20 octobre 2022
La quête des bonbons est de retour cette année, plus terrifiante que jamais. Enfin, la quête des bons bons… gestes !
Oui, Halloween n’échappe pas à la règle : déguisements de fast-fashion jetés le lendemain, décorations à base de plastique et ses dérivés, gâchis alimentaire, …, la fête est un désastre écologique. Selon Chris Rose de l’association Fairyland Trust, « Aujourd’hui, le plus terrifiant dans Halloween, c’est le plastique ».
Pour aller à l’encontre de tout ça, nous vous avons concocté des idées pour fabriquer des décorations d’Halloween responsables. Fini les ornements en plastique, réalisez vous-mêmes vos décorations avec des objets recyclés ! Parfait pour les petits budgets, ces astuces sont faciles et à réaliser en famille.
Il est temps d’enfiler une veste ou un manteau et de sortir. La nature est la première source d’inspiration et de création. Feuilles mortes, branchages, plantes séchées, châtaignes, paille, …, tout ce qui se trouve à vos pieds peut être utilisé avec un peu de créativité !
Rendez-vous chez un maraîcher ou un producteur local, fruits et légumes de saison vous attendent : citrouilles, courges, potirons, oranges, mandarines, …, tout ce qu’il faut pour créer de belles et effrayantes sculptures et décorations. En privilégiant la saison et le circuit court, votre empreinte carbone est réduite !
De retour à la maison, fouillez un peu partout dans vos meubles. Il y a de quoi dénicher de vraies pépites pour Halloween : vieux draps, vêtements usagés, jouets usés, cierges poussiéreux, … Avec un peu d’inventivité et de bricolage, tout peut devenir de superbes décorations parfaites pour cet événement.
Pensez au recyclage ! Bocaux en verre, conserves, boîte d’œuf, cartons, … jusqu’aux vieux objets dans le garage prêts à partir à la déchèterie : objets rouillés, planches, linteaux, pots de fleurs, …
Et dans le frigo, servez-vous de sauce tomate (de préférence faite maison) pour simuler le faux sang.
Enfin, privilégiez les décorations durables, en bois (sans plastique) que vous pourrez stocker, réutiliser ou recycler.
Créer ses décors d’Halloween est un moment convivial à partager avec les enfants. Voici donc quelques idées de décorations pour votre extérieur à réaliser en famille et toujours respectueuses de l’environnement !
C’est la coutume la plus connue d’Halloween : sculpter les fruits et légumes de saison ! Les enfants se font une joie de créer de monstrueuses têtes, toutefois vous pouvez échanger l’utilisation de couteaux par des feutres et marqueurs. La chair, quant à elle, peut être récupérée pour de divins repas : soupe, tarte, purée, …
Une fois l’atelier de confection terminé, c’est l’heure de la mise en place, voici quelques idées de décorations avec vos créations.
Enfin, il se peut que sculpter ne soit pas votre tasse de thé. Assortir les fruits et les légumes en décorations extérieures est tout autant possible !
Une envie de changer, d’avoir une décoration d’Halloween responsable plus épurée, plus nature ? Optez pour de la décoration végétale !
Les outils rouillés cachés dans un coin, les morceaux de bois qui s’entassent dans le fond du garage, … Il y a toujours plein de choses qui traînent dont on ne se sert plus et qui ont pourtant un fort potentiel !
Décorer l’intérieur de sa maison est un grand défi, mais aussi une partie de plaisir pour petits et grands. Sur une journée ou un week-end, profitez-en pour renforcer les liens avec les enfants. Bricolez vos guirlandes et accrochez-les, rien n’est plus satisfaisant que de partager ce petit moment de bonheur en famille.
Nous vous avons déniché quelques idées de décoration tout autant respectueuses de l’environnement que faciles à réaliser !
Dernière étape ! Halloween, c’est aussi l’occasion d’inviter sa famille et ses amis autour de la table. Pour un petit prix et une grande réussite écologique, lancez-vous dans la confection de vos propres ornements avec vos enfants. Tout le monde y gagne : moment de convivialité, fierté de ses créations, recyclage, …
Nous vous avons trouvé quelques idées pour sublimer votre table.
Halloween fait partie de la liste des événements qui ont de fortes conséquences sur l’environnement. Réduire nos déchets, c’est aussi réduire nos dépenses et notre impact. À chacun ses petites astuces pour améliorer nos conditions de vie sur la planète.
Et vous, quelle déco maison allez-vous fabriquer ?
On vous livre chaque semaine un condensé de nos activités éco-responsables directement dans votre boîte mail pour n'en louper aucune.
Bienvenue sur notre site internet