Visiter Sainte-Enimie en Lozère

13 septembre 2023

C’est au cœur de la Lozère, niché dans les Gorges du Tarn que se trouve l’un des plus beaux villages de France : Sainte-Énimie. 

 

Blotti aux pieds des Causses du Méjean et Sauveterre, ce village de charme séduit tant par ses paysages remarquables que par son patrimoine médiéval. Ruelles pavées, maisons à colombages et bâtisses en pierre vous transporteront à l’époque du Moyen-Age, à l’ère où les légendes régnaient sur le village.

 

Sainte-Énimie est aussi l’une des stations vertes par excellence. Reconnue pour ses paysages préservés et la conservation de son patrimoine, la cité rejoint le banc des Grands Sites de France aux côtés des Gorges du Tarn en 2022.

 

Envie d’en savoir plus sur ce village ? Alors, suivez le guide ! On vous emmène visiter cette charmante cité médiévale en une journée et sans voiture. 

Visiter le village médiéval de Sainte-Énimie

Village médiéval de Sainte Enimie en Lozère

La légende de la princesse Énimie

Autrefois connue sous le nom de Burlatis, la cité médiévale baigne dans une légende médiévale locale captivante. Voici son récit : 

 

Soeur du roi Dagobert et fille de Clotaire II, la princesse Énimie est connue dans tout le Gévaudan pour sa grande beauté. 

 

Fréquemment, de nombreux prétendants se pressent aux portes de son père. Désirant consacrer sa vie à Dieu, la princesse refuse de donner sa main à un homme et implore l’intervention divine. En réponse à son vœu le plus cher, les cieux lui attribuent une maladie de peau : la lèpre. 

 

De plus en plus prononcée au fil des années, la maladie d’Énimie la fait beaucoup souffrir.  C’est pourquoi elle implore à nouveau l’aide divine. Cette fois-ci, elle reçoit un ange afin de la guider jusqu’au village de Burlatis, dont les eaux seraient le remède. Après un long périple depuis l’Aubrac, la princesse Énimie se baigne dans la source du village et peu à peu, sa maladie se dissipe. Malheureusement, à mesure qu’elle s’éloigne de Burlatis pour son voyage retour, son état empire. Convaincue de la puissance de la source, Énimie décide finalement de s’installer dans le village pour y vivre.

 

En hommage à la princesse, le village fut plus tard renommé Sainte-Énimie.

Que voir à Sainte-Énimie ?

La source de Burle

Célèbre pour ses propriétés minérales, cette source est au cœur de la légende du village :  elle aurait été le remède miraculeux contre la lèpre pour Enimie. Bien que la baignade et la pêche y soient interdites, la source de Burle offre un petit coin de paradis frais où l’on peut déguster une délicieuse glace locale. Le bleu turquoise de la résurgence offre également des opportunités pour capturer des clichés uniques.

 

L’église Notre-Dame-du-Gourg

Construite au XIVè siècle, l’église Notre-Dame-du-Gourg abrite les mosaïques représentant le voyage de Sainte-Énimie jusqu’à Burlatis (ancien nom du village). Outre la légende de la princesse fortement ancrée dans cette paroisse, vous pourrez également admirer de nombreuses statues telle que celle de Sainte-Anne tenant Jésus dans ses bras. Ces éléments artistiques et religieux sont un témoignage poignant de l’histoire régionale.

 

Les places et ruelles étroites

En déambulant dans le village, vous traverserez des ruelles étroites et découvrirez de petites places pittoresques. Chacune a sa propre particularité, qu’il s’agisse du lieu de vente des grains, des fromages ou des cours privées. Aujourd’hui, ces espaces sont mis en valeur par les habitants et les artisans locaux qui y exercent leurs métiers. Vous pourrez ainsi rencontrer bijoutiers, maroquiniers, potiers, … Explorez ces ruelles animées et laissez-vous séduire par cette atmosphère unique bordée de maisons à colombages typiques de l’époque.

 

L’ancien monastère

Construit au VIe siècle, le monastère de Sainte-Énimie domine le village et conserve encore aujourd’hui certains vestiges qui témoignent de son passé. De style roman, les parties encore entières sont le réfectoire, la chapelle Sainte-Madeleine et la salle capitulaire. Cependant, seule la salle capitulaire est ouverte aux visites pendant la saison estivale (se renseigner auprès de l’office du tourisme). Aujourd’hui, les vestiges du monastère ont été transformés en collège.

 

Le pont et les berges

Arborant deux arches soutenues par des renforts, ce pont routier relie les deux parties du village séparées par le Tarn. Ce pont en pierre typique offre une vue exceptionnelle sur les falaises plongeant dans la rivière. Si vous souhaitez donner une autre dimension à votre balade, rapprochez-vous des berges pour admirer la faune et la flore sauvage qui font la réputation des Gorges du Tarn. Vous aimez vous challenger ? Testez une baignade rafraîchissante dans les eaux émeraudes du canyon.

 

Bon à savoir :

Vous pouvez télécharger l’application gratuite proposée par le Département de la Lozère afin de visiter Sainte-Énimie à travers un jeu de piste ludique et adapté à tous les âges !

Randonnée jusqu’à l’Ermitage semi-troglodyte de Sainte-Énimie

Une envie de prendre de la hauteur ?

 

Rendez-vous à la chapelle semi-troglodyte de l’Ermitage trônant au-dessus de Sainte-Énimie. De là, vous pourrez admirer une vue magnifique sur les Gorges du Tarn.

 

Selon la légende, cette bâtisse aurait été construite pour la princesse, afin qu’elle puisse s’y réfugier pour ses derniers jours. Aujourd’hui, le sentier menant à l’Ermitage est l’un des plus anciens itinéraires de culte de la région. Chaque année au cours du mois d’octobre, un pèlerinage est organisé. Il débute au village et monte jusqu’à la chapelle.

 

Pour faire cette randonnée, prévoyez environ 25 minutes de montée pour une personne en bonne condition physique, avec un dénivelé d’environ 300 mètres. Elle peut être accessible aux enfants s’ils sont de bons marcheurs, mais ils devront être surveillés attentivement car le sentier est peu sécurisé. De plus, il est déconseillé de partir en pleine journée durant la saison estivale car certaines parties du chemin sont exposées au soleil et peu ou pas de points d’eau sont disponibles. Il est donc préférable de partir le matin ou en fin d’après-midi.

 

Comment s’y rendre ?

 
Étape 1 : Le départ du sentier

Les panneaux du départ de la randonnée sont difficilement visibles, vous devrez être attentif. Lorsque vous êtes face à l’hôtel-restaurant le Petit Paris, vous trouverez sur votre droite une petite ruelle pavée appelée la rue des Tendes. Vous devrez la gravir jusqu’à la route.

 

Étape 2 : Vous traverserez la départementale

Au niveau du passage piéton, il vous faudra être vigilant, car la visibilité est restreinte pour les automobilistes qui arrivent sur le village. Une fois la route traversée, un petit panneau signalant le chemin sera visible. Après avoir contourné un grand bâtiment, votre ascension débutera par des escaliers en pierre. De là, plus aucun panneau n’indique le chemin. Soyez vigilant, le sentier se dessine par le passage fréquent des randonneurs.

 

Étape 3 : L’ascension

La montée jusqu’à l’Ermitage est étroite et raide, avec un chemin parsemé de pierres. Il est recommandé de porter des chaussures fermées. À noter qu’il est fortement conseillé d’apporter votre propre gourde. Pendant votre randonnée, vous aurez la possibilité de faire une pause sous la falaise, offrant ainsi une première vue panoramique sur Sainte-Enimie.

 

Étape 4 : L’Ermitage et la croix de fer

En haut du sentier se dévoilera la charmante chapelle semi-troglodyte où, selon la légende, repose le corps de la princesse. Pillée il y a quelques années, elle n’est malheureusement plus accessible. Cependant, vous pourrez passer la tête entre les barreaux pour admirer ce petit joyau patrimonial.

 

Dans la cour de la chapelle, vous pourrez apercevoir un rocher dont la forme semble avoir été sculptée spécialement pour s’asseoir dessus. Si l’on suit la légende de la prince Énimie, il est écrit qu’il aurait été conçu à la forme de ses hanches. Envie de suivre les traces d’Énimie ? Asseyez-vous vous aussi sur ce rocher pour admirer la vue magnifique.

 

Si vous souhaitez poursuivre votre randonnée, vous pourrez longer les parois qui vous guideront jusqu’à une croix de fer. De là-haut, vous profiterez d’un point de vue sublime et dégagé sur le charmant village de Sainte-Énimie.

 

Étape 5 : La descente

Pour redescendre, vous aurez deux options :

  • La première consiste à reprendre le chemin que vous aurez emprunté à l’aller. La descente est raide, et vous pourrez croiser d’autres randonneurs qui monteront, ce qui pourra entraîner des passages parfois difficiles.
  • La deuxième option consiste à continuer le chemin depuis la croix de fer et de descendre jusqu’à la départementale. Cependant, la route ne dispose pas de trottoir sécurisé, ce qui pourrait être dangereux. Si vous choisissez cette option, vous devrez être particulièrement prudent·e, vous devrez vous assurer d’être visible pour les automobilistes et vous serrer au plus près des murets qui longent la route. Nous vous déconseillons cette solution en plein été car la départementale est très fréquentée.

À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux en fonction de la saison, de vos préférences ainsi que de votre niveau de confort avec la descente.

Visiter le village de Saint-Chély-du-Tarn depuis Sainte-Enimie

Saint-Chély-du-Tarn en Lozère

Si Sainte-Enimie a une certaine renommée dans les Gorges du Tarn, Saint-Chély-du-Tarn est une autre petite merveille qui se niche un plus en aval. Ce charmant village est un autre incontournable de la Lozère, situé au milieu des Gorges du Tarn. Il offre une promenade féerique grâce à ses cascades, les eaux émeraude de la rivière et ses bâtiments en pierre pittoresques.

Se rendre à Saint-Chély-du-Tarn depuis Sainte-Enimie sans voiture

Pour vous rendre à Saint-Chély-du-Tarn depuis Sainte-Enimie sans voiture, vous avez trois options :

 

1- Prendre la navette touristique 

En juillet et août, des navettes touristiques (minibus) sillonnent les Gorges du Tarn pour vous faire découvrir les villages environnants. Un voyage (peu importe l’arrêt) vous coûtera 2€ (soit 4€ pour un aller-retour).

> Infos sur les horaires de passage

 

2- Faire de la randonnée 

Depuis Sainte-Enimie, vous pouvez suivre le GR 736, chemin de Grande Randonnée qui longe les Gorges et la Vallée du Tarn. Cette randonnée en pleine nature vous permettra de rejoindre le village de Saint-Chély-du-Tarn en découvrant les Gorges du Tarn d’une autre manière.

Cette balade de 5km compte un dénivelé modéré de 100 à 200 mètres maximum. Assurez-vous de vous protéger du soleil car certaines parties du trajet sont exposées, de plus prévoyez de quoi vous désaltérer. Vous devrez reprendre le même chemin si vous souhaitez revenir à votre point de départ à pied, vous avez aussi le choix de prendre la navette touristique pour le retour.

> Infos de la randonnée (fiche à retrouver en office du tourisme)

 

3- Descendre en canöe 

De mai à fin septembre, de nombreuses compagnies proposent des descentes en canoë-kayak pour explorer autrement les Gorges du Tarn, notamment le tronçon Sainte-Enimie > Saint-Chély-du-Tarn, une balade d’environ 5km soit 1h30 en canoë.

C’est une excellente opportunité de profiter de la nature et de la tranquillité de l’eau tout en privilégiant un moyen de transport respectueux de l’environnement. Vous pourrez ensuite prendre la navette de la compagnie, la navette touristique ou faire la randonnée par le GR 736 pour le retour.

Que voir à Saint-Chély-du-Tarn ?

Tout comme Sainte-Enimie, Saint-Chély-du-Tarn est un village incontournable des Gorges du Tarn, tant par sa beauté que son architecture typique. Voici ce que vous pouvez y faire :

 

Flâner dans le village

Bien que plus petit que Sainte-Enimie, le village de Saint-Chély-du-Tarn regorge de trésors à découvrir lors de votre visite. La place principale abrite une église romane incontournable dans les Gorges du Tarn. En vous aventurant dans les ruelles, vous tomberez sur la charmante chapelle de Cénaret, qui possède la particularité d’être semi-troglodyte.

 

Insolite

La boutique artisanale du Moulin de Cénaret est un lieu particulièrement insolite, car elle est traversée par une source qui se transforme ensuite en cascade.

 

Se baigner

Pendant la saison estivale, la baignade est sans aucun doute l’activité idéale pour se rafraîchir en journée, en profitant des rives du Tarn. Malgré la popularité de la plage de Saint-Chély-du-Tarn en raison de sa vue sur les cascades, vous trouverez toujours un coin pour étendre votre serviette et vous baigner dans les eaux du Tarn. La baignade n’est pas surveillée, mais les nageurs les plus aguerris pourront se lancer à la découverte des cascades et tenter de passer sous leurs eaux très froides.

 

 

Et vous, connaissez-vous déjà Sainte-Enimie ? Quel est votre endroit préféré de Lozère ?

Partagez-nous vos plus belles photos de Lozère sur les réseaux sociaux en nous taguant : @coaventure ou #coaventure



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *