7 idées pour des vacances au ski responsables

27 novembre 2023

Que la montagne est belle… Mais aussi polluée ! Au-delà des impressionnants paysages enneigés, des chalets joliment décorés et des pistes de ski à dévaler, la réalité est parfois bien moins féerique qu’il n’y paraît. 

 

Aujourd’hui, la France compte 350 stations de ski, 3 144 remontées mécaniques et transforme chaque année 5 milliards de litres d’eau en neige artificielle. Sans parler de la forte empreinte carbone générée, il faut aussi penser aux impacts sur la faune et la flore locale, aux déchets laissés à l’abandon dans la nature par des touristes peu scrupuleux, ou encore aux loisirs (très) polluants.    

 

En prenant en compte tous ces éléments, est-il vraiment possible de concilier séjour à la montagne et éco-responsabilité ? La réponse est la suivante : c’est une nécessité ! Afin d’y remédier, nous vous livrons 7 bonnes idées pour des vacances au ski responsables

1) Choisir une destination de vacances à la montagne éco-responsable

Paysage de montagnes enneigées

Afin de limiter votre empreinte carbone, pensez à vous tourner vers des destinations labellisées ou certifiées

 

Le label Flocon Vert

 

Le label Flocon Vert est un incontournable des séjours à la montagne éco-responsables. Il garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Pour prétendre à ce label français géré par l’association engagée Mountain Riders, les destinations doivent répondre à une vingtaine de critères. Parmi ceux-ci, on peut par exemple retrouver les offres de mobilité douce sur place, la gestion des eaux usées, l’accessibilité, la réduction des risques sur l’environnement et la biodiversité, mais aussi l’économie locale ou encore les conditions de travail équitables. 

> Cliquez ici pour consulter la liste des stations labellisées Flocon Vert. 

 

Les Villages de Neige Stations Vertes

 

Les Villages de Neige Stations Vertes offrent des alternatives aux grandes stations de ski sujettes au surtourisme. Il s’agit de petits villages authentiques dans lesquels vous pourrez pratiquer au moins 3 activités l’hiver : ski nordique et alpin, patinage, promenade en raquettes ou en chiens de traîneau… Le tout dans un environnement beaucoup moins fréquenté et où la nature encore préservée vous offre un cadre de détente et de ressourcement indéniable. 

> Retrouvez la liste des 21 Villages de Neige en France sur cette page.  

 

La certification Green Globe 

 

La certification internationale Green Globe récompense quant à elle les entreprises du tourisme qui fournissent un effort sur le plan social, économique, culturel et environnemental. Elle répond à un cahier des charges reconnu par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comprenant 337 critères, dont 100 obligatoires. 

Décernée à quelque 600 entités réparties dans 87 pays, il s’agit d’une bonne alternative au label Flocon Vert si vous souhaitez passer des vacances à la montagne éco-responsables à l’étranger.   

2) Louer un hébergement durable pour ses vacances au ski

Chalet de montagne éco-responsable

Pour passer des vacances à la montagne éco-responsables, le choix du logement est également important. Surtout lorsque l’on sait que le développement des complexes hôteliers est responsable de 21 % des émissions de CO2 dans les stations en montagne ! La solution pour pallier ce problème ? Louer un hébergement durable lors de ses vacances au ski.

 

Les hébergements labellisés

 

Tout comme les destinations, les hébergements aussi peuvent être labellisés. Cependant, au vu du coût de certaines certifications et de la fréquence de leur renouvellement, il se peut que des hébergeurs pourtant très engagés n’entament pas les démarches pour en bénéficier. Il convient donc de bien vous renseigner en amont. Une absence de label n’est pas forcément représentative des moyens déployés en matière d’éco-responsabilité par certains établissements.

 

> Le label Clef Verte

 

Véritable gage de sérieux et d’engagement, le label Clef Verte est le premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques en France. Les établissements labellisés doivent se conformer à plus d’une centaine de critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable, dont une soixantaine sont impératifs.

 

Ces critères sont répartis dans 7 thématiques différentes : politique environnementale, sensibilisation à l’environnement, gestion de l’eau, gestion des déchets, gestion de l’énergie, achats responsables et cadre de vie.

 

Le label Clef Verte est international, vous pouvez le retrouver dans plus de 60 pays sous l’appellation Green Key.

 

> L’éco-label Européen 

 

L’éco-label Européen ne se limite pas qu’aux produits, il est aussi applicable aux services. Il s’agit du seul label écologique officiel commun à l’ensemble des pays de l’Union européenne.

 

Il garantit la réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie d’un établissement, de sa conception à son fonctionnement au quotidien en passant par sa fabrication et sa durabilité. Il est délivré après une vérification de 67 critères comme la gestion de l’eau et des déchets, les énergies renouvelables…

 

Les différents types d’hébergements éco-responsables

 

Outre les labels, il existe d’autres moyens de trouver des établissements respectueux de l’environnement. Certains types de logements sont d’ailleurs gages d’éco-responsabilité, comme les écolodges. Pensez également à regarder du côté des hôtels et des gîtes, qui peuvent aussi être responsables !

3) Favoriser les mobilités douces lors d’un séjour à la montagne éco-responsable

Les transports sont responsables de 52 % des émissions carbone émises dans les stations de montagne. Afin de réduire vos émissions de gaz à effet de serre, réfléchissez à d’autres moyens de vous déplacer, qu’il s’agisse de venir sur votre lieu de séjour ou de vous y déplacer une fois sur place. 

 

Aujourd’hui, de plus en plus de stations sont bien desservies par les transports en commun, et des services de navettes sont généralement proposés pour vous amener au plus près des pistes. Si le train ou le bus ne vous convient pas, le covoiturage est peut-être la solution qui vous permettra non seulement de partir aux sports d’hiver de façon éco-responsable mais aussi de vous faire faire des économies. 

 

Sur place, privilégiez également les transports en commun, ou profitez-en pour faire une bonne balade à pied, en raquettes ou en ski si la météo et le chemin vous permettent de vous déplacer en toute sécurité.  

4) Vacances au ski : pratiquer des activités et des sports d’hiver écolos

Pour un séjour éco-responsable à la montagne, pensez à effectuer des activités respectueuses de l’environnement. Surtout que d’après une étude réalisée par l’agence Utopies en collaboration avec plusieurs stations de sports d’hiver, le bilan carbone d’une semaine de ski représenterait 342,3 kg CO2eq (équivalent CO₂) en moyenne, ce qui reviendrait à parcourir l’équivalent de 145 042 km en TGV ! 

 

Pour diminuer votre empreinte carbone, choisissez de pratiquer des activités zéro impact comme la balade en raquettes ou en chien de traîneau. Et essayez de ne pas vous tourner vers des loisirs polluants comme les promenades en motoneige ou en 4×4, les activités qui consomment beaucoup d’énergie comme le spa avec jacuzzi (sur)chauffé, ou le hors piste qui dérange la faune et la flore sauvage locale.

5) Choisir de l’équipement durable et responsable lors de ses vacances à la neige

On ne le devine peut-être pas, mais l’équipement est pourtant le troisième poste d’émission de CO₂ derrière le transport et le logement, avec 16 % de GES émis. Pour pallier ce problème, il est intéressant de se tourner vers l’achat d’équipement durable et responsable lors de vos vacances à la neige. 

 

Ainsi, privilégiez des matières recyclables et/ou recyclées, pensez à acheter des articles fabriqués localement, donnez une deuxième vie à de l’équipement d’occasion… Et si vous ne pratiquez pas souvent, il peut être intéressant de vous tourner vers le prêt ou la location de matériel, plutôt que d’investir dans quelque chose qui finira par prendre la poussière dans votre remise. 

 

Bon à savoir : 

Méfiez-vous également des produits chimiques qui peuvent être contenus dans votre équipement ! Par exemple, le fart et la wax sont généralement composés de paraffine, produite à partir des résidus solides du pétrole… Sans compter parfois sur l’ajout de substances fluorées ou siliconées ! 

6) Les éco-gestes et bonnes pratiques à adopter pour des vacances au ski responsables

A la maison comme en vacances, on n’oublie pas la règle des 5R : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre. D’après Mountain Riders, 150 tonnes de déchets sont jetés en montagne chaque année. Parmi ces déchets, 40 % ne sont pas recyclés alors qu’ils le pourraient, et 36 % sont jetés dans la nature par les touristes eux-mêmes. Alors on pense à bien appliquer la démarche zéro déchet, et on veille à se renseigner sur les méthodes locales de tri. 

 

Lors de votre séjour à la montagne, évitez également la surconsommation d’eau et de chauffage. Ces ressources sont à utiliser avec parcimonie. Réfrénez vos envies de traîner une demi-heure sous le jet d’eau pour délasser vos courbatures et enfilez des vêtements plus chauds plutôt que d’augmenter le chauffage. 

 

Enfin, veillez à respecter votre cohabitation avec autrui, mais aussi avec la faune et la flore locale. Ne faites pas trop de bruit, restez bien sur les pistes et sentiers délimités, n’approchez pas des animaux sauvages et ne les nourrissez pas… En d’autres termes, pratiquer le tourisme sans traces ! 

7) Acheter des produits locaux lors de son séjour éco-responsable à la montagne

Lorsque l’on parle de produits locaux, il faut non seulement prendre en compte la gastronomie, mais également les souvenirs de vacances.

 

Concernant le premier point, il y a tant de spécialités culinaires montagnardes à découvrir qu’il serait dommage de passer à côté. Fromages, charcuteries, tartes aux myrtilles… Peu importe le coin dans lequel vous séjournez, vous trouverez forcément de quoi vous régaler ! Et si vous souhaitez cuisiner vous-même, pensez à acheter local et de saison. Il est généralement plutôt facile de se procurer de bons produits dans les fruitières, les fermes ou les élevages alentours.  

 

Du côté des souvenirs de vacances, essayer de privilégier des objets issus de l’artisanat local et responsable, afin de faire perdurer le savoir-faire. Alors on oublie les babioles made in Asia ! 

En conclusion

Vacances au ski et écologie ne sont pas incompatibles, il faut seulement bien prendre le temps de s’organiser et de se renseigner. Il est possible de faire des efforts dans tous les domaines, du transport à l’hébergement en passant par les loisirs pratiqués. 

 

En quête d’activités éco-responsables à tester l’hiver en Occitanie ? Balades en raquettes à neige, promenade avec des chiens de traîneau… Retrouvez toutes nos aventures sur notre site web !    

Vous aimerez aussi

Tourisme durable : définition, conseils et idées

 

Entre les nombreux labels et certifications, les termes alambiqués et les idées reçues, le concept de tourisme durable est encore flou pour vous ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le tourisme durable.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *