près de Montpellier pour découvrir les spécialités gastronomiques autour d’un atelier cuisine et dégustation ou lors d’une visite gourmande. Vous pourrez ainsi goûter la chichoumeille, qui s’apparente à une ratatouille avec des légumes du soleil tels que poivrons, courgettes, aubergines ou tomates, ou encore découvrir la macaronade de Sète, un mélange de macaronis et de viande cuite dans une sauce tomate. Rendez-vous aussi chez les producteurs locaux pour tester la tielle Sètoise, une tourte fourrée aux poulpes et à la sauce tomate, ou la fougasse aux fritons. Et ne repartez pas sans avoir goûter la zézette de Sète, ce biscuit sablé parfumé à la vanille.

 

A présent, l’Hérault n’a plus de secret pour vous !

 

👉 Découvrez nos aventures dans l’Hérault disponibles ici



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *