Fabriquer sa décoration d’Halloween éco-responsable

20 octobre 2022

La quête des bonbons est de retour cette année, plus terrifiante que jamais. Enfin, la quête des bons bons… gestes !

 

Oui, Halloween n’échappe pas à la règle : déguisements de fast-fashion jetés le lendemain, décorations à base de plastique et ses dérivés, gâchis alimentaire, …, la fête est un désastre écologique. Selon Chris Rose de l’association Fairyland Trust, « Aujourd’hui, le plus terrifiant dans Halloween, c’est le plastique ». 

 

Pour aller à l’encontre de tout ça, nous vous avons concocté des idées pour fabriquer des décorations d’Halloween responsables. Fini les ornements en plastique, réalisez vous-mêmes vos décorations avec des objets recyclés ! Parfait pour les petits budgets, ces astuces sont faciles et à réaliser en famille.

Où trouver du matériel responsable ?

Feuilles pour déco Halloween

Il est temps d’enfiler une veste ou un manteau et de sortir. La nature est la première source d’inspiration et de création. Feuilles mortes, branchages, plantes séchées, châtaignes, paille, …, tout ce qui se trouve à vos pieds peut être utilisé avec un peu de créativité !

 

Rendez-vous chez un maraîcher ou un producteur local, fruits et légumes de saison vous attendent : citrouilles, courges, potirons, oranges, mandarines, …, tout ce qu’il faut pour créer de belles et effrayantes sculptures et décorations. En privilégiant la saison et le circuit court, votre empreinte carbone est réduite !

 

De retour à la maison, fouillez un peu partout dans vos meubles. Il y a de quoi dénicher de vraies pépites pour Halloween : vieux draps, vêtements usagés, jouets usés, cierges poussiéreux, … Avec un peu d’inventivité et de bricolage, tout peut devenir de superbes décorations parfaites pour cet événement.

 

Pensez au recyclage ! Bocaux en verre, conserves, boîte d’œuf, cartons, … jusqu’aux vieux objets dans le garage prêts à partir à la déchèterie : objets rouillés, planches, linteaux, pots de fleurs, …

 

Et dans le  frigo, servez-vous de sauce tomate (de préférence faite maison) pour simuler le faux sang.

 

Enfin, privilégiez les décorations durables, en bois (sans plastique) que vous pourrez stocker, réutiliser ou recycler. 

Un décor extérieur d’Halloween responsable

Créer ses décors d’Halloween est un moment convivial à partager avec les enfants. Voici donc quelques idées de décorations pour votre extérieur à réaliser en famille et toujours respectueuses de l’environnement !

Avec les fruits et légumes de saison

Citrouilles d'Halloween

C’est la coutume la plus connue d’Halloween : sculpter les fruits et légumes de saison ! Les enfants se font une joie de créer de monstrueuses têtes, toutefois vous pouvez échanger l’utilisation de couteaux par des feutres et marqueurs. La chair, quant à elle, peut être récupérée pour de divins repas : soupe, tarte, purée, … 

Déco d'Halloween avec des citrouilles

Une fois l’atelier de confection terminé, c’est l’heure de la mise en place, voici quelques idées de décorations avec vos créations.

 

  • Sur un muret : Accompagnez vos sculptures de bougies ou photophores ou dispersez-les aux quatre coins de votre extérieur.

  • En guise d’un redoutable bonhomme : Superposez les fruits et légumes tout comme un bonhomme de neige ou utilisez-les comme tête à un épouvantail.

Enfin, il se peut que sculpter ne soit pas votre tasse de thé. Assortir les fruits et les légumes en décorations extérieures est tout autant possible !

 

  • Au pied des escaliers : Le classique assortiment déposé au pied des escaliers, n’hésitez pas à varier votre sélection.

  • Dans des pots de fleurs : Disposez vos pots de fleurs dans votre allée, fixez des branches et ajoutez vos créations.

  • Sous le porche d’entrée : En creusant les entrailles de vos fruits et légumes, créez des paniers garnis ! Rendez-les comestibles en y cachant à l’intérieur des bonbons locaux, fruits de saison, … ou laissez-les en simple décoration, composés de paille, branches, feuilles, …

Avec les végétaux

Décos végétales pour Halloween

Une envie de changer, d’avoir une décoration d’Halloween responsable plus épurée, plus nature ? Optez pour de la décoration végétale ! 

 

  • Composition de végétaux : Créez une composition simple, disposez de la paille, des branches, des feuilles et tout autre végétal que vous avez pu ramasser au préalable. Disposez-les de manière harmonieuse et le tour est joué !

  • Suspension de feuilles : Récupérez des feuilles sèches et suspendez-les, à l’aide de pinces à linge, à du fil.

  • Couronne : Entremêlez des branches, des décorations fabriquées mains et des feuilles. Revisitez à votre goût votre porte d’entrée pour l’événement.

Avec des objets de récupération

Déco d'Halloween en recup

Les outils rouillés cachés dans un coin, les morceaux de bois qui s’entassent dans le fond du garage, … Il y a toujours plein de choses qui traînent dont on ne se sert plus et qui ont pourtant un fort potentiel !

  • Monstres rouillés : Transformez vos vieilles pelles rouillées, jerricans, poubelles en ferraille. Collez ou peignez des visages comme sur une citrouille ! Ils seront beaucoup plus troublants que les monstres en plastique du magasin.

  • Scène de crime : C’est au tour des tous ces vieux habits de se reconvertir. Découpez les parties de vos anciens vêtements puis rembourrez-les. Enfin, ajoutez une touche de faux sang en sauce tomate avec une hache sur le côté et le tour est joué !

  • Monstres en palette : Si des palettes s’offrent à vous, n’hésitez pas à vous lancer dans la fabrication de fantômes ou de panneaux de circulation par exemple. Direction le cimetière, l’enfer, le grand hôtel Overlook de Shinning ou encore l’Upside Down de Stranger Things !
Epouvantails d'Halloween
  •  L’épouvantail : Terminons sur ce grand classique. Composé à sa base de branches solides ou linteaux, habillez-le de manière à ce qu’on n’ose pas croiser son regard !

Une décoration d’intérieur pour un Halloween responsable

Décorer l’intérieur de sa maison est un grand défi, mais aussi une partie de plaisir pour petits et grands. Sur une journée ou un week-end, profitez-en pour renforcer les liens avec les enfants. Bricolez vos guirlandes et accrochez-les, rien n’est plus satisfaisant que de partager ce petit moment de bonheur en famille.

 

Nous vous avons déniché quelques idées de décoration tout autant respectueuses de l’environnement que faciles à réaliser !

Déco d'Halloween
  • Bougies en fruits et légumes : Les citrouilles, courges et potirons se plaisent autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais sont parfois trop grosses pour s’accommoder aux pièces de la maison. Optez alors pour des mandarines ou des oranges. De la même manière que les cucurbitacées, vous pouvez les sculpter. Pensez à manger le fruit !

  • Décor en cierge : Coincez-les vieux cierges du tiroir dans des bouteilles en verre. En les laissant fondre, vous créerez un décor digne d’Halloween.

  • Photophore : Peignez et personnalisez des bocaux en verre ou des boîtes de conserve, décorez-les selon vos envies et votre thème général pour créer une ambiance.

  • Toile d’araignée : Effilez vos vieux linges de maison et accrochez-les dans les angles de vos murs.

  • Fantôme : Bouteille de lait, bidon de lessive, … toutes les occasions sont bonnes pour redonner une vie à nos plastiques grâce à des marqueurs. Une autre idée : suspendez de vieux draps, dessinez des yeux et tadaam : un fantôme apparaît ! Un petit courant d’air et il prendra tout de suite vie. 

Halloween, une décoration responsable jusque sur la table

Dernière étape ! Halloween, c’est aussi l’occasion d’inviter sa famille et ses amis autour de la table. Pour un petit prix et une grande réussite écologique, lancez-vous dans la confection de vos propres ornements avec vos enfants. Tout le monde y gagne : moment de convivialité, fierté de ses créations, recyclage, …

Nous vous avons trouvé quelques idées pour sublimer votre table.

Déco responsable pour sa table d'Halloween
  • Cerveau dans le formol : Remplissez un bocal d’eau, ajoutez-y un colorant bleu et plongez-y un chou-fleur ! Pensez à récupérer le chou-fleur à la fin de la soirée pour ne pas le gâcher.

  • Chauves-souris : En carton de rouleaux de papier toilette, en boîtes d’œuf découpées ou encore en papier, découpez la forme de l’animal. Suspendez-les aux lampes, dispersez-les sur la table, …

  • Nappe sanglante : Plongez vos mains dans de la sauce tomate et déposer plusieurs traces sur un vieux drap blanc. Une activité qui va ravir les plus petits !

  • Manoir hanté : Pas besoin d’être artiste pour créer une maison hantée ! Utilisez des restes de boîtes en carton, épais ou non et amusez-vous. À l’aide de feutres, marqueurs et peintures noirs, dessinez-les en détail et ajoutez du papier orange pour les fenêtres.
  • Chemin de table en feuilles mortes : Disposez sur votre table des feuilles mortes de toutes les couleurs. Accompagnez-les de châtaignes, petites branches, glands, … 

Halloween fait partie de la liste des événements qui ont de fortes conséquences sur l’environnement. Réduire nos déchets, c’est aussi réduire nos dépenses et notre impact. À chacun ses petites astuces pour améliorer nos conditions de vie sur la planète.

 

Et vous, quelle déco maison allez-vous fabriquer ?



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *