Les 5 plus belles randonnées faciles dans l’Aude

1 février 2023

L’Aude dispose d’une incroyable palette de paysages propices à la pratique de la randonnée. Des Pyrénées à la Méditerranée en passant par la Montagne Noire, venez découvrir un patrimoine exceptionnel !

 

Enfilez vos chaussures de marche direction les plus beaux circuits du département, accessibles aussi bien aux débutants qu’aux enfants. 

 

Enfin, avant de vous lancer, veillez à bien respecter les règles de base de la randonnée, à savoir : 

  • restez bien sur les sentiers
  • pratiquez une cueillette responsable
  • ne touchez pas et ne nourrissez pas les animaux sauvages
  • emportez tous vos déchets

1. Le sentier sculpturel de Mayronnes

Randonnée dans l'Aude : Le sentier sculpturel de Mayronnes

Ce circuit de randonnée facile se situe à seulement 10 km de Lagrasse, classé parmi les “Plus beaux villages de France”. Partez pour une belle balade de 2h30 entre nature et culture dans les Hautes-Corbières !

 

Cette boucle d’à peine plus de 5 km vous emmène au milieu des vignes et de la garrigue, où l’art se mêle au paysage. En effet, retrouvez tout au long du parcours de nombreuses sculptures en bois, pierre, métal ou argile. En tout, une trentaine d’œuvres viennent agrémenter le paysage. Saurez-vous toutes les dénicher ?

 

Itinéraire :

  • Départ et arrivée : Mayronnes, parking à l’entrée du village
  • Balisage : jaune
  • Nombre de kilomètres : 5 km
  • Durée moyenne de la randonnée : 2h30
  • Fiche pratique de la randonnée

Bon à savoir :

Le circuit de cette randonnée pédestre comporte peu d’ombre, pensez à emporter de quoi vous protéger du soleil et évitez les heures les plus chaudes. Un point d’eau potable est disponible au départ du sentier.

Aussi, durant la période de chasse (entre mi-août et mi-janvier) préférez vous balader l’après-midi afin d’éviter les chasseurs pouvant éventuellement se trouver sur le sentier le matin.

2. Le sentier du labyrinthe vert

Randonnée Aude : Le sentier du labyrinthe vert

Le sentier du labyrinthe vert constitue sans doute l’une des plus belles randonnées dans l’Aude. Cette boucle de 2h30 vous emmène au cœur de la forêt “magique” de Nébias, où les rochers recouverts de mousse forment un labyrinthe naturel très apprécié des enfants. En ce lieu féerique, grand lapiaz, sapin harpe et autre chêne poulpe invitent à la curiosité et à l’imagination.

 

Le parcours propose également un jeu de piste. Le but est d’aider la fée Eole à retrouver la vue qu’elle a perdu à la suite d’un sortilège lancé par la sorcière Breicha. Pour ce faire, il vous faudra réaliser une série de défis. Prenez-vous en photo dans les différents lieux indiqués, puis retrouvez la sorcière Breicha afin de le lui montrer. Si vous parvenez à rendre la vue à Eole, cette dernière s’engage à exaucer l’un de vos souhaits, à condition qu’il ne soit pas trop compliqué.

 

Itinéraire :

 

Bon à savoir : 

Il existe une variante plus longue intitulée “sentier nature” dont le parcours fait environ 8 km.

3. La rando du géologue

La rando du géologue dans l'Aude

Cette randonnée pédestre labellisée “Vignobles et Découvertes” vous fera voyager au milieu des paysages extraordinaires des Corbières. 9 km de balade dans la garrigue sauvage vous attendent au départ de la commune d’Albas. Ce sentier d’interprétation est ponctué par des panneaux explicatifs retraçant l’histoire géologique du site. On y a par exemple découvert des gisements d’œufs de dinosaures dans les années 1960 !

Voyagez à travers le temps et venez découvrir les sédimentaires formés entre -225 et -45 millions d’années ! Cette balade dans l’Aude fera le bonheur des petits comme des grands, avec ses récifs coralliens de Pech-Agut et ses fossiles de la Serre d’Azeu.

 

Itinéraire :

  • Départ et arrivée : Albas, sur la D106, direction Cascastel, parking du lac
  • Balisage : jaune
  • Nombre de kilomètres : 9 km
  • Durée moyenne de la randonnée : 4h
  • Fiche pratique de la randonnée

Bon à savoir : 

L’été, en raison du risque d’incendie souvent élevé, les massifs peuvent être amenés à fermer. Pensez à consulter la carte du risque incendie avant de partir.

4. Le sentier des orchidées

Rando dans l'Aude, le sentier des orchidées

Cette balade dans l’Aude permet au plus grand nombre de pratiquer la randonnée car elle est labellisée “Tourisme et Handicap”. Ce sentier insolite d’une dizaine de kilomètres vous emmènera à la rencontre d’un incroyable patrimoine naturel, des coteaux du Mont Carrière aux coteaux des Canonges.

 

Ce site Natura 2000 abrite une flore étonnante. Tout au long du parcours, vous pourrez trouver pas moins de 25 espèces d’orchidées sauvages, dont 18 protégées. Des panneaux explicatifs jalonnent le chemin afin de vous guider et vous aider à identifier les différentes fleurs. Ouvrez bien les yeux car elles ne mesurent pas plus d’une vingtaine de centimètres ! Combien d’espèces arriverez-vous à distinguer ?

 

Itinéraire : 

  • Départ et arrivée : Villasavary, Maison de la randonnée
  • Balisage : pictogramme fleur jaune
  • Nombre de kilomètres : 10 km
  • Durée moyenne de la randonnée : 3h
  • Fiche pratique de la randonnée

Bon à savoir : 

La floraison des orchidées sauvages commence dès le printemps pour certaines espèces, et elle s’achève généralement vers le mois de juillet.

5. La promenade des pontons

La promenade des pontons à Peyriac-de-Mer dans l'Aude

C’est à Peyriac-de-Mer, à une quinzaine de minutes de Narbonne, que se trouve l’une des plus belles randonnées de l’Aude. Marchez sur l’eau grâce aux pontons qui permettent de faire le tour des anciens salins de l’étang du Doul ! Les amateurs de photographie seront ravis par les spectaculaires panoramas sur l’horizon lagunaire qu’offrent cette balade à pied.

 

Vous aurez le choix entre trois circuits : la boucle des salines de 2,8 km, la boucle des étangs de 5,7 km, et la boucle des crêtes de 5,9 km. A noter que les pontons ne disposent pas de rambarde, soyez vigilants si vous randonnez avec des enfants.

 

Itinéraire : 

  • Départ et arrivée : Peyriac-de-Mer, parking à l’entrée nord du village
  • Balisage : jaune
  • Nombre de kilomètres : 2,8 km / 5,7 km / 5,9 km
  • Durée moyenne de la randonnée : 45 min / 1h45 / 1h45

Bon à savoir : 

Il est possible de se baigner dans l’étang du Doul, mais attendez-vous à une surprise de taille. Ses eaux sont plus salées que celles de la mer Morte, avec un taux de sel qui approche les 60 grammes par litre !



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *