J’ai testé pour vous la balade en voilier avec initiation à la navigation

20 juillet 2022

Qui n’a jamais rêvé de prendre le large sur un voilier, naviguer au vent et respirer les embruns ? Il devient facile de louer un voilier, mais savoir comment ne serait-ce que sortir du port et encore plus comment manoeuvrer son voilier, c’est loin d’être facile facile.

 

En cette belle journée d’été, je me suis rendu à Port Camargue au Grau-du-Roi pour tester mon premier cours de voile.

Mettons les voiles pour Port Camargue

Le Grau-du-Roi est une ville côtière de la côte méditerranéenne se trouvant à 36 km du centre de Montpellier. De par son patrimoine naturel époustouflant, cette ville est un véritable coin de paradis. En effet, on dénombre deux sites classés Natura 2000 comprenant la « Petite Camargue » et la « Petite Camargue laguno-marine », ainsi que 13 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. À ce palmarès naturel, vient s’ajouter la place centrale de la ville qui n’est autre que Port Camargue, le premier port de plaisance d’Europe, rien que ça ! Vous l’aurez compris, je me trouve dans un lieu remarquable accueillant près de 5000 bateaux de tailles différentes. Autant vous dire que pour s’initier à la voile, je suis au bon endroit !

 

Arrivé à Port Camargue un peu avant 9h du matin, déterminé à suivre mon tout premier cours de voile, je suis très rapidement accueilli par Matthieu, notre Explorateur du jour qui vous emmènera naviguer. Nous sommes rejoints par Sakura, Georges et Louis, 3 membres du club disposant d’une vingtaine de cours à leur actif, ainsi que Sébastien, apprenti moniteur. Leur présence me rassure car n’ayant jamais navigué en voilier, j’appréhende un peu le déroulement de cette matinée.

 

Nous débutons par un briefing de 20 minutes autour d’un café. Je commence à faire connaissance avec toute l’équipe, puis Matthieu nous interroge concernant la navigation du jour. Un point météo est fait pour vérifier la force du vent, la température et les risques d’averses. Notre skipper nous averti des règles de sécurité à respecter, puis nous présente notre embarcation du jour : Kahori, un voilier de 9,60 mètres.

Bienvenue à bord moussaillons

A bord d'un voilier au Grau du Roi

Une fois le briefing terminé, c’est le moment de monter à bord. Matthieu confie la responsabilité à Georges de gérer la préparation du voilier. Les consignes sont données et chacun commence à préparer l’embarcation sous les ordres de Georges.

 

Il me montre l’intérieur du voilier, puis me fait allumer les batteries pendant que les autres membres de l’équipage enlèvent les sortes de coussins servant à protéger la coque du bateau lorsqu’il est à quai. J’apprends alors mon tout premier mot : ces coussins s’appellent en réalité des pare-battages !

 

Je m’occupe ensuite d’enlever, de plier et de ranger la housse recouvrant la grand voile. Que l’on soit débutant ou expérimenté, tout le monde a une mission à réaliser, c’est vraiment en équipe que l’on s’active afin que tout soit prêt pour larguer les amarres !

 

Cap sur l’île de Sète

Initiation à la voile à Port Camargue

Ça y est, l’excitation monte, nous quittons le port. C’est en douceur que l’on sort de notre emplacement afin de se diriger vers la mer Méditerranée. On a la chance d’avoir un temps ensoleillé malgré un peu de vent.

 

Matthieu explique alors comment hisser les voiles, puis met le cap en direction de l’île de Sète. Il profite de ce vent pour nous apprendre à manipuler les cordes afin que nous naviguions dans de bonnes conditions.

 

C’est alors que le temps se dégrade, ramenant de fortes rafales de vent dans nos voiles. On est quelque peu chahutés mais notre skipper, grâce son expérience et son professionnalisme, reprend le contrôle du bateau sans problème. Ça a l’air facile quand on le regarde.

 

Moi qui pensais que j’allais rester assis à profiter de la vue pendant que mes compagnons de bord allaient manoeuvrer le voilier, je me suis bien trompé. Notre Explorateur sait s’adapter à tous les niveaux. Pendant que les plus expérimentés réalisent des exercices, il m’apprend à “border” et à “choquer” les voiles. Je découvre alors une toute nouvelle langue : ‘le foc”, “l’écoute”, “bâbord amure” et “tribord amure”, “abattre” et “lofer”, “empanner”, “louvoyer”, … Il me faut un peu de temps pour retenir la signification de tous ces mots !

 

J’ai enfin eu la chance de pouvoir prendre la barre peu avant le retour au port. Quelle sensation ! On se prendrait presque pour Jack Sparrow ! Cependant, ce n’est pas si simple qu’on le croit car cela demande une immense concentration.

Balade en voilier

Retour au port

Au terme de cette sortie en mer de 3h30 que je n’ai pas vu passée, on se dirige vers Port Camargue, puis voiles baissées, on navigue vers notre emplacement tout en rangeant le matériel.

 

Cette initiation à la voile se termine par un débriefing où chacun donne son ressenti. Pour ma part, je me suis senti très en sécurité avec notre Explorateur ainsi que les membres du club présents. Ils ont fait preuve de bienveillance et ont su nous transmettre leur savoir avec pédagogie et professionnalisme, ce qui était très agréable.

 

Cette balade m’a à la fois permis de découvrir la voile avec beaucoup d’exercices pratiques, mais aussi de déconnecter en profitant pleinement du moment. En bref, un excellent moyen d’apprendre tout en se vidant la tête.

 

Alors, CoAventuriers n’attendez plus et mettez le cap sur Port Camargue !

Aventure testée et approuvée par Mark-Olivier, CoAventurier 🤠

Vous aimerez aussi

Idées d’activités originales et
éco-responsables dans l’Hérault

 

Partez à la chasse aux bonnes idées et puisez de l’inspiration pour passer des moments mémorables en famille ou entre amis avec ces activités responsables autour de Montpellier !



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *