Vous vous imaginez dormir à la belle étoile sur un tapis de yoga à même le sol, emmitouflé dans votre duvet, votre sac à dos en guise d’oreiller ? Vous pensez toilettes sèches, douches collectives et dortoirs remplis de backpackers ?
Plus qu’une question de budget, il s’agit surtout d’une question d’envies et de choix.
Chacun est libre de concevoir son séjour comme il l’entend, et si pour certains le voyage idéal prend plutôt la forme de bivouac et trekking en pleine nature, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde.
De nos jours, le tourisme durable s’est beaucoup développé, et n’a de cesse de proposer de nouvelles offres afin de satisfaire un public plus large. Ainsi, il est tout à fait possible de séjourner dans un logement éco-friendly sans faire l’impasse sur son confort.
Donc rassurez-vous, choisir un logement soutenable ne signifie pas forcément faire un bond dans le passé, à s’éclairer à la lueur des bougies et à devoir aller faire ses besoins dans un cabanon au fond du jardin !
Bon à savoir
En réalité, vous pourriez même ne pas remarquer de différences, car les efforts fournis par les établissements ne se verront pas forcément à l’œil nu, comme une amélioration de la gestion de l’eau, un remplacement du linge de maison sur demande et non journalier, ou une optimisation de l’éclairage.
Et côté gastronomie, pour se faire plaisir à table de manière éco-responsable, privilégiez les producteurs locaux et renseignez-vous sur les restaurateurs engagés qui s’approvisionnent en circuit court et/ou qui privilégient une cuisine zéro déchet.