Les quartiers incontournables de Sète à visiter

12 mars 2024

Située au pied du Mont Saint-Clair, entre l’étang de Thau et la mer Méditerranée, Sète est la troisième plus grande ville de l’Hérault. 

 

Surnommée « la Venise du Languedoc », c’est une ville méditerranéenne imprégnée d’histoire, de culture et de charme. Ses canaux pittoresques, ses cabanes de pêcheurs, ses ruelles étroites, son intemporelle âme d’artiste, …, en font une destination incontournable à découvrir. 

 

Alors pour visiter Sète et explorer ses quartiers emblématiques, suivez le guide !

Quartier de la Pointe Courte : l'authenticité des maisons de pêcheurs

Quartier de pêcheurs de la Pointe Courte à Sète

Commencez votre exploration en vous immergeant dans l’authenticité du mode de vie des pêcheurs sétois. Le quartier de la Pointe Courte est un véritable havre de paix où le temps semble s’être arrêté. Promenez-vous le long des canaux bordés de cabanes colorées sur pilotis, admirez les barques traditionnelles et les filets de pêche qui sèchent au soleil. Et imprégnez-vous de l’atmosphère paisible de ce quartier pittoresque en profitant d’une vue imprenable sur l’étang de Thau.

Quartier des Halles : l'épicentre de la gastronomie locale

Dirigez-vous ensuite vers le quartier des Halles, véritable paradis pour les amateurs de gastronomie. Situé au centre de la ville, ce marché couvert animé regorge de produits locaux, de fruits de mer frais et de spécialités régionales. C’est l’occasion idéale de vous laisser tenter par les saveurs méditerranéennes et de goûter aux spécialités sétoises telles que la tielle à base de poulpe, la bourride, les fameuses huitres de l’étang de Thau et en dessert, les zézettes.

Quartier des 4 ponts : le charme intemporel

Bateaux amarrés au quartier des 4 ponts à Sète

Direction ensuite le quartier des 4 ponts. Traversez les canaux pittoresques et admirez les quatre ponts emblématiques qui relient les différentes parties de Sète. Vous trouverez le pont de la Civette, qui relie le centre-ville à l’île de Thau, le pont de Savonnerie, offrant une vue magnifique sur les canaux et la lagune de Thau, ainsi que les ponts de la Corniche et de la Victoire. Ici, vous explorerez des ruelles étroites parsemées de galeries d’art, de petits cafés et de boutiques pittoresques.

Quartier Haut : le cœur historique de Sète

Vue depuis le cimetière marin du quartier Haut de Sète

Ensuite, plongez dans l’histoire de Sète en explorant le Quartier Haut. Perché sur une colline surplombant la ville et la mer, le Quartier Haut est le cœur historique de Sète. En vous promenant dans les ruelles pavées, vous découvrirez de nombreux trésors architecturaux, des églises anciennes aux maisons de maîtres de style méditerranéen en passant par de charmantes places ombragées.

 

 

Profitez de votre passage pour vous visiter le cimetière marin, immortalisé par le poète Paul Valéry dans son célèbre poème éponyme. Ce lieu de recueillement offre une vue spectaculaire et constitue un témoignage émouvant de l’histoire maritime de Sète.

Le Mont Saint-Clair : une vue panoramique inoubliable

Rendez-vous au belvédère du Mont Saint-Clair. Vos efforts pour grimper au sommet (175m d’altitude) seront récompensés par un panorama à couper le souffle sur la ville et ses environs.

 

En plus de sa vue époustouflante, le Mont Saint-Clair abrite également une chapelle pittoresque et des sentiers de randonnée, vous permettant de découvrir la nature préservée de la région.

Quartier de la Corniche : une balade en bord de mer

Terminez votre visite de Sète par une balade rafraîchissante en empruntant la promenade de la Corniche. Elle relie le centre-ville et le quartier de la Corniche à travers un milieu naturel protégé, surplombant la Méditerranée d’une dizaine de mètres. Cette promenade agréable, accessible à pied comme à vélo, alterne entre côte rocheuses et petites criques aux eaux turquoise.

 

Rejoignez enfin la grande promenade du Lido où vous trouverez forcément un endroit où poser votre serviette en toute tranquillité sur l’une des 7 plages de sable fin qu’elle longe.

Bonus : visiter Sète à travers le street art

Une balade artistique appelée MaCO (Musée à Ciel Ouvert) vous permet de découvrir Sète autrement.

Chaque année depuis 2008, les artistes phare du street art se succèdent lors du Festival K-Live et embellissent les murs, faisant ainsi de Sète une véritable ville galerie.

Si cela vous intéresse, récupérez votre plan à l’office de tourisme et partez à la recherche des œuvres d’art urbain disséminées dans les différents quartiers de la ville.

Vous aimerez aussi

Que faire et que voir dans l’Hérault ?

 

Des incontournables aux endroits secrets, découvrez les plus beaux sites à visiter et les meilleures activités à pratiquer dans ce superbe département d’Occitanie.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *