Si vous pensiez partir tout de go, équipé de vos chaussures de rando et de votre sac à dos, en pensant planter votre tente à l’endroit où ça vous chante, vous risquez de vous attirer quelques ennuis.
L’art du bivouac n’est pas à prendre à la légère, et demande un peu de préparation en amont. Rien ne sert d’être hâtif, il faut au contraire être bien attentif.
Dans l’idée, il est possible de bivouaquer partout, sauf interdictions et restrictions. On pourrait croire que cela laisse tout de même beaucoup d’opportunités, cependant, la liste des limitations comporte de nombreux points, qui réduisent considérablement les endroits où le pratiquer.
Interdiction de bivouaquer :
- dans les forêts, les parcs et les espaces boisés classés « à conserver », ainsi que dans les réserves naturelles
- sur les routes et les chemins publics, ainsi que sur les terrains et chemins privés
- sur des sites classés « zones de protection du patrimoine de la nature et des sites »
- en bord de mer
- à moins de 200 mètres d’un point d’accès à l’eau potable
- à moins de 500 mètres de monuments inscrits ou classés “historiques”
En ce qui concerne le bivouac en montagne, vous ne pouvez pas planter votre tente près d’un refuge, sauf autorisation du gardien, et une redevance peut être appliquée.
Vous l’aurez compris, mieux vaut bien se renseigner avant de s’installer, au risque de devoir s’acquitter d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€ pour avoir campé dans un lieu interdit ! Mais alors, où peut-on être sûr de faire du bivouac sans être inquiété par le choix du lieu ?
En France, cette pratique est souvent tolérée dans les parcs régionaux et nationaux, chacun avec ses propres réglementations. Ainsi, si vous souhaitez bivouaquer dans ce genre d’endroit, le mieux à faire est tout d’abord de chercher des renseignements précis sur les sites officiels des parcs, ou en les contactant directement.
Par exemple, en ce qui concerne le Parc National des Cévennes, le bivouac est autorisé :
- pour les randonneurs sans véhicule motorisé
- une seule nuit
- entre 19h et 9h du matin
- sur 50 mètres maximum de chaque côté des itinéraires balisés de grande randonnée (GR, GRP), sauf certains tronçons sensibles
- sans tente ou dans une tente légère ne permettant pas d’être debout à l’intérieur
- feux interdits
Sachez que vous vous verrez presque toujours interdire de faire un feu, et ce, peu importe l’endroit et la période de l’année. Si vous décidez de passer outre, vous encourez une amende de 135€, qui pourra s’élever si vous avez causé des dégâts !