Comment passer un Noël éco-responsable ?

1 décembre 2021

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Souvent célébrée en grande pompe, la période de Noël entraîne dans son sillage de nombreux excès, notamment en ce qui concerne le gaspillage alimentaire et le surplus d’emballages. En effet, à Noël, la France consomme chaque année à elle seule près de 20 000 tonnes de papiers-cadeaux ! Pour autant, éco-responsabilité et fêtes de fin d’année ne sont pas incompatibles. Il existe de nombreuses astuces pour se rapprocher d’un Noël zéro déchet.

 

De la décoration de Noël au repas fait maison en passant par les emballages cadeaux originaux et écolos, découvrez nos meilleurs conseils pour passer un Noël plus éco-responsable.

Décorations de Noël écologiques et durables

Mon beau sapin, roi des Français

Sapins de Noël écologiques et durables

Véritable symbole des fêtes de fin d’année, et de Noël en particulier, le sapin est un incontournable pour beaucoup. En France, ce sont plus de 6 millions de sapins vendus chaque année, qu’ils soient naturels ou artificiels. Sur ce total, la part du marché du sapin artificiel représente 1 / 5 des ventes.

 

Les sapins naturels contribuent-ils à la déforestation ? Les sapins artificiels ont-ils un bilan carbone plus favorable ? Comment bien choisir son sapin de Noël dans tout cet océan d’informations, de choix et de variétés ?

 

Contrairement aux idées reçues, les sapins artificiels ne disposent pas d’un bilan carbone plus favorable que les sapins naturels, au contraire. Fabriqués à partir de dérivés du pétrole, et parfois d’aluminium, ils sont de plus souvent produits et expédiés depuis des pays lointains. Selon une étude canadienne, il faudrait conserver son sapin artificiel plus de 20 ans pour que son impact environnemental soit plus favorable que celui d’un véritable sapin, alors que sa durée de vie moyenne ne dépasse pas les 6 ans.

 

Les sapins naturels quant à eux ne contribuent pas tous à la déforestation. Si vous souhaitez passer un Noël éthique, privilégiez les sapins provenant de France. Mieux encore, prenez le temps de vous renseigner sur le mode de culture de votre future acquisition. En France, la majeure partie des arbres vendus ont été cultivés dans des plantations agricoles spécifiques aux besoins de la période de Noël, notamment dans la région du Morvan, du Jura, du Poitou et de la Bourgogne. Certains sapins disposent également de labels, gages de démarches écologiques, comme le label “Plante Bleue”, le “Label Rouge” ou encore le label “Fleurs de France”.

 

Lorsque les fêtes sont passées, n’oubliez pas de recycler votre sapin dans les points de collecte à disposition ! Le plus souvent, votre arbre de Noël se verra alors broyé et/ou transformé en compost afin d’enrichir les sols et d’entretenir les espaces verts. Pour une tonne de sapin récupérée, 300 à 400 kilos de compost peuvent être produits ! Enfin, si vous aviez choisi un sapin avec racine, il est également tout à fait possible de le replanter.

 

Une autre alternative pour un sapin de Noël durable : le sapin perpétuel. Fabriqués en matières recyclées et/ou récupérées, ces sapins de Noël originaux sont aussi économiques qu’écologiques, et n’auront de limite que votre imagination ! Cartons, pile de livres, empilement de boîtes à oeufs, branches d’arbres ou même rouleaux de papier toilette, les possibilités sont nombreuses. Ludiques, ces sapins de Noël sont non seulement amusants à fabriquer en famille, mais également réutilisables les années suivantes !

Des décos écolos

Décorations de Noël éco-responsables

Que serait un sapin sans décorations pour orner ses branches et égayer sa verdure ? Cette année, si vous souhaitez fêter Noël dans une démarche plus écologique, exit les boules et les guirlandes en plastique, place aux décorations durables et éthiques !

 

Dans le même esprit que le sapin de Noël durable fabriqué à partir d’objets récupérés, il est tout à fait possible de transformer des bibelots qui traînent dans un coin de la maison en décorations de Noël recyclées. L’occasion de bricoler avec les enfants et de partager un moment en famille ! Guirlandes en papier recyclé, pommes de pin en carton ondulé, boules de Noël en tissu ou en papier journal, et bien d’autres encore, de quoi orner votre arbre de Noël de décorations originales et uniques.

 

Pour les plus manuels d’entre vous, pourquoi ne pas vous appliquer à quelques ouvrages en terre cuite ou en pâte à sel ? Ces décorations DIY, ou faites à la main, sont une bonne occasion de laisser parler votre créativité tout en contribuant à un Noël zéro déchet.

 

En cette période de l’année, ne vous privez pas de mettre le nez dehors et de vous aérer le corps et l’esprit à l’occasion d’une bonne balade en forêt. Qui sait, peut-être trouverez-vous l’inspiration pour de jolies décorations. Il est assez simple de réaliser soi-même de splendides couronnes de Noël avec quelques feuilles de houx et pommes de pain glanées en forêt. Veillez tout de même à vous renseigner sur les quotas autorisés ou tolérés concernant le ramassage ou la cueillette dans les forêts communales.

Cadeaux de Noël éco-responsables

Pensez à la seconde main ou au fait main

Cadeaux de Noël faits main

Un bon moyen de lutter contre la surconsommation est de penser aux objets ou vêtements d’occasion lors des emplettes de Noël. Bon nombre de ceux-ci ont encore de beaux jours devant eux et feront le bonheur de leur nouveau propriétaire.

 

Prenez le temps de passer la porte d’une friperie ou de flâner chez Emmaüs, vous pourriez bien dénicher un cadeau original et utile. Si vous passez par des sites internet, privilégiez les retraits à proximité dans la mesure du possible, afin de limiter l’impact environnemental qu’aurait l’expédition de votre article.

 

Enfin, si vous vous sentez l’âme artistique, vous pourriez vous lancer vous-même dans la fabrication de cadeaux faits maison ! Pourquoi ne pas tenter de préparer un exfoliant maison pour le corps à base de sucre, de miel et d’huile de coco ? Mettez la préparation dans un pot en verre, un petit nœud et c’est prêt ! Créations en pâte fimo, poterie, ou encore couture, tricot, crochet… L’attention en saura d’autant plus appréciée car vous y aurez mis tout votre cœur à l’ouvrage ! Et, pour ceux que la pâtisserie n’effraie pas, ne manquez pas l’occasion de réaliser sablés, mendiants, orangettes et autres recettes typiques de cette période de l’année !

Des cadeaux locaux dans mon traîneau

Marché de Noël

N’hésitez pas à vous promener en ville ou à effectuer quelques recherches sur internet afin de repérer les artisans locaux qui pourraient se situer dans les alentours. De plus, de nombreux marchés de Noël sont organisés à l’occasion des fêtes de fin d’année, dont certains sont réservés aux créateurs locaux. En achetant local, vous effectuez non seulement une démarche éthique et responsable, mais vous contribuez également à la préservation et à la rétribution d’un savoir-faire précieux.

 

De nombreux créateurs indépendants se sont lancés dans la réalisation de produits éco-responsables ces dernières années. Si les lingettes démaquillantes en coton Oeko-Tex ont le vent en poupe depuis quelques temps, elles ont également permis la popularisation d’autres objets utiles du quotidien, comme les rouleaux d’essuie-tout en tissu lavable et réutilisable ou encore le bee wrap et les charlottes en tissu enduit pour remplacer papier alu et film alimentaire sur les plats.

Les cadeaux dématérialisés, toujours une bonne idée

Vous souhaitez offrir un cadeau qui a du sens et qui ne finira pas par prendre la poussière ou revendu sur internet ? Le cadeau dématérialisé est non seulement une excellente alternative éco-responsable, mais également une invitation à profiter de l’instant présent, en solo, en couple, en famille ou entre amis !

 

Offrez un moment de découverte, de détente ou de partage, les bons cadeaux sont toujours appréciés à Noël. Massage, dîner, place de concert ou de théâtre, et même weekend dans un logement écologique, ce ne sont pas les offres qui manquent !

 

Dans le même concept, avez-vous déjà songé à offrir une aventure locale ? Que ce soit une dégustation de vin en biodynamie, une balade en trottinette électrique, ou encore une excursion à la journée, vous trouverez certainement une activité insolite ou surprenante qui fera sensation. Et si vous préférez que la personne choisisse elle-même son activité, nos cartes cadeaux feront plaisir à coup sûr. Valables 1 an sur l’ensemble des aventures proposées et utilisables en plusieurs fois, elles joignent l’utile, l’agréable et l’éco-responsable !

Emballage cadeau écologique et économique

Furoshiki sans chichi

Technique du Foroshiki pour emballer ses cadeaux de Noël

L’un des plus gros impacts écologiques constaté lors des périodes de fêtes de fin d’année concerne les emballages et papiers cadeaux. La France compte près de 20 000 tonnes de papier cadeau consommées rien qu’à Noël, sans parler du ruban adhésif dont la composition n’est généralement pas des plus éco-responsables.

 

Si vous souhaitez passer maître dans l’art de l’emballage cadeau et épater vos proches, laissez tomber les pliages compliqués et lancez-vous dans le furoshiki, ou l’art de l’empaquetage à la japonaise. En ce qui concerne l’équipement, il vous suffit seulement de vous dégoter un bout de tissu carré, et le tour est joué !

 

Les pliages sont faciles, rapides, et ne nécessitent pas de ficelle ou de ruban adhésif. Vous pouvez même utiliser un joli carré de soie, vous disposerez ainsi de deux présents en un, pour un cadeau de Noël zéro déchet assuré !

 

Le petit + : de nombreuses techniques simples existent pour emballer vos cadeaux de toutes formes et de toutes tailles. Livres, bouteilles, objets ronds ou carrés…

Laissez parler les petits papiers recyclés

Si vous souhaitez emballer vos présents de manière plus traditionnelle, sachez qu’il existe des alternatives de papiers cadeaux recyclés. Il suffit de repérer les labels, comme le label FSC ou le label PEFC.

 

Les produits disposant du label FSC Recyclés sont fabriqués en totalité avec du bois ou des fibres recyclées. Ces matériaux sont récupérés auprès de produits en fin de vie, de chutes d’industrie de deuxième transformation et d’invendus. Le label PEFC garantit quant à lui que le produit acheté est issu d’une source responsable, de sa cultivation jusqu’à sa commercialisation.

 

Si vous ne souhaitez pas passer votre temps à inspecter chaque rouleau de papier cadeau à la loupe à la recherche des labels, vous pouvez toujours opter pour le papier kraft. Très résistant, il est fabriqué à partir d’une pâte composée de copeaux de bois, il est donc entièrement recyclable, et même compostable. Sinon, vous pouvez aussi recycler vos vieux journaux en emballage cadeau original !

 

Moins connu que le papier recyclé ou le papier kraft, le papier ensemencé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un papier qui contient des graines de fleurs. Entièrement biodégradable, le papier ensemencé présente l’avantage d’être utile, ludique et surtout zéro déchet. Une fois le printemps arrivé, il suffit de le planter, en terre ou en pot, et de l’arroser, pour voir pousser de jolies fleurs.

 

Le petit + : il est tout à fait possible et assez simple de réaliser des paquets cadeaux sans scotch. Pour les experts, il existe une multitude de pliages ne nécessitant pas d’adhésif. Pour les autres, pensez aux rubans et cordes en raphia pour maintenir votre emballage en place. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces techniques, vous pouvez toujours remplacer le ruban adhésif par du washi tape, composé à partir de fibres d’arbustes ou d’écorces de mûrier.

Emballez, c’est pesé

Emballages réutilisables pour les cadeaux de Noël

Vous êtes plutôt adepte des pochettes cadeaux ? Cette année, misez sur des emballages réutilisables comme les sacs à vrac, les sacs en toile de jute ou même des bocaux en verre !

 

Très solides, les sacs en toile de jute présentent l’avantage de pouvoir se trouver assez facilement dans de grandes dimensions, permettant ainsi l’emballage de cadeaux plus conséquents, ou d’emballer plusieurs cadeaux dans le même contenant. Plus écologique que le coton, le jute nécessite beaucoup moins d’eau pour sa culture. En effet, il faut 160L d’eau pour produire 1kg de jute, contre 10 000L d’eau pour 1kg de coton !

 

Les sacs à vrac feront à coup sûr un emballage cadeau original mais surtout durable et très utile. Réutilisables dans la vie quotidienne, ils constituent un allié de choix pour transporter et conserver vos aliments secs ou vos fruits et légumes par exemple.

 

Si vous souhaitez offrir des biscuits ou cosmétiques maison, les bocaux en verre constituent le contenant idéal pour offrir vos présents. De toutes tailles et de toutes formes, vous pouvez même recycler vos pots à confiture et autres bocaux à cornichons pour une démarche toujours plus éco-responsable !

 

Le petit + : pour personnaliser vos paquets cadeaux, pensez aux étiquettes et cartes de vœux éthiques. Privilégiez un support en papier recyclé ou ensemencé et utilisant des encres végétales.

Un repas de Noël éco-responsable

Table de Noël

Un menu végétarien qui vous veut du bien

Fois gras, dinde et bûche, ou la sainte trinité du repas de Noël traditionnel. Elevage intensif, gavage industriel et autres conditions d’élevage controversées et peu éthiques donnent matière à réfléchir concernant la composition de son menu de Noël.

 

Cette année, pourquoi ne pas casser la routine et envisager un repas de Noël végétarien ? Contrairement aux idées reçues, les recettes végétariennes peuvent se montrer festives et gourmandes !

 

Pour l’apéritif, des rillettes de carottes remplaceront aisément les œufs de poisson, et les petits feuilletés aux champignons n’ont rien à envier à leurs cousins les roulés aux saucisses. Pour un assortiment de petits fours chauds, les mini quiches aux poireaux et les mini muffins aux légumes sont des recettes délicieuses et simples à réaliser.

 

En entrée, troquez fois gras, huîtres et saumon fumé contre un carpaccio de cèpes, une aumônière de légumes ou encore une petite cassolette d’oeufs cocotte à la courge butternut !

 

Pour remplacer la traditionnelle dinde aux marrons, sortez des sentiers battus et impressionnez vos convives avec des légumes en Wellington ou un potimarron farci accompagné de quelques pommes dauphines ou pommes duchesse maison.

 

En ce qui concerne le fromage, saisissez l’opportunité pour faire découvrir à vos hôtes les spécialités locales. Chaque région dispose d’une multitude de produits de qualité, il serait dommage de ne pas en profiter !

 

Pour le dessert, vous pouvez présenter l’habituelle bûche de Noël s’il vous reste de la place pour une petite part, ou proposer quelque chose de plus léger comme une onctueuse glace maison ou des macarons et autres petits biscuits à grignoter à sa faim.

 

La petite astuce : si vous souhaitez rassurer des convives non végétariens et dubitatifs, misez sur des saveurs connues et rassurantes comme la pomme de terre, la châtaigne et les champignons.

Repas de Noël traditionnel, sans contrefaçon la dinde aux marrons

Pour ceux qui restent attachés au menu traditionnel et qui comptent sur Noël pour se faire plaisir en mangeant des mets spécifiques à cette période de l’année, il est tout de même possible de préparer un repas de Noël plus éco-responsable en revoyant quelque peu sa façon de consommer.

 

Pour bien commencer, consommez de préférence local et de saison, surtout en ce qui concerne les fruits et légumes. Fini les fraises en hiver et la mangue importée d’Espagne, préférez-leur les agrumes, telles que les clémentines ou les oranges, ou portez votre attention sur de belles poires.

 

Si vous souhaitez proposer des escargots, des coquilles Saint-Jacques ou encore de la dinde, privilégiez des produits issus de l’élevage en plein air ou de la pêche responsable, et d’origine française et dans le mesure du possible locale.

 

La petite astuce : si vous souhaitez acheter ces produits en supermarché, renseignez-vous d’abord sur les labels, de plus en plus nombreux et pas toujours très clairs pour les consommateurs.

Après tout ceci, que retenir ?

Il est à la portée de tous de revoir ses besoins et son mode de consommation pour passer un Noël plus éco-responsable, pour peu qu’on ait un peu de temps à y consacrer.

 

Des matériaux de récupération et un peu d’imagination suffisent pour réaliser des décorations éthiques et uniques, qui orneront les branches du sapin que vous aurez choisies avec soin. A son pied trôneront des cadeaux utiles que vous aurez emballé dans un joli papier recyclé et que vous déballerez avec enthousiasme après un bon repas aux surprenantes recettes végétariennes.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *