J’ai testé pour vous l’initiation au stage de survie

23 mai 2023

Votre passion pour les films d’aventure vous donne envie de partir explorer les merveilles de la nature uniquement équipé d’un sac à dos et d’une bonne paire de chaussures ? Vous vous dites qu’il est toujours intéressant d’avoir des notions de survie afin d’être prêt à n’importe quel moment et dans n’importe quel pays ? Et si vous passiez le cap de l’initiation, histoire d’apprendre les bases avant de les mettre en application ? 

 

Pour vous donner une idée de ce dans quoi vous allez mettre les pieds, j’ai testé pour vous cette activité. Embarquez avec moi pour une palpitante journée d’initiation au stage de survie !

Allez viens, j't'emmène au vent

Lac dans l'Hérault près de Sète

À peine ai-je fermé ma porte à clé que l’aventure commence pour moi. Ne disposant pas de voiture, je dois retrouver Fabien, un autre CoAventurier, à un arrêt de tramway à l’autre bout de Montpellier afin de covoiturer. Après avoir pris un bus et deux tramways différents, j’arrive enfin au point de rendez-vous. Fabien arrive dans la foulée et nous prenons la route direction Vic-la-Gardiole pour une journée que nous imaginons instructive mais surtout sportive. 

 

Le trajet se déroule dans la bonne humeur et Fabien ponctue nos conversations de renseignements sur les points d’intérêts que nous voyons ou traversons. Nous sommes les premiers arrivés au point de rencontre, où les berges d’un magnifique lac aux eaux limpides s’étendent presque jusqu’à l’orée de la forêt. Le cadre est enchanteur, d’autant plus que le soleil nous honore de sa présence malgré les nuages menaçants au loin. Espérons que nous échapperons à l’averse cet après-midi ou le stage de survie risque de se révéler pour le moins… authentique !

Et soudain surgit face au vent le vrai héro de tous les temps

Groupe lors d'un stage de survie dans l'Hérault

Les autres participants arrivent peu à peu, et je constate qu’ils sont nombreux à être venus en famille. Si des enfants se sentent prêts à relever le défi, je devrais pouvoir m’en sortir ! Soudain, deux personnes en pantalon cargo débarquent au point de rendez-vous. Nos Explorateurs Stéphane et Stéphanie sont arrivés. Avenants et souriants, ils nous accueillent chaleureusement et, une fois le groupe au complet, nous guident vers la forêt afin de démarrer l’activité. Nous nous installons dans un petit coin à l’ombre des pins et prêtons une oreille attentive aux deux Steph’ qui commencent par se présenter. 

 

Spécialiste des plantes et des huiles essentielles, Stéphanie est formée en aromathérapie et maîtrise l’art des plantes médicinales sur le bout des doigts. Stéphane quant à lui est un ancien membre des forces spéciales. Expert dans la survie, qu’il préfère qualifier d’autonomie, il a déjà parcouru les quatre coins du monde dans des conditions extrêmes. A côté de lui, Mike Horn n’a qu’à bien se tenir ! 

 

On sent tout de suite que nos deux Explorateurs savent de quoi ils parlent, le stage de survie s’annonce vraiment formateur. Nous enchaînons ensuite sur une brève présentation de chacun afin d’apprendre à mieux nous connaître avant d’entrer dans le vif du sujet. Les profils des participants sont très variés, mais dans l’ensemble il s’agit de familles qui ont envie de passer un moment ensemble au contact de la nature. De nombreux enfants de 6 à 11 ans sont également ravis d’être de la partie et ont hâte de passer aux ateliers pratiques. 

Il en faut peu pour être heureux

Mais avant d’apprendre à faire des nœuds ou à construire un abri, Stéphane nous fait commencer par les bases, à savoir le matériel indispensable et les outils psychologiques. L’Explorateur anime cette partie théorique de manière très participative, incitant chacun à deviner les 5 C, ou les 5 items indispensables à toujours avoir sur soi. Le plus impressionnant ? Ce kit de survie doit pouvoir tenir dans une poche de pantalon cargo !  

 

Stéphane nous parle ensuite des outils psychologiques. Il s’agit d’une échelle de temps reliée à la règle des 3. En d’autres mots ? Découvrir ce qui peut être fatal ou vital lors des trois premières secondes, des trois premières minutes, des trois premières heures, etc… Véritable guide de survie mental, cette règle permet non seulement d’éviter bon nombre d’accidents, mais aussi de réduire la gravité de ces derniers.  

 

Les propositions fusent, tantôt bien pensées, tantôt plus farfelues, mais toujours dans la bonne humeur. Stéphane nous livre ensuite toutes les réponses et illustre ses explications en nous racontant des anecdotes personnelles qui lui sont arrivées au cours de sa carrière. Les enfants comme les adultes sont passionnés par les récits de l’ancien militaire, tous plus incroyables les uns que les autres. Grâce à ces histoires, je me souviendrai à coup sûr de ses conseils essentiels !

J’irai où tu iras, qu’importe la place qu’importe l’endroit

Exercices d'un stage de survie dans l'Hérault

Nous sommes maintenant parés pour commencer à pratiquer. Lors de ce premier atelier, Stéphane nous montre comment faire trois types de nœuds, qui se révéleront efficaces dans n’importe quelle situation. Après avoir bien observé ses gestes, nous nous répartissons en binômes afin de reproduire les nœuds qui viennent de nous être enseignés. Si Stéphane les réussissaient avec une facilité déconcertante, ce n’est pas vraiment le cas de Fabien et moi qui nous retrouvons face à notre corde d’un air un peu perdu. Nous faisons tout de même quelques tentatives, qui s’avèrent payantes au fur et à mesure que nous nous entraînons. Lorsque l’Explorateur passe dans les rangs pour voir comment les CoAventuriers se débrouillent et arrive à notre niveau, il nous félicite pour notre travail tout en corrigeant quelques boucles un peu brouillonnes. C’est un succès retentissant pour notre duo ! 

 

Après une pause-déjeuner bien méritée, nous nous préparons pour l’atelier suivant, qui porte sur les techniques au couteau, praticables même par les enfants à condition qu’ils soient équipés de gants. Stéphane nous apprend la technique du bâtonnage, très pratique pour fendre des bouts de bois de manière efficace sans se fatiguer, puis il nous montre comment tailler des branches afin de les transformer en piquet, qui serviront à la construction de notre abri lors de l’atelier suivant. Avec Fabien, nous nous montrons définitivement plus doués dans cet atelier, et nous sommes très fiers de la finesse de notre piquet !

 

Nous allons d’ailleurs tester son efficacité lors du nouvel atelier, qui consiste à apprendre à construire un abri en moins de 3 minutes. Arriverons-nous à relever le défi ? Stéphane nous montre comment procéder, secondé par les enfants. C’est ensuite aux parents de tenter leur chance, sous le regard attentif de l’Explorateur. Tour à tour, les groupes de 4 se succèdent pour essayer de construire un abri qui tienne la route. Enfin… qui tienne tout court ! 

 

Dans l’ensemble, nous sommes tous arrivés à tendre notre toile à l’aide de nos piquets et des nœuds que nous avons précédemment appris, mais nos abris s’avèrent tous biscornus et brinquebalant comparé à celui que Stéphane et les enfants ont monté. Il va falloir continuer à s’entraîner !

Egarés dans la vallée infernale

Après avoir rangé le matériel, il est maintenant temps de passer à l’atelier suivant : la topographie. Mais avant de sortir les boussoles, l’Explorateur nous propose un exercice stimulant faisant appel à notre imagination. Ainsi, en un claquement de doigts, nous sommes propulsés en terre inconnue, perdus en plein milieu d’une jungle où le mauvais temps ne nous permet même pas d’apercevoir le soleil. Sans autres accessoires que nos 5 C, nous n’avons alors qu’un seul objectif : sortir de cet endroit au plus vite, surtout que certains membres du groupe sont moins en forme que les autres.

 

Nous soumettons nos idées à Stéphane, qui nous oriente petit à petit vers la bonne solution, jusqu’à ce que nous arrivions à retrouver le chemin vers la civilisation. L’Explorateur nous donne ensuite des conseils pour compléter notre guide de survie : comment marquer sa direction pour ne pas l’oublier, comment garder son cap, comment fabriquer une boussole magnétique… Une fois l’exercice terminé, Stéphane nous distribue alors des boussoles et nous apprend à bien nous en servir. Le sens de l’orientation, ça se travaille !

Le feu ça brûle et l’eau ça mouille

Notre formation à la survie touche bientôt à sa fin. Nous entamons notre dernier atelier en compagnie de Stéphane, qui nous parle maintenant de l’eau et du feu. Grâce à ses astuces, nous serons en capacité de fabriquer du feu et même de l’eau, peu importe l’endroit où nous nous trouvons ! 

 

L’Explorateur commence par nous enseigner comment filtrer et traiter l’eau afin qu’elle soit propre à la consommation. Il nous montre comment fabriquer un filtre à l’aide d’une bouteille en plastique, d’un t-shirt en coton et du charbon, puis il nous parle de la fabrication de l’eau grâce à un puits à condensation.  

 

Enfin, Stéphane alimente une dernière fois notre carnet de survie en nous donnant des conseils concernant le feu. Après une piqûre de rappel sur les éléments indispensables pour faire un feu, nous voyons les différents moyens pour le faire démarrer : briquet, pierre à feu, amadou… Cette partie est uniquement théorique en raison des risques liés au terrain et aux départs de feu. 

 

Avant de nous quitter, Stéphane nous propose de prendre le goûter. Il sort alors de son sac à dos 4 petites boîtes en osier, et nous piochons dedans à l’aveuglette. D’abord stupéfaits, nous prenons notre courage à deux mains pour goûter à ces mets pour le moins… originaux ! (Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise !) C’est sur cette dernière découverte que s’achève cette initiation au stage de survie.

Je suis allée au bout de mes rêves

J’ai toujours voulu participer à un stage de survie. Je suis donc très heureuse d’avoir pu réaliser mon rêve en testant cette aventure qui m’a introduit à l’autonomie en pleine nature ! De plus, j’ai trouvé cette journée très formatrice et beaucoup moins sportive que prévu.  Stéphane est très pédagogue et sait distiller ses conseils et astuces de manière intéressante, d’autant plus que ses anecdotes personnelles nous aident à bien comprendre et mémoriser ses enseignements. 

 

Ce stage pose les bases de la survie en mêlant pratique et théorie. Accessible à tout âge, il n’est pas nécessaire d’être sportif pour prendre part aux différents ateliers. Ces derniers se déroulent d’ailleurs dans un superbe cadre, au calme et au beau milieu de la nature. Parfait pour prendre un bon bol d’air frais et s’aérer le corps et l’esprit après une semaine de métro-boulot-dodo !     

 

Stéphane prête tout le matériel nécessaire, des cordes aux couteaux en passant par les gants de protection pour les enfants, vous n’avez donc rien à apporter à part des vêtements adaptés et votre pique-nique du midi. 

 

Alors, qu’attendez-vous pour partir à l’aventure ?

Sur 1 jour, 2 jours ou sous forme d’escape game, découvrez ici les stages de survie en compagnie de Stéphane et Stéphanie et percez les secrets de l’autonomie en pleine nature !    

Aventure testée & approuvée par Zoé – CoAventurière 🤠

Vous aimerez aussi

Idées d’activités originales et
éco-responsables dans l’Hérault

 

Partez à la chasse aux bonnes idées et puisez de l’inspiration pour passer des moments mémorables en famille ou entre amis avec ces activités responsables autour de Montpellier !



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *