Qu’est-ce que le slow tourisme ?

3 août 2021

Le slow tourisme est une nouvelle forme de tourisme qui se développe depuis le début des années 2000 et s’inscrit dans la lignée des principes du tourisme durable.

 

De la même manière que le slow-food s’oppose au fast-food, le slow tourisme s’oppose au tourisme de masse. Le tourisme au ralenti consiste à prendre son temps lors de ses vacances ou activités. Il permet ainsi de découvrir de nouveaux paysages tout en préservant la nature, faire de nouvelles rencontres en s’intéressant aux locaux ou pratiquer des activités et se détendre sous un autre angle.

 

Se déconnecter et décélérer pour mieux apprécier les choses simples, privilégier la qualité à la quantité, et surtout vivre l’instant présent : tels sont les grands principes du slow tourisme.

S’immerger pour favoriser la découverte et l’authenticité

Tout d’abord, choisir des vacances ou des activités, mais aussi un hébergement ou des transports qui s’inscrivent dans le slow tourisme, c’est sortir de l’offre que propose les industries touristiques ces dernières années. Séjourner chez l’habitant plutôt que dans un hôtel, c’est suivre les recommandations de son hôte plutôt que celles d’une description sur un site pour découvrir les environs. De même pour les transports, se déplacer en vélo, à pied ou même à cheval permet de déceler des endroits impossibles d’accès en voiture. Vous l’aurez compris : insolite, originalité et retour à la simplicité, telles sont les promesses du slow tourisme, et ce pourquoi il séduit de plus en plus de personnes.

Respecter l’environnement

Aussi, l’écologie est au cœur du slow tourisme. Il est important de renouer avec la Terre. Pour cela, la découverte et la protection de la nature et de ses paysages doit être une priorité durant le séjour ou l’activité. Aussi, les autres critères du séjour comme l’hébergement ou les transports doivent respecter l’environnement pour s’inscrire dans le slow tourisme, sinon quel intérêt de participer à une collecte de déchets sur les plages lorsqu’on est venu en bateau de croisière.

Prendre son temps

Pratiquer le slow tourisme, c’est aussi adopter un nouvel état d’esprit. Profiter des choses simples qui nous entourent, c’est un réflexe que nous avons perdu dans une société toujours pressée où chaque minute doit être rentabilisée. En effet, avant de partir en vacances, l’étape de l’organisation et de la prévision sont inévitables. Mais cette habitude de tout planifier de A à Z, jour par jour et heure par heure ne laisse pas de place à l’improvisation, aux rencontres, à la découverte approfondie. Et si, le temps des vacances ou même d’une activité, on lâchait prise et on profitait vraiment de ce qui nous entoure ?

 

Choisir de pratiquer une activité ou partir en vacances, c’est vouloir se détendre et faire une pause. Pourtant, toute cette planification laisse place au stress, où un seul retard ou changement dans l’emploi du temps provoque de la tension. Le slow tourisme permet vraiment de se déconnecter, d’éloigner les tensions et le stress pour vraiment profiter.

CoAventure et le slow tourisme

Miser sur des expériences d’échange et d’authenticité, avec une approche immersive favorisant la découverte des territoires ruraux à la rencontre des locaux, et ce tout en respectant l’environnement, voici l’ADN de CoAventure.

 

Grâce à nos aventures insolites et éco-responsables en petits groupes, nous mettons en relation des CoAventuriers, comme vous, avides de découvertes et de rencontres, avec nos Explorateurs partenaires qui ont à cœur de vous faire partager leurs savoir-faire.

Vous aimerez aussi

Tourisme durable : définition, conseils et idées

 

Entre les nombreux labels et certifications, les termes alambiqués et les idées reçues, le concept de tourisme durable est encore flou pour vous ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le tourisme durable.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *