Idées de balades à vélo dans l’Hérault

13 avril 2022

En toute saison, quel que soit votre niveau, que ce soit en solo, entre amis ou en famille, l’Hérault et ses excursions à deux roues ont tout pour plaire. De la simple balade à la grande escapade, choisissez votre vélo et en avant toute !

Quel vélo choisir ?

Commençons par s’équiper du bon vélo. Pour le choisir c’est simple, il suffit de se poser la question : quelle en sera mon utilisation ? Allez-vous rouler en rase-campagne, en montagne, sur route, en ville, … ? Pour vous aider dans votre prise de décision, détaillons les 5 grands types de vélos qui existent.

Types de vélo pour balades dans l'Hérault

Le vélo à assistance électrique (VAE)

La première chose à savoir c’est que le VAE n’est pas un vélo pour les feignants. Si vous ne pédalez pas, vous n’avancez pas ! Mais il est vrai que l’assistance électrique permet de parcourir les multiples paysages de l’Hérault avec une facilité déconcertante. Il permet également de pouvoir pédaler – en côte notamment – sans douleur. Alors si vous avez mal aux genoux ou d’autres douleurs articulaires, n’ayez plus peur de vous remettre au vélo ! Le vélo à assistance électrique existe aussi en format tout-terrain. Il est un compagnon idéal pour tous ceux qui oscillent entre ville et nature. Que ce soit les parcours en moyenne-montagne ou en vignoble… rien ne vous résistera !

Le vélo tout-terrain (VTT)

Appelé plus communément VTT, c’est un vélo destiné à une utilisation sur des terrains cahoteux, vallonnés donc hors des routes goudronnées. Il est parfait pour pédaler en pleine nature grâce à sa bonne tenue de route et son aptitude à amortir les violents chocs. Rappelez-vous seulement que la pratique du VTT nécessite tout de même une bonne condition physique.

Le vélo de route

Il se distingue aisément des autres : il est plus léger, avec des pneus plus fins et un cintre recourbé. Son avantage est qu’il peut convenir à tous les profils de cycliste. Que vous souhaitez vous mettre au cyclotourisme ou au cyclosport, il y aura forcément un vélo de route fait pour vous !

Le vélo tout chemin (VTC)

Le VTC est un vélo assez polyvalent qui s’utilise aussi bien pour des trajets réguliers en ville ou pour des chemins plus escarpés dans la garrigue. A partir du moment où vous roulez sur des chemins plutôt plats qu’ils soient de terre ou goudronnés, le vélo tout chemin sera votre meilleur allié !

Le gravel

Le vélo de gravel, c’est la tendance du moment ! A mi-chemin entre le vélo de route et le VTT, il permet de pédaler aussi bien sur route que sur des sentiers, des pistes et des chemins. Ses côtés hybride et polyvalent permettent ainsi une multitude de possibilités : vous pourrez l’utiliser aussi bien pour partir à l’aventure, explorer tous les chemins, pour vos loisirs, pour aller travailler ou pour voyager. Avec le gravel, tout est possible !

 

Maintenant que vous êtes équipés, voici plusieurs circuits à vélo pour toutes les envies et tous les niveaux.

3 balades à vélo idéales à faire en famille ou entre amis

Le Canal du Midi

Balade vélo Canal du Midi

De Toulouse à Sète, le Canal du Midi est un immanquable du sud de la France. Et quoi de mieux que de pédaler le long de ce canal pour découvrir ce que l’on nommait au XVIIe siècle “le Canal royal du Languedoc” et qui est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 25 ans. Un sentier ombragé par les platanes, un niveau de difficulté très faible et l’absence de dénivelé en font une balade en famille parfaite.

 

Vous l’aurez compris pas besoin spécialement d’un VTT pour cette excursion. Cependant, le vélo électrique est très appréciable puisqu’il permet de parcourir une plus longue distance sans trop ressentir de douleur dans les jambes à la fin de la journée. Par ailleurs, les départements de l’Hérault et de l’Aude ainsi que la DREAL Occitanie (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ont fait le choix d’équiper les haltes de repos principales du Canal avec des bornes de recharge pour vélos à assistance électrique. Vous en retrouverez dans le port de Colombiers mais aussi dans la halte vélo de Cazouls-lès-Béziers se trouvant sur la voie verte. Un service ajouté qui fait du Canal du Midi, le lieu idéal pour se promener en électrique !

 

Et si vous souhaitez parcourir le Canal dans son intégralité, ce ne sera pas du luxe car ceux sont 241 kilomètres qu’il faudra pédaler et 3 départements à traverser : la Haute-Garonne, l’Aude et pour finir l’Hérault. Ce trajet est l’occasion rêvée d’observer les paysages changer au fur et à mesure de votre avancée jusqu’à l’embouchure orientale du Canal dans l’étang de Thau.

Le tour du Puech des Mourgues

Tour du Puech des Mourgues en vélo

Cette balade de 26km en forme de boucle démarre à Vacquières, direction Saint-Bauzille de Montmel et retour par les petits villages de Fontanès et Sauteyrargues pour revenir au point de départ. Ce parcours n’est pas particulièrement difficile mais quelques passages mériteront d’être vigilant.

 

Ce circuit vous fera découvrir le terroir de l’AOC Pic Saint Loup fait de vignobles, garrigues et villages typiques du paysage héraultais. De plus, vous pourrez en profiter pour monter au sommet du Puech des Mourgues, à pied ou à vélo. D’en haut, vous profiterez d’un superbe panorama sur le Pic Saint Loup, la montagne de l’Hortus et les Cévennes, bref une belle récompense !

Autour du Pic Saint Loup

Balade à vélo autour du Pic St Loup Hérault

De plus en plus à la mode, les balades en vélo électrique tout terrain restent une façon atypique et insolite de partir à l’aventure. Et s’il y a bien un incontournable dans notre beau département, c’est bien le Pic Saint Loup. Et ça tombe bien car découvrir ce territoire emblématique en pédalant avec l’assistance électrique devient un jeu d’enfant.

 

C’est l’occasion de se balader dans les différents vignobles dont regorgent ces lieux. Vignes, oliviers et vue panoramique, que demander de plus ? Une dégustation peut-être ? Sachez que CoAventure propose des escapades à la découverte du Pic Saint Loup et de ses vins. Il est possible de pédaler autour du Pic sans affronter la montée vers la croix, ce trajet est plus accessible et permet toujours de découvrir les vignobles avant de finir sur une dégustation. Vos enfants aussi auront le droit à leur dégustation avec des jus de fruits bio. Et oui après l’effort chacun trouvera son réconfort !

 

Petite variante pour les plus téméraires ! Vous pouvez pédaler jusqu’au sommet qui vous attend au bout de 4,9 km de côte. Attention tout de même, le parcours comporte quelques sentiers techniques avec des pierres dans la montée et en descente.

 

Le saviez-vous ? Le Pic Saint Loup est devenu en 2017, une appellation à part entière réservée aux vins rouges et aux rosés. L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Pic-Saint-Loup s’étend sur près de 15 communes de l’Hérault.

3 idées de parcours pour cyclistes aguerris

Le lac du Salagou

Le “Grand Rouge” c’est quoi ? Un site aride aux couleurs rouges qui rappelle les déserts d’Arizona ou d’Afrique et c’est évidemment le lac du Salagou. Labellisé Site VTT-FFC, le lac offre aux cyclistes, pour sa géologie et ses paysages uniques, un terrain de jeu hors du commun ! Certains diront même que le tour du lac du Salagou est la balade en vélo tout-terrain la plus célèbre de l’Hérault.

 

Ce tour vous embarque pour 3 heures de pédalage sur près de 27 km et un dénivelé de 366 mètres. Un circuit qui vous musclera les jambes soyez-en certains ! D’autres circuits sont tout à fait possibles, avec un passage par les balcons volcaniques ou encore un arrêt sur les berges du Salagou.

 

En tout, 13 circuits labellisés VTT-FFC sont praticables, il y en a donc pour tous les goûts !

La Vallée de l’Hérault – Saint-Guilhem-le-Désert

Comment penser à faire une excursion sportive en VTT sans faire en même temps du cyclotourisme ? Les 7 parcours de la Vallée de l’Hérault vous donnent accès aux 2 !

 

A seulement 20 minutes de Montpellier, la Vallée de l’Hérault peut vous faire voyager entre montagnes – comme le massif de la Séranne – au nord et vignobles à l’ouest ou au centre. Cette vallée constitue l’un des patrimoines naturels et historiques le plus remarquable du département. Parmi les 125 km de circuits labellisés VTT-FFC, les balcons de Montpeyroux vous feront découvrir les hauteurs de Saint Guilhem le Désert, l’un des plus beaux villages de France. Il s’agit d’un circuit de 16,3 km avec 430 m de dénivelé et un sol cahoteux donc faites preuve de prudence si vous décidez d’arpenter ce sentier.

 

Le saviez-vous ? En 2017, le site St-Guilhem-le-Désert – Gorges de l’Hérault a obtenu le label Grand site de France, attribué aux sites engagés dans le développement d’un tourisme durable et respectueux de l’environnement.

Le col des Lavagnes

Le circuit Gorges de l’Hérault – col des Lavagnes est le combo parfait entre activité cyclotouristique et cyclosportive. Mais avant toute chose sachez que ce circuit est réservé aux cyclistes expérimentés puisqu’il demande de pédaler sur 55 km sans possibilité de raccourcissement ! Si vous avez les jambes bien préparées, vous pouvez alors tenter l’ascension du magnifique col des Lavagnes de 5 km avec 370 mètres de dénivelé. Rassurez-vous, l’effort est largement compensé par la beauté du panorama : une vue sur la forêt domaniale qui se trouve à Saint-Guilhem-le-Désert, et une fois au sommet, vous trouverez sur votre droite le Mont Saint-Baudille avant de redescendre vers Montpeyroux. Le départ s’effectue dans le village de Saint-Jean-de-Buèges, en passant par Pégairolles de Buèges, Montpeyroux, Saint-Guilhem-le-Désert jusqu’au retour à Saint-Jean-de-Buèges.

Idées de voies vertes dans l’Hérault

Petits ou grands, amateurs de sensations fortes ou de paisibles balades, les 200 kilomètres de voies vertes que compte l’Hérault ne manqueront pas de satisfaire vos envies.

 

5 bonnes raisons d’emprunter les voies vertes pour des balades à vélo avec les enfants :

  • Pédaler en toute sécurité sans craindre les véhicules motorisés
  • Découvrir l’Hérault loin du bruit et de l’affluence
  • Idéal pour petits et grands vu que les voies vertes sont quasi-plates !
  • Les voies vertes sont conviviales : cyclistes, marcheurs, joggeurs, cavaliers peuvent se rencontrer et échanger 
  • Les balades en plein air diminuent l’anxiété, le stress et la dépression, conclusion : ça fait du bien !

 

Le saviez-vous ? Une voie verte se distingue d’une piste cyclable puisqu’elle est ouverte à toute la circulation non motorisée tels que les vélos, les piétons, les rollers, les personnes à mobilité réduite ou encore les cavaliers, alors que la piste cyclable est réservée aux cyclistes.

Côté mer

De Montpellier à la plage à vélo

Dans l’Hérault, nous avons la chance que le littoral soit accessible à vélo et dispose également de plusieurs consignes à vélo à Carnon, Frontignan-plage, Portiragnes-Plage et Vendres-Plage.

 

Il est notamment possible de rejoindre Montpellier à Palavas-les-Flots en deux roues. Le départ peut se faire depuis le centre-ville situé à 13 km des plages. Pour arriver à Palavas-les-Flots il suffit de longer le Lez et de passer à travers les étangs. Une fois arrivée à Lattes, vous pouvez savourer une pause bien méritée à la Maison de la Nature pour découvrir la faune et la flore de la réserve protégée de l’étang du Méjean.

 

La voie du Lez permet aussi d’atterrir à Carnon, il faudra penser à changer de direction au niveau du bassin Jacques Coeur pour longer les voies du tramway de la ligne 3. Et une nouvelle voie verte reliant la mer a été ouverte. Il est désormais possible de rejoindre la Grande Motte en partant de Lunel grâce à la nouvelle voie verte de 13,5 km.

Côté terre

Voie verte dans l'Hérault

Comment parler des voies vertes de l’Hérault sans évoquer la Passa Païs (à prononcer « passo païs »), alias la voie verte la plus longue de l’Hérault ? Cette voie verte tient son nom de l’occitan Passa Païs qui veut dire Passe-Pays dû au fait qu’elle relie les deux midis (le versant océanique et le méditerranéen) en traversant la ligne de partage des eaux. Entre Tarn et Hérault, la Passa Païs était une ancienne voie ferrée construite à flanc de montagne.

 

La voie permet de pédaler sur un terrain quasiment plat mais surtout ombragé et de nombreuses activités sont proposées le long de celle-ci : canöe, canyoning, visite de grottes, … L’itinéraire cyclable Passa Païs, vous plonge au plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, sur un parcours où se mélangent des paysages de moyennes montagnes, forêts, ou encore landes et garrigues.

 

Et vous quelle est votre balade préférée à vélo dans l’Hérault ?

 

Vous aimerez aussi

Que faire et que voir dans l’Hérault ?

 

Des incontournables aux endroits secrets, découvrez les plus beaux sites à visiter et les meilleures activités à pratiquer dans ce superbe département d’Occitanie.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *