Les plus beaux sites naturels du Gard

16 novembre 2022

Le Gard est une niche pour se ressourcer en nature. Remarquable pour son extraordinaire variété de paysage, ses traditions bien ancrées et son histoire millénaire, le Gard est une terre d’exception, bercé par le doux chant des cigales. Des Cévennes à la Camargue, de la Provence au littoral méditerranéen, …

On vous emmène à la découverte des plus beaux sites naturels du Gard !

Dans le nord-ouest du Gard : les Cévennes

Les sites naturels incontournables des Cévennes dans le Gard

Le Parc National des Cévennes est un paysage unique, chargé en histoire et en diversité. Créé en 1970, ce parc est l’unique habité en permanence dans sa zone cœur et ce, depuis la préhistoire ! C’est d’ailleurs les traces historiques d’agro pastoralisme qui lui ont valu d’être nommé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il a également reçu d’autres labels tel que celui de réserve de biosphère par l’UNESCO et de Réserve Internationale de Ciel Étoilé par International DarkSky Association. Connu et reconnu, le parc national des Cévennes est parfait pour se reconnecter à la nature.

Les sites naturels ne pas louper : 

  • Le Mont Aigoual : Perché à 1567m d’altitude, admirez la beauté du paysage avec un panorama à 360° et une vue imprenable du Mont Lozère jusqu’au pied de l’Aigoual. Par temps clair, la vue s’étend même jusqu’à la mer Méditerranée ! Parcourez les flancs du massif, un lieu parfait pour sortir au cours des 4 saisons : randonnée à pied ou en raquettes à neige, balade en VTT, visite (gratuite) d’un des derniers observatoires habités au monde, … il y en a pour tous les goûts ! Un incontournable du Gard pour débuter la visite.

  • Le Cirque de Navacelles : Coincé entre le Larzac et les Cévennes, le Cirque de Navacelles est un autre incontournable du coin. Au sud de la région des Grands Causses, le canyon divise l’Hérault et le Gard au travers de sa vallée.
    Le Cirque de Navacelles est d’ailleurs considéré comme l’un des plus grands cirque d’Europe, avec 300m de profondeur. Au même titre que les Causses et les Cévennes, le site est classé en 2011 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ! 
    Observez de magnifiques paysages sauvages :
    • D’un premier abord, depuis les 3 belvédères de Blandas (des Chênes, de la Doline et de la Cascade) qui offrent un panorama splendide sur le canyon.
    • D’un second abord, depuis la vallée, avec la résurgence de la Vis qui se transforme en cascade au Moulin de la foux ainsi que dans la charmante commune de Saint-Maurice-de-Navacelle.

  • La cascade de la Vis : À la sortie du Cirque de Navacelles, la rivière creuse les Gorges de la Vis. C’est à l’entrée du charmant village de Saint-Laurent-le-Minier que se déverse la fameuse cascade, un lieu parfait pour passer une après-midi en famille au bord de l’eau.

Dans le sud du Gard : la Petite Camargue ou Camargue Gardoise

Les sites naturels incontournables de la petite Camargue dans le Gard

Des rizières aux salins, des étangs aux couleurs roses à la garrigue, les vastes paysages camarguais donnent un caractère unique avec, au rendez-vous, une faune et une flore exceptionnelles. Labellisé Grand Site de France depuis 2014, partez à la découverte d’un territoire d’exception.

 

Les sites à ne pas louper :

  • La plage de l’Espiguette : À seulement 15 min en voiture du Grau du roi s’étend un exceptionnel massif dunaire long d’une dizaine de kilomètres. L’incontournable de la côte méditerranéenne pour profiter de la mer et ses sublimes couchers de soleil immanquables. Tant il est prisé des touristes en saison estivale, tant il est sauvage en basse saison.

  • Les salins d’Aigues-Mortes : De mars à novembre, flânez aux abords des surprenants salins féeriques aux couleurs roses. Datant du Moyen-Âge, le lieu est connu comme un gardien de la vie sauvage camarguaise. Il recueille aujourd’hui des centaines d’oiseaux sauvages. C’est d’ailleurs le parfait lieu pour un rendez-vous en tête-à-tête avec les flamants roses ! En plus d’une vue imprenable sur les remparts de la ville fortifiée d’Aigues-Mortes, vous pourrez escalader les camels (montagnes) de sels.
    À savoir : l’entrée est payante. Retrouvez toutes les infos sur le site des Salins.

     

  • La Réserve Naturelle Régionale du Scamandre : Attachée à la commune de Vauvert, la Réserve Naturelle du Scamandre représente un joyau de patrimoine naturel pour le département. Réputé pour abriter de nombreuses espèces sauvages, le parc vous propose de partir à sa découverte avec 3 sentiers en boucle de 500m à 4,5km. Libre d’accès de 9h à 18h, arpentez les pontons à pilotis qui surplombent les marais. Sans difficulté et accessible à tous les âges, le lieu est parfait pour passer un moment au plus près de la faune et la flore sauvage camarguaise. Pensez à vous munir d’une paire de jumelles afin de ne rien louper !

Envie de vivre une aventure qui sort de l’ordinaire ?

 

Que ce soit en solo, en famille ou entre amis, trouvez votre prochaine activité éco-responsable dans le Gard !

Au centre du Gard : autour de Nîmes

La garrigue autour de Nîmes suppose un lieu idyllique de tranquillité et de nature à perte de vue. C’est là que se cache bien des joyaux du Gard à visiter, parfait pour s’accorder un petit moment de repos lors d’un week-end ! 

 

À ne pas louper : 

 

  • Les Concluses de Lussan : Remarquable paysage de falaises creusées sur 6km par l’Aiguillon. Spot de baignade et de randonnée, c’est un lieu idéal pour une sortie avec les enfants ou entre amis et, par ailleurs, l’une des plus belles sorties à faire dans le Gard !

  • Les gorges du Gardon : Canyon de 29km, entre Nîmes et Uzès, ces gorges sont remplies d’activités et d’aventures en pleine nature : canoë, randonnée, baignade, … Tout est réuni pour faire de superbes sorties ! Classées comme une « réserve de Biosphère » par l’UNESCO, les Gorges du Gardon recèlent de petits secrets qui s’offrent à vous dès les premiers pas… Des criques peu connues aux points de vue spectaculaires, le territoire est parfait pour se réfugier en pleine nature.

  • Le gouffre des Espélugues : Du côté de Dions se profile une aspérité peu connue… Le gouffre des Espélugues, une cavité qui pourrait même contenir les arènes de Nîmes ! Profitez d’une vague de fraîcheur en été ou d’un abri en hiver au cœur de la forêt.

L’est du Gard : du côté Provençal

Les sites naturels incontournables dans le Gard provençal

Laissez vous porter par le charme de la vie à la provençale et ses petites merveilles naturelles qui nous font voyager hors du temps ! 

Les sites naturels ne pas louper :

  • La vallée de la Cèze : Cette vallée tient son nom de la rivière qui la traverse. Entre les Cévennes et l’Ardèche, située au nord du Gard, peu fréquentée et peu connue, la vallée de la Cèze saura conquérir les amoureux de la nature !

  • Les cascades du Sautadet : Site naturel exceptionnel niché au pied d’un des plus beaux villages de France : La Roque-sur-Cèze. Légendes et eaux se mélangent pour former mythes, marmites et cascades.
    Attention : Bien que ce site soit une vraie merveille pour les yeux, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de se baigner : des plages sont prévues à cet effet un plus haut sur le court de la rivière.

  • Les Fosses de Fournès : À la découverte d’un paysage lunaire ! Décor aride aux pentes argileuses, appelées “pitons”, creusées par des sillons. Dépaysagez-vous lors d’une balade sur un sentier forme un boucle de 2h environ, non accessible aux poussettes.

Il n’est pas sans rappeler que l’ensemble de ces sites sont naturels et pour la plupart protégés. Respecter l’environnement qui nous entoure c’est aussi le protéger. Donc pensez à bien rester sur les sentiers balisés et ne laisser aucune trace de votre passage lorsque vous partirez à leur découverte !

 

> Découvrez toutes nos activités éco-responsables dans le Gard



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *