Visiter Saint-Martin-de-Londres dans l’Hérault

28 septembre 2022

Il était une fois le petit village de Saint-Martin-de-Londres.

 

Il y a fort longtemps, au temps jadis des rois et des seigneurs, le village médiéval de Saint-Martin-de-Londres vit le jour dans la garrigue languedocienne, presque au pied des Cévennes.

 

Deux hypothèses viennent questionner son étymologie. Pour certains, le village tirerait son nom du celtique “dund” ou « lund », qui signifie marais, et qui se transforma par la suite en “Londres”. Pour d’autres, ce choix de nom ferait plutôt référence à une ancienne londrerie, lieu où l’on lavait la laine des moutons, ces animaux qui ont marqué l’histoire du vallon et contribué à sa prospérité.

 

Installé en bordure de la plaine de Londres, à une vingtaine de kilomètres de Montpellier, ce bassin aujourd’hui asséché prend place au croisement de la très ancienne voie reliant Nîmes à Vieille-Toulouse et Meyrueis à Saint-Gély-du-Fesc, et témoigne d’un passé riche en art et en culture.

 

Le village médiéval de Saint-Martin-de-Londres est toujours habité et compte un peu moins de 3000 résidents. Au retour des beaux jours, il s’agit d’une destination idéale pour les promeneurs en quête de quiétude et d’un bon bol d’air frais. Propice au ressourcement, le lieu offre une toile remarquable, dévoilant un paysage sauvage tiré d’un ancien temps, dont les couleurs verdoyantes des platanes qui bordent le village rehaussent les toitures ocres des habitations de caractère.

 

Moins connu que Saint-Guilhem-le-Désert, le petit village de Saint-Martin-de-Londres n’en est pas moins dénué de charme et propose une alternative de visite moins sujette aux foules des chaudes journées estivales. Suivez le guide et partez visiter Saint-Martin-de-Londres !

Que voir à Saint-Martin-de-Londres ?

Que faire à Saint-Martin-de-Londres Hérault

Saint-Martin-de-Londres est un village médiéval accueillant, dont les vestiges architecturaux du passé ont été précieusement conservés. Longez les remparts du XIVe siècle et aventurez-vous au cœur de la cité construite autour de la place des Platanes, qui tire son nom des platanes centenaires qui l’encadrent. 

 

Flânez dans les ruelles pittoresques et prenez le temps d’admirer l’ancien enclos seigneurial datant du XIIe siècle ainsi que le vieux fort dont une porte subsiste encore. En son centre se dresse fièrement le trésor de Saint-Martin-de-Londres : son église romane du XIe siècle. Consciencieusement préservée, l’église paroissiale Saint-Martin a vu le jour sous l’époque de Charlemagne et a été érigée par les moines de Saint-Guilhem-le-Désert. Ainsi, elle dispose de fortes ressemblances avec l’abbaye de Gellone, de par son style caractéristique du 1er Art Roman, avec ses proportions harmonieuses et la sobriété de ses décors, mais sa coupole centrale clame quant à elle son influence byzantine.

 

Village d’art et d’histoire, Saint-Martin-de-Londres n’a pas échappé aux affres de la guerre au fil du temps et fit ainsi face à la Guerre de 100 ans au XVe siècle dernier. Du second mur d’enceinte qui fut bâti autour de la cité ne subsiste aujourd’hui plus que la Tour de l’Horloge, qui servit également de corps de garde et de prison au cours du XVIIIe siècle. Encore en très bon état, elle se situe tout près de la fontaine-abreuvoir, unique dans la région et bordée de cafés et troquets. Une bonne occasion de la contempler tout en prenant une pause bien méritée !

Que faire à Saint-Martin-de-Londres ?

Arpentez les ruelles typiques du centre historique piéton et déambulez parmi les étals du marché hebdomadaire qui se tient tous les dimanches ou faites un tour dans les échoppes des artisans locaux, au savoir-faire ancestral soigneusement perpétué. 

 

Faites marcher votre imagination au gré des contes et légendes du vallon et visitez les monuments captivants chargés de souvenirs d’une époque révolue. Voyagez à travers les siècles le temps de votre parcours et laissez-vous porter par l’ambiance apaisante du village, loin du tourisme de masse et des nuisances des grandes villes.

 

Les amateurs de marche à pied pourront contenter leur soif de nouvelles découvertes en sillonnant le somptueux Ravin des Arcs, grand classique de l’arrière-pays montpelliérain qui s’est octroyé une place de choix parmi les plus belles randonnées de l’Hérault. De difficulté modérée, cette escapade de 5 km vous emmène au cœur des vasques de Lamalou, au décor minéral dont le canyon étroit aux hautes parois a patiemment été façonné par les crues violentes qui se sont abattues sur la région au fil des années. Pensez à bien vous équiper car la majorité du trajet s’effectue en plein soleil ! Il s’agit d’une randonnée accessible au plus grand nombre, attention toutefois à certaines descentes qui peuvent s’avérer délicates et glissantes, et à quelques montées qui peuvent se révéler abruptes. 

À découvrir dans les environs

Envie de découvrir d’autres villages médiévaux ? A 6 kilomètres au nord se trouve Notre-Dame-de-Londres, un petit village entouré de remparts protégeant un château du XIVe siècle à l’allure médiévale. Et à 15 km à l’est, visitez Saint-Jean-de-Cuculles, un village fortifié pitoresque perché sur sa colline avec sa magnifique église romane du XIIe siècle.

 

Envie de nature ? L’incontournable Pic Saint-Loup ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres de Saint-Martin-de-Londres. Profitez de votre passage au village pour vous diriger ensuite vers ce territoire fascinant, célèbre pour la beauté de ses paysages et ses vignobles d’exception. 

 

Ne manquez pas également la reposante vallée de la Buèges, située dans l’arrière-pays, dont la discrétion lui confère un air confidentiel, tel un trésor jalousement gardé à l’abri des regards. Empruntez de superbes sentiers à la découverte de ce petit coin de paradis, au décor tout droit sorti d’un autre temps avec ses petits villages isolés, ses reliefs à l’élégance sauvage et sa rivière prodigieuse qui lui a conféré son nom. 

Comment s’y rendre ?

En voiture depuis Montpellier via la D986, Saint-Martin-de-Londres vous sera accessible en une trentaine de minutes. En ce qui concerne le stationnement, la commune met à disposition des visiteurs 5 parkings gratuits autour du centre historique, qui est quant à lui interdit d’accès aux véhicules. Retrouvez ces parkings à l’école primaire, à côté du cimetière, derrière la halle des sports, en face de la pharmacie et à la place des aires.

 

En bus depuis Montpellier, la ligne 608 au départ de l’arrêt de tramway Occitanie, accessible depuis la ligne 1, dessert le village plusieurs fois par jour, en semaine comme le week-end, au tarif unitaire d’1,60€ le ticket, en vente à bord du véhicule.

 

Avec CoAventure, dont le guide Explorateur viendra vous chercher et vous déposer à Montpellier. Vous pourrez ainsi profiter du confort du transport et du savoir d’un professionnel qui saura vous abreuver d’anecdotes et de faits historiques fascinants, pour une visite complète et enrichissante.

Vous aimerez aussi

Que faire et que voir dans l’Hérault ?

 

Des incontournables aux endroits secrets, découvrez les plus beaux sites à visiter et les meilleures activités à pratiquer dans ce superbe département d’Occitanie.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *