5 idées reçues sur le tourisme durable

26 août 2024

Parfois mal compris, le tourisme durable fait face à de nombreuses idées reçues. Ces clichés pourtant bien loin de la réalité ont tendance à freiner les ardeurs des voyageurs peu ou mal informés. Vous pensez que le tourisme durable est cher, ennuyeux et inconfortable ? Détrompez-vous, voici 5 préjugés qui méritent d’être déconstruits !   

1. Le tourisme durable, c’est cher et peu accessible

Transports écologiques

La plupart des gens ont tendance à amalgamer le tourisme durable à tout ce qui se rapporte au “bio”. Ainsi, quand on voit le prix de certains produits, il est alors facile de s’imaginer payer des sommes astronomiques pour des vacances plus durables. Cependant, il s’agit bien d’un cliché !

 

Loin d’être réservé à une certaine élite, le tourisme durable s’adresse à toutes les bourses, et il est beaucoup plus facile à pratiquer que ce que l’on pourrait penser ! Voici quelques idées pour passer des vacances durables et pas chères.

 

Le logement

  • Votre séjour en logement éco-responsable peut se dérouler aussi bien au sein d’un petit camping municipal que dans un hôtel cinq étoiles !
  • Plutôt adepte de locations d’appartements ou de maisons ? Pensez à l’hébergement chez l’habitant !

Le saviez-vous ?

En logeant chez l’habitant, vous contribuerez à la lutte contre la flambée des prix de l’immobilier qui pousse les locaux à déménager et qui dénature les quartiers, tout en profitant de l’occasion pour vous immerger pleinement dans votre nouvel environnement.

 

Le transport

  • Plutôt que de découvrir une ville en voiture, optez pour une balade à vélo ou une promenade à pied.
  • Renseignez-vous également sur les réseaux de transports en commun, qui peuvent s’avérer fort pratiques et peu coûteux.

Les activités

  • Concernant les activités, là encore, vous en trouverez forcément une à votre portée ! Par exemple, partir explorer les environs le temps d’une randonnée ne vous coûtera pas un centime.
  • Privilégiez également les artisans du loisir locaux, qui mettront à contribution leurs connaissances du territoire pour vous faire passer un séjour mémorable et authentique.

L’alimentation

  • Pensez à consommer local et en circuit court ! Vous serez peut-être étonnés de payer parfois moins cher que ce que vous auriez pensé.

Les souvenirs

  • Il en va de même pour vos souvenirs de vacances. Exit les babioles en plastique made in China, tournez-vous plutôt vers les artisans et créateurs locaux, et contribuez à la sauvegarde de leur savoir-faire !

Ainsi, chacun est libre de se tourner vers le tourisme durable, peu importe son budget !

2. Le tourisme durable, c’est inconfortable

Cabane éco-responsable dans les arbres

Vous vous imaginez dormir à la belle étoile sur un tapis de yoga à même le sol, emmitouflé dans votre duvet, votre sac à dos en guise d’oreiller ? Vous pensez toilettes sèches, douches collectives et dortoirs remplis de backpackers ? 

Plus qu’une question de budget, il s’agit surtout d’une question d’envies et de choix.  

 

Chacun est libre de concevoir son séjour comme il l’entend, et si pour certains le voyage idéal prend plutôt la forme de bivouac et trekking en pleine nature, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde.

 

De nos jours, le tourisme durable s’est beaucoup développé, et n’a de cesse de proposer de nouvelles offres afin de satisfaire un public plus large. Ainsi, il est tout à fait possible de séjourner dans un logement éco-friendly sans faire l’impasse sur son confort.

 

Donc rassurez-vous, choisir un logement soutenable ne signifie pas forcément faire un bond dans le passé, à s’éclairer à la lueur des bougies et à devoir aller faire ses besoins dans un cabanon au fond du jardin !

 

Bon à savoir

En réalité, vous pourriez même ne pas remarquer de différences, car les efforts fournis par les établissements ne se verront pas forcément à l’œil nu, comme une amélioration de la gestion de l’eau, un remplacement du linge de maison sur demande et non journalier, ou une optimisation de l’éclairage. 

Et côté gastronomie, pour se faire plaisir à table de manière éco-responsable, privilégiez les producteurs locaux et renseignez-vous sur les restaurateurs engagés qui s’approvisionnent en circuit court et/ou qui privilégient une cuisine zéro déchet.

3. Le tourisme durable, c’est de l’humanitaire

Non, le tourisme durable, ce n’est pas de l’humanitaire, même si la confusion peut être compréhensible. En effet, certaines formes du tourisme durable placent une dynamique socioculturelle et équitable plus au centre de leurs préoccupations, comme le tourisme solidaire et le tourisme équitable.

 

Le tourisme durable est une pratique touristique consistant à aider les populations d’accueil en favorisant une économie locale et en répartissant plus justement les ressources.

 

Quant à l’aide humanitaire, c’est une aide d’urgence qui intervient en réponse à une situation de crise.

4. Le tourisme durable, c’est beaucoup de contraintes

Famille dans les vignes au bord de la Cité de Carcassonne dans l'Aude

Pour vous, pratiquer le tourisme durable revient à calculer sans cesse vos moindres faits et gestes ? À réfléchir du matin au soir à vos actions et leurs impacts sur la planète ? Vous pensez que vacances durables riment avec organisation millimétrée au préalable ? En bref, beaucoup de prises de tête pour un moment supposé de détente ? Là encore, les stéréotypes ont la vie dure.

 

Le tourisme durable est avant tout une conviction. Il n’y a pas de raison de laisser vos bonnes habitudes à la maison. Si vous êtes déjà un habitué du zéro déchet et que vous donnez volontiers de votre personne pour réduire votre empreinte carbone, alors rien de plus naturel que de continuer vos démarches lors de votre séjour !

 

Conseil

Pas besoin d’établir un programme détaillé en amont car le tourisme durable, c’est aussi se faire plaisir sur place. Ainsi, rien de plus facile que de s’adresser directement aux artisans des loisirs locaux et aux producteurs de la région !

5. Le tourisme durable, c’est ennuyeux

Kayaks et paddle sur l'étang du Méjean dans l'Hérault au coucher du soleil

Vous vous imaginez perdu en pleine campagne, le chant tonitruant du coq au saut du lit et la rumination des vaches pour toute compagnie ? Vous pensez passer votre séjour à ne manger que du quinoa, des jus détox et des graines de chia ? Détrompez-vous, le tourisme durable, c’est bien plus que ça !

 

Loin d’être ennuyeux, le tourisme durable permet au contraire de (re)découvrir une destination autrement :

  • En misant sur les avantages naturels des territoires, leur culture propre et leurs spécificités. Ainsi, vous profiterez d’un séjour unique et authentique ! 
  • Renseignez-vous sur les spécialités du coin, qu’il s’agisse d’artisanat ou de gastronomie, et privilégiez les petites adresses aux grandes chaînes de distribution, vous tomberez sans doute sur des pépites qui valent le détour.
  • Testez toutes sortes d’activités, des plus basiques aux plus insolites ! Randonnée, baptême de plongée qui part de la plage, découverte des plantes sauvages comestibles, dégustation de bières artisanales bio, équicoaching, atelier DIY pour fabriquer ses cosmétiques, stage de survie en pleine nature … vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer ! Et si vous ne savez pas où chercher, explorez toutes nos activités éco-responsables.

Vous aimerez aussi

Tourisme durable : définition, conseils et idées

 

Entre les nombreux labels et certifications, les termes alambiqués et les idées reçues, le concept de tourisme durable est encore flou pour vous ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le tourisme durable.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *