Quiz : quel éco-voyageur êtes-vous ?

5 août 2024

Êtes-vous fin prêt à vous lancer dans des vacances plus durables ? Participez à notre quiz et découvrez si vous tenez plutôt du débutant ou de l’expert en la matière !  

1. Vous avez enfin posé vos congés, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à un endroit où partir. Vos vacances idéales se passent :

A- En Amérique, en Asie ou en Océanie. Plus vous irez loin, plus vous vous sentirez dépaysé.

B- En Europe. Vous souhaitez découvrir les richesses qui se trouvent à votre portée.

C- En France. Vous avez encore tant de choses à explorer dans les environs !

 

2. Vous savez maintenant où vous allez poser vos bagages lors de votre prochain voyage. Pour vous, la meilleure façon de profiter de votre destination c’est :

A- De beaucoup bouger. Votre credo ? Ne jamais rester plus de quelques jours au même endroit afin de pouvoir visiter un maximum de choses avant de devoir rentrer chez soi.

B- Un mix équilibré entre découvertes de nouvelles merveilles et bronzage au soleil. Vous avez savamment planifié toutes vos activités tout en vous laissant du temps libre pour profiter.

C- Vous reposer et laisser derrière vous stress et contraintes horaires à respecter. Vous aimez voyager en prenant votre temps et en savourant l’instant présent afin de vous immerger pleinement dans la culture locale.

 

3. C’est maintenant le moment de réserver votre logement. Pour passer d’agréables vacances, votre choix se porte sur :

A- Les grandes chaînes hôtelières et d’hôtellerie. Leur popularité est pour vous gage de qualité, vous savez dans quoi vous mettez les pieds.

B- Une location d’appartement ou de maison. Mais uniquement un logement entier car vous n’envisagez pas de cohabiter avec votre hôte.

C- Une chambre chez l’habitant pour une expérience plus authentique.

 

4. Avant de partir, il vous faut encore boucler vos bagages. Que comptez-vous emporter ?

A- Plus de choses que vous n’auriez pensé. Vous aimez être paré à toute éventualité, et votre valise est pleine à craquer de “on ne sait jamais”, même si vous savez que vous n’en aurez pas l’utilité.

B- Un peu plus que le strict nécessaire. Des tenues pour tout type d’activité, vos indispensables beauté et une trousse de toilette comprenant vos produits préférés.

C- 3 ou 4 tenues pratiques et confortables, une trousse de toilette composée de produits solides et un kit d’accessoires zéro déchet réutilisables.

 

5. En route, mauvaise troupe ! Pour le trajet, qu’avez-vous emporté à manger ?

A- Vous n’aimez pas vous encombrer et comptez sur les boutiques des aires d’autoroute pour vous restaurer. Soda, sandwichs triangles et paquet de chips vous font déjà voyager.

B- Vous êtes passé au supermarché ou à la boulangerie avant de partir et, même si vous vous retrouvez avec quelques déchets, ils sont en grande partie recyclables.

C- Que du fait maison, emballé dans des contenants pouvant être réutilisés. Le pliage du bee wrap n’a plus aucun secret pour vous et votre gourde en inox vous suit partout.

 

6. Vous avez repéré un site qui mériterait bien une petite visite. Cependant, il se situe à une dizaine de kilomètres de là où vous êtes. Pour y aller :

A- Vous n’y réfléchissez pas, un tour en voiture ou en taxi et vous voilà !

B- Vous vous renseignez sur les réseaux de transport en commun et regardez les applications de covoiturage.

C- Vous enfourchez votre vélo et ferez d’une pierre deux coups : vous profiterez d’une bonne balade en plus de visiter un endroit remarquable !

 

7. Votre estomac commence à gargouiller. Pour vous restaurer :

A- Vous partez en quête d’un supermarché. Ainsi, vous êtes presque sûr de trouver vos boissons et biscuits préférés.

B- Vous cherchez une boulangerie, un restaurant ou une brasserie aux alentours.

C- Votre cœur balance entre un marché de producteurs locaux et un petit restaurant aux plats faits maison avec des produits en circuit court.

 

8. Pour varier les plaisirs, vous envisagez de vous adonner à un loisir. Comment comptez-vous le choisir ?

A- Pour vous, loisir rime avant tout avec plaisir. Vous choisissez votre activité surtout parce qu’elle vous plaît, sans vous soucier de son éco-responsabilité.

B- Vous souhaitez faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Son éco-responsabilité n’est pas votre priorité mais s’agit d’une forte valeur ajoutée qui pourra vous décider à participer.

C- Vous mettez l’accent sur des activités responsables. Vos critères de sélection prendront forcément en compte vos convictions.

 

9. Avant de partir, vous souhaitez vous procurer quelques souvenirs. Que comptez-vous rapporter ?

A- Vous achetez ce qui attire votre attention et attise votre curiosité, peu importe sa fabrication ou son utilité.

B- Dans l’ensemble, vous essayez de porter votre attention sur les spécialités de la région, mais vous ne vérifiez pas forcément leurs lieux de production.

C- Vous ne voulez pas vous encombrer avec des objets fabriqués à l’étranger et qui finiront par prendre la poussière. Vous vous contentez de vos jolies photos et de quelques produits locaux.

Le quiz est maintenant terminé, sans plus attendre, découvrez votre résultat !

Vous avez obtenu une majorité de A : vous êtes un éco-voyageur débutant

 

Vous n’avez pas tout à fait intégré la notion d’éco-responsabilité, et les enjeux climatiques sont pour vous encore anecdotiques. Lorsque vous pensez à vos vacances, vous ne pensez pas vraiment à leurs conséquences. Qu’à cela ne tienne, le résultat de ce quiz est peut-être le déclic qu’il vous manquait pour mettre le pied à l’étrier et vous lancer ! Il n’est jamais trop tard pour commencer !

Vous avez obtenu une majorité de B : vous êtes un éco-voyageur confirmé

 

Les vacances durables et les démarches éco-responsables sont pour vous des notions encore améliorables. Vous avez conscience des enjeux de l’industrie touristique et des impacts sur l’environnement que tout cela implique, cependant vous manquez encore quelque peu de pratique. Rassurez-vous, vous êtes sur la bonne voie pour progresser et devenir un éco-voyageur expert. Continuez vos efforts !

Vous avez obtenu une majorité C : vous êtes un éco-voyageur expert

 

Vous maîtrisez l’art des vacances durables les doigts dans le nez, du zéro déchet à la slow mobilité en passant par l’impact de vos activités ! Vous vous efforcez de prendre en compte un maximum de paramètres pour préserver la planète, sans pour autant vous prendre la tête. Vous l’avez bien compris, le tourisme durable, c’est aussi fun qu’éco-responsable !

Vous aimerez aussi

Tourisme durable : définition, conseils et idées

 

Entre les nombreux labels et certifications, les termes alambiqués et les idées reçues, le concept de tourisme durable est encore flou pour vous ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le tourisme durable.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *