Que faire et que voir à Montpellier ?
Incontournables, lieux insolites, idées de balades et surprenantes visites…, découvrez tout ce qu’il a à voir et à faire à Montpellier !
8 juin 2022
Vous avez déjà vu les incontournables notamment grâce à notre guide pour visiter Montpellier en 2 jours à pied et à vélo et souhaitez découvrir des lieux que personne (ou presque) ne connait ? Montpelliérain·e depuis longtemps voire toujours, vous pensez connaître la ville comme votre poche ?
On vous emmène visiter notre top 5 des lieux les plus insolites, mystérieux et méconnus de Montpellier. Préparez-vous à découvrir la métropole héraultaise comme vous ne l’avez jamais vue !
Il est difficile de se balader dans Montpellier sans apercevoir des œuvres d’art mural à chaque coin de rue. Du street art ancien au plus moderne, les amateurs et professionnels du graffiti utilisent Montpellier tout entière comme terrain de jeu. Et c’est aux quais du Verdanson que tout a commencé.
Le nom vient du ruisseau le “Verdanson” que l’on nommait le “Merdanson” à l’époque médiévale à cause de l’odeur nauséabonde qui provenait des déchets déversés par les tanneurs. Le lit du Verdanson, presque entièrement asséché de nos jours, traverse sur quelques kilomètres la ville de Montpellier et est devenu depuis les années 1990, le lieu privilégié des artistes graffeurs. Les plus grands grapheurs se sont succédé le long de ces 4 km de béton. On y retrouve une véritable galerie d’art urbain à ciel ouvert et accessible à tous comprenant graffitis, tags et autres inscriptions murales.
Il faut savoir que depuis une dizaine d’années, les quais du Verdanson sont devenus un spot de graff toléré. Autrement dit, il n’est plus considéré comme illégal de venir taguer en ces lieux. Et pour preuve, durant 5 années consécutives, Montpellier a accueilli des centaines de graffeurs venus d’ici et d’ailleurs dans le cadre de l’événement “La cousinade”. Le but était de rassembler des artistes de rue pour qu’ils s’affrontent amicalement et exposent leur art.
Sachez que le street est connu pour son éphémérité. Vous pouvez donc être sûr·es que chaque fois que vous reviendrez au Verdanson, vous découvrirez de nouvelles œuvres ou surprendrez de nouveaux artistes en plein élan de créativité. Chaque artiste finit toujours par recouvrir le travail d’un autre au fil du temps et ajoute ainsi sa pierre à l’édifice.
Comment s’y rendre ?
Tramway ligne 4 arrêt Les Aubes – Prendre le chemin goudronné derrière l’arrêt qui descend vers le canal
Un bien drôle de nom pour une bien drôle de villa ! Elle ressemble d’ailleurs davantage à un petit château qu’à une villa. Tout commence dans les années 1950 quand Victor Grazzi devient propriétaire d’un terrain dans ce qui était à l’époque la campagne montpelliéraine et qu’on appelle à présent le quartier d’Aiguelongue au nord de la ville. Ce maçon passionné de béton armé décide alors avec l’aide de sa femme Ida de construire la maison de ses rêves entièrement faite de béton y compris les portes, fenêtres et volets.
Les travaux commencent et le couple est très imaginatif pour ce qui est des matériaux utilisés. Le sol est fait de carreaux de ciment, le béton est consolidé avec des tiges de fer provenant de ressorts de matelas, … Tout dans cette demeure est atypique, en passant des matériaux de récupération utilisés jusqu’à l’architecture peu conventionnelle avec une tourelle crénelée, un mât ou encore la réplique en miniature de l’hôtel de Sarret (ou de la Coquille) que l’on retrouve près de la promenade du Peyrou.
La maison est surnommée “la Villa des Cent Regards” par son propriétaire car il suffit de regarder la maison dans son ensemble pour porter cent regards différents sur elle. Mais ce nom vient aussi des cent petites fenêtres que l’on dénombre avec toutes les constructions.
Après la disparition de ses propriétaires, la Villa des Cent Regards est longtemps laissée à l’abandon. Au bord de la démolition, elle est tout de même rachetée en 2004 et partiellement restaurée. Aujourd’hui, la villa est un espace culturel où une association y organise des expositions, ateliers artistiques et conférences.
Comment s’y rendre ?
Tramway ligne 2 arrêt Aiguelongue – Poursuivre à pied 18 min jusqu’au 1000 bis rue de la Roqueturière à MontpellierEncore un mystère dont regorge la ville et il s’agit du puits de Saint Roch. Un puits dont le nom vient du guérisseur Saint Roch qui soignait les malades atteints de la peste. Il était à l’origine une fontaine contenant de l’eau soit-disant bénite et miraculeuse permettant la guérison. Il se trouve actuellement rue de la Loge dans l’ancienne demeure de Saint Roch transformée depuis en boutique de chaussures (Erbé Chaussures).
Caché derrière la caisse du magasin, le puits voit passer beaucoup d’admirateurs pendant les périodes de pèlerinage ou encore lors de la Saint Roch qui a lieu au mois d’août.
Si vous vous rendez dans la boutique, ouvrez grand vos yeux car derrière un plexiglas et sans lumière, les vingt mètres de profondeur du puits sont difficilement visibles.
Comment s’y rendre ?
Rue de la loge – Tramway ligne 1 ou 2 arrêt ComédieSelon la légende, en plein cœur du plus vieux jardin botanique de France, se trouve un arbre qui exauce les vœux. C’est au jardin des Plantes de Montpellier, dans les années 1620 et sous Louis XIII qu’il aurait été planté. On raconte qu’autrefois, les femmes venaient y déposer des petits mots d’amour et que les hommes à qui s’adressaient les mots venaient les lire.
Le plus vieil arbre du jardin est ainsi surnommé “l’arbre à souhaits” ou encore “l’arbre des amoureux”. Cet arbre mythique, un filaire à feuilles larges, est constitué de géodes dans lesquelles les passants y glissent leurs espérances. Même si on ne sait pas précisément quand ce mythe a commencé, des centaines de mots sont encore ramassés chaque mois dans l’arbre. L’assurance que la croyance locale est toujours aussi tenace.
Vous retrouverez le filaire au jardin des plantes fondé en 1593 sous Henri IV. Situé au cœur de la métropole, il est fait de belles allées ombragées, d’un bassin aux fleurs de lotus, de multiples bambous et enfin de l’arbre magique dont les rêves en son centre sont bien gardés.
Comment s’y rendre ?
Tramway ligne 4 arrêt Albert 1er Cathédrale ou ligne 1 arrêt Place Albert 1er Saint Charles
Il y a fort à parier que même si vous habitez Montpellier ou ses environs, vous ne connaissez pas l’existence du site rarissime qui va suivre. Il s’agit d’un mikvé qui est un bain rituel juif. Classé aux monuments historiques, ce bassin serait le vestige d’une synagogue du XIIIe siècle. Il fait partie des mikvés les plus anciens et les mieux conservés en Europe. Il a été découvert à Montpellier en 1985 suite à des fouilles archéologiques dans ce qui était autrefois un quartier juif médiéval qui réunissait selon des estimations entre 500 et 1000 personnes. Cette découverte survient après des années pendant lesquelles le bassin est laissé à l’abandon après que les juifs ont été chassés de Montpellier par Philippe Le Bel vers 1306.
Le saviez-vous ? La présence d’une communauté juive au Moyen-Âge est l’un des facteurs ayant favorisé le développement intellectuel de la ville de Montpellier et plus particulièrement dans le domaine de la médecine.
Le mikvé de 3,4m de diamètre est alimenté par une nappe d’eau souterraine qui se renouvelle constamment permettant de s’immerger pour se purifier. Ce rituel est toujours pratiqué de nos jours et notamment avant un mariage. L’eau sort d’un orifice (ou gargouille) qui symbolise son passage. L’entrée se fait par un escalier de 15 marches rituelles menant au déshabilloir, le bassin apparaît en contrebas à travers la fenêtre géminée. Il faut préciser que les mikvés ne servaient pas tous de bain rituel de purification. Un bassin similaire a notamment été découvert à Jérusalem où il servait de pressoir à vin.
Sachez enfin que le lieu est visitable seulement dans le cadre de visites guidées proposées par l’Office de Tourisme.
Comment s’y rendre ?
Immeuble de la rue de la Barralerie – tramway ligne 1 ou 2 arrêt Comédie
Que faire et que voir à Montpellier ?
Incontournables, lieux insolites, idées de balades et surprenantes visites…, découvrez tout ce qu’il a à voir et à faire à Montpellier !
On vous livre chaque semaine un condensé de nos activités éco-responsables directement dans votre boîte mail pour n'en louper aucune.