6 conseils pour être éco-responsable à la plage

21 juin 2022

Les vacances approchent à grands pas, et avec elles les envies de baignades et de farniente les pieds dans le sable. Ni une ni deux, vous prenez le chemin du littoral, tongs chaussées et lunettes de soleil sur le nez. Vous arrivez enfin sur ce lieu de repos tant convoité et cherchez un endroit où poser votre serviette, quand tout à coup, votre petit orteil frôle un objet non identifié.

 

En vous penchant pour observer de plus près, vous tombez nez à nez avec un vieux mégot abandonné. Et en avançant, le constat est accablant. Ce sont des déchets par dizaines, éparpillés çà et là, se ballottant au gré du vent, tantôt roulant sur le sable, tantôt flottant à la surface de l’eau. Ici une paille, là-bas un gobelet en plastique. Un peu plus loin, vous apercevez une mouette occupée à gober un reste de biscuit encore à moitié emballé.

 

Ces problèmes, vous y avez déjà sûrement été confrontés au moins une fois dans votre vie, et pourtant, il ne s’agit que de la partie émergée de toute la pollution qui détruit chaque jour un peu plus ce magnifique paysage, sur terre comme en mer.

 

Pour lutter contre ce désastre environnemental, voici 6 conseils pour être éco-responsable à la plage.

1) Continuer de pratiquer le zéro déchet

Pratiquer le zéro déchet à la plage

Au quotidien comme en vacances, à la maison comme à la plage, la démarche zéro déchet, c’est tous les jours et toute l’année. Continuez les bonnes pratiques que vous avez mises en place avec notre petit guide du zéro déchet et pensez à toujours embarquer avec vous un kit d’indispensables lors de vos sorties.

 

Ainsi, n’oubliez pas votre gourde isotherme et votre vaisselle réutilisable pour votre pique-nique, et bannissez bouteilles d’eau et couverts en plastique ! Si vous comptez emporter de quoi grignoter, préférez les emballages réutilisables aux emballages jetables et assurez-vous de vous munir de quoi remporter le moindre déchet que vous pourriez produire, pour le trier une fois de retour chez vous.

 

Pour les fumeurs, pensez à investir dans un cendrier de poche. Pour rappel, un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau, sans parler des années qu’il met à se dégrader !

 

Le saviez-vous ?
Les déchets les plus courants retrouvés sur les plages sont les bouteilles d’eau et les couverts en plastique, les pailles jetables, les emballages de biscuits/confiseries et les mégots de cigarette. Raison de plus pour se tourner vers le zéro déchet !

2) Bien choisir sa crème solaire

Bien choisir sa crème solaire à la plage

Les crèmes solaires sont néfastes pour la faune et la flore aquatique. Le sujet fait parler de lui depuis quelques années maintenant, et pourtant, chaque année les chiffres peinent à baisser. Ainsi, tous les ans, ce sont entre 6 000 et 14 000 tonnes de crème solaire qui finissent par tapisser les fonds marins, asphyxiant poissons et coraux. Ces derniers sont particulièrement touchés par les composés chimiques issus des crèmes solaires, qui contribuent grandement à leur blanchissement.

 

Outre ses effets néfastes sur la vie sous-marine, la crème solaire peut également s’avérer nocive pour l’Homme suivant sa composition. En effet, des études ont montré que certaines crèmes contiendraient des ingrédients fortement soupçonnés d’agir comme des perturbateurs endocriniens ou des minéraux introduits sous forme de nanoparticules comme le dioxyde de titane, classé comme substance cancérogène possible chez l’Homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

 

Pour préserver l’environnement mais également sa santé, il convient donc de bien choisir sa crème solaire. Si les versions “bio” sont réglementées dans leur utilisation de nanoparticules, certaines n’en sont cependant pas exemptes. De plus, la majeure partie de ces crèmes peine souvent à offrir une protection solaire aussi efficace que leurs cousines chimiques, il faudra donc vous en appliquer plus souvent.

La protection solaire la plus écologique reste de ne pas s’exposer, en se tenant sous un parasol ou en se couvrant avec des vêtements anti-UV, certes moins pratique pour bronzer. Vous pouvez également agrémenter votre tenue d’un chapeau ou d’une casquette, ainsi que d’une paire de lunettes de soleil !

 

Le saviez-vous ?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de ne pas s’exposer au soleil entre 12h et 16h dès que l’indice UV est supérieur à 3. Pensez ainsi à regarder une carte des indices UV de la journée avant de partir !

3) Respecter la biodiversité

Biodiversité à la plage

Vous souhaitez conserver un souvenir de votre escapade en bord de mer ? Prenez quelques clichés et laissez à leur place coquillage, sable et galets ! Respectez la biodiversité et ne contribuez pas à la fragilisation de l’écosystème. Ainsi, gardez-vous de ramasser quoi que ce soit, sur terre comme en mer.

 

De même, n’approchez pas les animaux et ne les nourrissez pas, qu’il s’agisse d’une mouette qui attend qu’on lui lance un reste de sandwich dans le bec ou d’un petit poisson mignon prêt à gober un bout de pain tout rond. Cela les perturbe et peut entraîner maladies voir décès, suite à des gonflements de l’estomac ou de la non assimilation des aliments.

Enfin, si vous pratiquez la pêche à pied, respectez la biodiversité et les réglementations. Ne ramassez que les espèces autorisées et dans leurs tailles indiquées, en quantité raisonnable.

 

Le saviez-vous ?

Nourrir les mouettes ou les goélands constitue une infraction au code de la santé publique, et est même passible d’une amende dans certaines communes côtières. A Calais par exemple, la note peut grimper jusqu’à 450€ !

4) Limiter ses passages aux douches de plage

Douche de plage

Certaines plages mettent à disposition des douches d’eau douce, pour se rincer après la baignade. Si l’idée semble pratique, en réalité elle n’est pas très écologique. Outre le gaspi de cette ressource, les eaux grises des douches de plage ne sont généralement pas filtrées et finissent immanquablement leur course dans les océans, déversant ainsi shampoings et gels douche dans l’écosystème sous-marin.

 

Si vous souhaitez passer par les douches de plage, contentez-vous de vous rincer rapidement, vous aurez tout le temps de vous laver convenablement de retour chez vous.

 

Le saviez-vous ?

Dans l’Hérault, les douches de plage sont petit à petit remplacées par des pédiluves, afin de lutter contre le gaspillage, c’est le cas notamment à Palavas-les-Flots. En ce qui concerne Mauguio-Carnon, les douches ont été conservées, mais elles sont cependant alimentées par les eaux du canal du Bas-Rhône afin de ne pas puiser dans la nappe phréatique.

5) Pratiquer des sports éco-responsables

A la plage, vous préférez vous dépenser plutôt que lézarder ? Vous aimez tester et pratiquer de nouveaux sports plutôt que barboter sous la chaleur ? Pensez aux activités éco-responsables et faites un geste pour la planète en bannissant les sports motorisés dont l’empreinte carbone et les nuisances sonores perturbent l’environnement.

  • Vous avez de l’énergie à revendre et aimez les activités pleines de peps ? Connaissez-vous l’aquagym et l’aquaboxing en mer ? Plutôt que de pratiquer ces disciplines à la piscine, profitez des embruns marins et du soleil qui brille dans le ciel pour booster votre forme et votre moral ! De quoi vous ouvrir l’appétit pour un pique-nique ou un goûter bien mérité !
  • Vous préférez quelque chose de plus calme afin de ménager vos efforts et reprendre le sport en douceur ? Laissez-vous tenter par la marche aquatique, praticable par toute la famille. Seul ou en groupe, vous apprécierez le caractère relaxant et revitalisant de cette activité de plein air, dont les bienfaits de l’iode et des sels minéraux se coupleront avec délectation au cadre apaisant du bord de mer.
  • Plutôt de nature curieuse et aventurière ? Partez inspecter les fonds marins lors d’un baptême de plongée, une plongée d’exploration ou une balade en snorkeling ! Que vous soyez débutant ou aguerri, vos séances ne se ressembleront jamais et vous prendrez toujours plaisir à observer la vie aquatique !
  • Envie de sensations inédites ? Avez-vous déjà entendu parler de la monopalme ? Si vous avez toujours rêvé de nager comme un dauphin, et que vous avez envie de faire la sirène ailleurs que dans votre baignoire, alors ce sport est fait pour vous ! Chaussez votre monopalme et laissez libre cours à vos désirs les plus fous !
  • Vous souhaitez tester des activités de glisse ? Plutôt que du jet-ski ou du ski nautique tracté par un bateau à moteur, essayez le stand-up paddle ou le kayak de mer. Beaucoup plus silencieuses et plus responsables, ces activités nautiques vous feront vivre des sensations que vous n’oublierez pas de si tôt !


Le saviez-vous ?

Vous souhaitez pratiquer un sport de plage éco-responsable mais ne savez pas où chercher ? CoAventure recense pour vous les meilleurs professionnels du tourisme pour vous proposer des activités de qualité, où loisirs et respect de l’environnement sont étroitement liés ! > Découvrez toutes les activités éco-responsables disponibles

6) Agir en faveur de la protection des plages

Nettoyer la plage

Pour profiter de la plage de manière éco-responsable, vous pouvez choisir de vous rendre sur des plages engagées “plages sans déchet plastique”, où les communes auxquelles elles appartiennent ont signé une charte d’adhérence à des engagements concernant la sensibilisation écologique, le ramassage, le nettoyage, la collecte, le tri des déchets et la prévention environnementale.

 

Vous pouvez également aller sur des plages labellisées “Pavillon Bleu”, garantissant une eau de qualité et des plages propres et sécurisées. Il s’agit d’un écolabel international inscrit dans une démarche de développement durable et attribué selon des critères précis concernant la gestion des déchets, la qualité de l’eau et la protection de la faune aquatique.

 

Enfin, vous pouvez toujours vous engager sur la voie du bénévolat en participant à des sessions de nettoyage des plages ou pratiquer vous-même le beach clean up lors de vos sorties, en prenant le temps de ramasser les déchets que vous croiserez.

 

Le saviez-vous ?

En 2023 en France, 511 sites ont été labellisés “Pavillon Bleu”. On y dénombre 406 plages mais également 105 ports de plaisance. L’Occitanie est la région comptant le plus de sites distingués, avec 108 plages et 20 ports de plaisance récompensés, pour un total de 128 sites labellisés.

 

Et vous, quels gestes écolos pratiquez-vous pour profiter de la plage de manière responsable ? Partagez-les-nous en commentaire !

 

Vous aimerez aussi

Tourisme durable : définition, conseils et idées

 

Entre les nombreux labels et certifications, les termes alambiqués et les idées reçues, le concept de tourisme durable est encore flou pour vous ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le tourisme durable.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *