éco-responsables dans l’Hérault
Partez à la chasse aux bonnes idées et puisez de l’inspiration pour passer des moments mémorables en famille ou entre amis avec ces activités responsables autour de Montpellier !
6 juillet 2022
Saviez-vous qu’il était possible de faire des balades en kayak sur les étangs de Palavas en compagnie des flamants roses à moins de 10km de Montpellier ? Car moi non ! Et en cette période de canicule estivale, je n’ai pas hésité longtemps avant de me préparer pour tester cette aventure !
N’ayant quasiment jamais approché d’un kayak ou d’un flamant rose, j’ai donc sauté sur l’occasion, entre appréhension et excitation. Pas sportive pour un sou, je me suis rassurée en constatant que l’activité était praticable dès 8 ans. Je devrais survivre.
Je me suis munie de mes essentiels pour survivre sous ce soleil, à savoir un tube de crème solaire, mon plus beau couvre-chef, ma gourde remplie d’eau et mes lunettes de starlette. En ce qui concerne ma tenue, j’ai jeté mon dévolu sur un petit top et un short qui ne craignent pas l’eau, car sachez que même sans passer par-dessus bord, vous finirez tout de même mouillé ! J’ai complété le tout par une paire de baskets, car il fallait porter des chaussures fermées par mesure de sécurité.
Lorsqu’est venu le tour de faire mon sac, je n’ai pas oublié d’emporter une tenue de rechange, indispensable au risque de repartir trempé ! J’ai également pris soin d’embarquer avec moi une petite pochette imperméable, afin de pouvoir empaqueter mes affaires mouillées sans humidifier le reste de mon sac, ainsi qu’un pochon étanche pour troquer mes vieilles baskets contre une paire de sandalettes une fois l’activité terminée. Je n’ai rien d’autre à emporter car le reste du matériel, à savoir le gilet de sauvetage et la pagaie, seront fournis sur place.
Le site naturel protégé du Méjean se situe à 8km de Montpellier, un petit écrin de nature à deux pas de la ville. Cette réserve classée Natura 2000 abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales, dont les fameux flamants roses. L’étang du Méjean est l’un des seuls endroits en France où il est possible de voir des flamants roses sauvages ! Seule la Camargue abrite aussi ces impressionnants oiseaux, et notamment les marais salants d’Aigues-Mortes qui ont accueilli près de 42 000 flamants roses durant la saison estivale de 2020. Faire du kayak au milieu des flamants roses est donc un privilège que je me languis de découvrir.
L’accès au lieu de rendez-vous est rapide et facile depuis Montpellier, et si vous ne disposez pas de voiture, il est tout à fait possible de s’y rendre en vélo. En revanche, les transports en commun ne desservent pas le site, il faudra donc combiner tramway ou bus et marche à pied.
Une fois arrivée sur place, je suis chaleureusement accueillie par Nicolas, notre moniteur Explorateur du jour qui accompagnera la joyeuse troupe de participants sur l’eau. Nous sommes en petit groupe, l’ambiance est bonne et le soleil tape fort. J’ai un peu peur de ne pas tenir les deux heures de balade en pagayant, mais heureusement, nous sommes deux par embarcation.
Nicolas nous ouvre le local à matériel afin que nous puissions nous équiper et il nous montre comment bien choisir notre pagaie. Une fois parés, nous nous regroupons sur le ponton où nous attendent nos kayaks aux belles couleurs jaune-orangé. Mais avant de monter, quelques consignes et explications s’imposent. Méticuleux, Nicolas nous montre comment pagayer sans s’épuiser et nous apprend à différencier le kayak du canoë.
C’est l’heure, il est maintenant temps de s’installer et de se lancer ! Comme notre Explorateur nous a précisé que le “moteur” du kayak devait se placer à l’avant, je m’assois donc à l’arrière et laisse mon coéquipier du jour donner le rythme. Une fois tout le monde en place, nous commençons à suivre notre guide tranquillement, et je m’efforce de pagayer de façon plus ou moins synchronisée. C’est un coup à prendre, mais avec une bonne communication et un peu d’entraînement, nous finissons par trouver notre allure de croisière.
La première partie de cette balade en kayak consiste à sortir des canaux qui longent la base de kayak. Nous croisons peu de bateaux, mais sur terre comme sur l’eau, quand on croise un autre usager, on tient la droite ! Nous passons ensuite sous un pont, où les promeneurs amusés nous regardent pagayer. Nous continuons sans nous presser afin d’admirer le paysage et surtout la splendide Redoute de Ballestras, une ancienne tour d’alarme construite en 1744 qui abrite aujourd’hui le musée Albert Dubout, accessible par une allée bordée d’artistiques lampadaires tordus.
Nous nous dirigeons ensuite vers l’étang du Grec où nous nous arrêtons une première fois afin que Nicolas nous partage ses connaissances sur la faune et la flore locales. Nous apprenons beaucoup de choses intéressantes, notamment sur la végétation qui compose les sansouires (écosystème caractérisé par un sol très salé) comme la salicorne comestible, aussi appelée cornichon de mer, mais aussi sur l’étang en lui-même qui en fait… n’en est pas vraiment un ! En réalité, les étangs de Palavas font partie d’un ensemble lagunaire, c’est pourquoi leur eau est saumâtre et donc salée, et non douce ! Mais ça, je m’en étais déjà aperçue en m’aspergeant copieusement d’eau en tentant quelques mouvements de pagaie !
Nous reprenons notre balade en kayak en pagayant toujours gaiement mais un peu plus fermement afin de pouvoir passer un embranchement où le courant se fait légèrement plus fort, et nous débouchons enfin sur l’étang du Méjean où nous apercevons les premiers animaux ! Le paysage est incroyable, le ciel est dégagé, nous voyons clairement Montpellier avec le Pic Saint Loup en toile de fond ! A mesure que nous avançons, la vue à 360° me laisse bouche bée. Nous n’entendons pas un bruit si ce n’est celui de la nature, nous sommes en immersion totale.
Quelques poissons nous saluent en bondissant tout près de nous. Et surtout, les flamants roses, véritables stars de cette sortie, nous font grâce de leur présence, tantôt sur l’eau, tantôt dans les airs. A cette période de l’année, ils sont encore plutôt pâles, mais lorsqu’ils déploient leurs ailes, nous pouvons admirer leurs magnifiques couleurs, un élégant mélange de rose vif et de noir. Ce premier groupe d’oiseaux ne nous sent pas arriver car nous avons le vent en notre faveur, nous avons donc le loisir de pouvoir bien les observer. Cette sortie s’effectue bien sûr dans le respect et l’éco-responsabilité, nous ne les approchons donc pas de près et nous contentons de les contourner à distance raisonnable.
Quelques coups de pagaie plus tard, nous tombons sur un deuxième groupe de flamants roses, mais le courant nous fait dévier dans leur direction alors ils décident de s’installer ailleurs. Le spectacle est magique, les oiseaux prennent leur envol en courant sur l’eau avant de passer majestueusement au-dessus de nos têtes, toutes ailes déployées. Leurs grandes pattes d’un côté et leur long cou de l’autre font penser à des cotons-tiges volants !
Nous avons aussi la chance d’observer un héron cendré et une aigrette qui viennent se poser sur le rivage à la recherche d’un encas.
La sortie se poursuit tranquillement, tout le monde arrive à suivre malgré les 30°C passés. En fait, nous ressentons moins la chaleur sur l’eau ! Nous avons le bas du corps mouillé, et le haut n’échappe pas au maniement parfois hasardeux de la pagaie, ce qui est très rafraîchissant. Une activité parfaite en ces belles journées ensoleillées !
Alors que nous voguons à la suite de Nicolas, ce dernier nous indique un étroit embranchement au prolongement tout à fait charmant. Il s’agit d’une petite passe que nous devons emprunter pour terminer la balade et revenir au point de départ. La traversée est pittoresque, nous passons sous un pont en bois au milieu de la sansouire avant de retrouver les canaux où quelques canards zigzaguent au milieu des bateaux amarrés. Mon coéquipier prend les choses en main pour nous débarquer, et je repose enfin mes pieds sur la terre ferme après deux heures de pur plaisir. Nous rentrons ensuite le matériel et partons nous doucher et nous changer dans les vestiaires. Après un petit débriefing et quelques photos souvenir, il est déjà l’heure de partir. C’est des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête que je repars de cette superbe balade en kayak au milieu des flamants roses !
Pas besoin d’être très sportif pour cette activité, la balade est très tranquille et il y a peu de courant. Accessible dès 8 ans, le matériel fourni est adapté, avec plusieurs tailles de gilets de sauvetage et de pagaies. Le petit plus : les kayaks disposent de sièges amovibles confortables et d’un petit emplacement à l’avant idéal pour emporter sa gourde.
La structure d’accueil est bien équipée et dispose d’un parking à l’entrée, de deux vestiaires avec douches, de toilettes et même d’un petit frigo pour laisser vos gourdes au frais ainsi que de tables de pique-nique pour vous revigorer après l’effort.
Nicolas est un Explorateur minutieux, il veille à notre sécurité et prend bien le temps de nous expliquer et de nous montrer les bons gestes à adopter. Ses connaissances sur l’endroit ainsi que sur la faune et la flore locale sont intéressantes et partagées avec passion.
L’étang du Méjean fait partie d’un site exceptionnel, de quoi se reposer et se dépayser à deux pas de la ville ! J’ai apprécié le fait d’embarquer pour un tour complet, qui ne nous a jamais fait passer deux fois au même endroit, plutôt qu’un simple aller-retour. Aussi, si les circuits de promenades qui bordent le plan d’eau sont plutôt réputés, la balade en kayak est quant à elle beaucoup moins connue. Ainsi, cela permet de profiter d’un moment intimiste en petit groupe ! Le bon plan ? Il est possible de réserver cette balade en kayak au coucher de soleil !
En plus des indispensables à emporter pour cette activité, à savoir crème solaire, chapeau ou casquette, chaussures fermées, lunettes de soleil et vêtements de rechange, je vous conseille grandement de prendre avec vous une pochette imperméable afin de pouvoir emporter vos vêtements mouillés sans inonder votre sac. Vous pouvez également prévoir un maillot de bain et une serviette pour plus de confort. Les plus aguerris du groupe avaient même pensé à leur paire de chaussures aquatiques et leur t-shirt en lycra anti-uv !
En résumé, j’ai passé un superbe moment au milieu des flamants ! Il s’agit d’une aventure à ne pas manquer, très rafraîchissante sous ce beau soleil d’été !
Si vous aussi vous souhaitez tester cette aventure, c’est par ici !
Aventure testée & approuvée par Zoé – CoAventurière 🤠
Partez à la chasse aux bonnes idées et puisez de l’inspiration pour passer des moments mémorables en famille ou entre amis avec ces activités responsables autour de Montpellier !
On vous livre chaque semaine un condensé de nos activités éco-responsables directement dans votre boîte mail pour n'en louper aucune.