J'ai testé pour vous l'aquagym en mer

Vous connaissez certainement, au moins de nom, l’aquagym en piscine, mais avez-vous déjà testé ce sport en mer ?

N’ayant moi-même jamais pratiqué l’aquagym, j’ai fait ma grande première dans la mer Méditerranée, à Palavas près de Montpellier, avec Samuel, l’un des Explorateurs sportifs de CoAventure. 

Une arrivée tout en douceur

À 9h du matin, même au milieu du mois de juillet, la plage de Palavas est très calme. Une légère brise, un beau soleil et le sourire de Samuel qui accueille chacun des 12 participants, cette matinée s’annonce très bien !

Dans la bonne humeur générale, nous enfilons nos t-shirts anti-UV, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce groupe dynamique : des habitués depuis plusieurs années, des nouveaux de cette année et puis moi, qui n’ai finalement qu’une vague idée de ce qu’est l’aquagym. Mais la doyenne du groupe me rassure : “c’est sportif, mais je reviens à chaque fois !”. 

Réveil musculaire sur la plage

Pour commencer la séance, notre coach nous propose un réveil musculaire. Echauffement des articulations, pas-chassés, jumping jacks et petits sauts… De quoi donner un bon boost d’énergie au saut du lit !

Nous entrons ensuite tous dans l’eau en marchant tranquillement. Un peu fraîche, mais comme le dit Samuel, c’est bon pour la circulation. Et puis, il promet de nous réchauffer. 

En fait, l’aquagym c’est vraiment sportif !

Samuel tient rapidement sa promesse ! Dès que nous avons tous l’eau au-dessus du nombril, c'est parti pour des courses en avant puis en arrière, des montées de genoux et des talons fesses, sans oublier les bras qui frappent l’eau, en avant et sur les côtés. La cadence monte, monte, de plus en plus vite, “et bien sûr on sert les fessiers !” rappelle notre coach. Finalement, la fraîcheur de l’eau et la petite brise sont les bienvenus ! Et moi qui pensais que l’aquagym n’était réservée qu’à nos aînés… 

Après plusieurs séries, nous détendons nos muscles en trottinant dans l’eau et en secouant nos bras. Puis vient un nouvel enchaînement d’exercices : fentes, coups de pieds dans l’eau en avant et sur les côtés, crawl sur place… Le cardio se fait sentir ! Même si les exercices se complexifient, je me sens très bien guidée par Samuel qui explique chaque mouvement en détail. D’ailleurs, il ajoute certaines instructions facultatives (comme sauter au cours de l’exercice) pour augmenter la difficulté si nous le souhaitons, ce qui permet d’adapter la séance à tous les niveaux. 

Fin de séance : retour à la détente

Pour terminer la séance, nous enchaînons des pas-chassés dans l’eau, agrémentés de quelques sauts, des montées de genoux ainsi que des battements de jambes sur le dos. De quoi détendre les muscles et redescendre le rythme cardiaque progressivement avant de retourner sur la plage en trottinant. 

Pourquoi j’ai particulièrement apprécié cette séance d’aquagym ?

J’ai été agréablement surprise par ce sport, qui sollicite tous les muscles de notre corps, ceux des jambes et des bras bien évidemment mais aussi les abdos et le dos. Les exercices sont cependant facilement accessibles ce qui m’a permis de bien pouvoir suivre le rythme même en étant novice.

Si la séance était intense, elle n’en demeurait pas moins très agréable : la mer permet à chacun d’avoir la place qui lui est nécessaire tout en apportant un caractère ludique à la pratique sportive. En effet, les petites vagues de la Méditerranée viennent parfois complexifier des exercices en apportant une touche de déséquilibre, mais elles se font aussi nos amies en soutenant nos mouvements et l’amplitude que nous souhaitons leur donner. Conjuguée au grand air, au soleil, aux sourires et aux rires tant de Samuel que des autres participants, l'heure d’aquagym est passée très rapidement.

En une seule séance j’ai déjà pu sentir des bénéfices sur mon corps : l’eau de mer permet une meilleure circulation sanguine et donc des jambes légères, ce qui est particulièrement bienvenue l’été. J’ai par ailleurs des articulations assez sensibles, mais l’eau agit comme un amortisseur à chaque saut, ce qui m’a permis de profiter pleinement de la séance sans une seule douleur, un bonheur ! Finalement, je suis rentrée chez moi pleine d’énergie pour le reste de la journée ! 

Si vous aussi vous souhaitez découvrir l’aquagym en mer ou si vous cherchez simplement à pratiquer un sport cet été ludique et accessible sans craindre la chaleur, réservez votre session !

Aventure testée & approuvée par Amandine - CoAventurière 🤠

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK