J’ai testé pour vous la Fresque du Climat ou comment comprendre le changement climatique en jouant

3 novembre 2021

Je ne sais pas vous, mais le changement climatique n’est quand même pas simple à comprendre. On a bien conscience que le climat va mal, que les catastrophes naturelles se multiplient, que la banquise fond, …, mais connaissez-vous tous les tenants et aboutissants et sauriez-vous les expliquer simplement ?

 

Si on veut vraiment comprendre le réchauffement climatique, on peut lire le dernier rapport du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Mais là accrochez-vous bien car ce n’est pas moins de 2000 pages à étudier… Ou sinon, on peut jouer à la Fresque du Climat !

 

N’ayant ni le temps ni l’envie de lire 2000 pages de rapport, j’ai donc participé, avec Alexis et 4 amis, à l’un des ateliers de Marie-Charlotte d’Impacts, formée à l’animation de la Fresque.

Comment ça marche ?

Réalisée sous forme d’atelier ludique et collaboratif, la Fresque du Climat est un jeu composé de 42 cartes issues des travaux du GIEC Chaque carte est imprimée en recto-verso : une image ou une infographie au recto et des explications au verso. L’objectif est de reconstruire les liens de cause à effet en les disposant au fur et à mesure sur une grande feuille de papier, puis de dessiner les liens entre les cartes sous forme de flèches.

 

Il se joue par équipe de 3 à 10 personnes en présentiel ou en visio. Il faut compter environ 3 heures d’atelier (ça parait long de prime abord, mais en réalité, on ne voit pas le temps passer !).

Séance de remue-méninge

Fresque du climat

Notre animatrice divise les 42 cartes du jeu en 5 paquets et va nous les distribuer progressivement. Chacun notre tour, nous décrivons l’image de notre carte et lisons le texte au verso. Puis nous discutons pour décider ensemble du bon emplacement de chacune des cartes et ainsi retracer les causes et les effets du dérèglement climatique. Et ce n’est pas si simple… Entre « forçage radiatif », « permafrost » ou encore « hydrates de méthane », clairement on fait moins les malins ! Le débat est donc animé, heureusement que Marie-Charlotte est présente pour nous aiguiller. On arrive ainsi petit à petit à trouver la place de nos deux premiers paquets de cartes.

 

A partir du 3ème lot, notre animatrice nous donne des crayons et nous commençons à dessiner des flèches pour relier les cartes entre elles. On découvre alors des causes et des effets insoupçonnés : nos flèches vont dans tous les sens !

 

Enfin, le dernier paquet contient les conséquences finales du réchauffement climatique. Je ne veux pas vous spoiler mais clairement l’issue n’est pas très réjouissante…

Restitution

Fresque du climat, comprendre le réchauffement climatique

Maintenant que nous avons devant les yeux tous les tenants et aboutissants du changement climatique, Marie-Charlotte nous demande d’expliquer la Fresque avec nos propres mots. Cela nous permet de bien assimiler tout ce que nous venons de découvrir.

 

Ensuite, nous devons choisir un titre pour notre Fresque. Nous intitulerons la nôtre : « Tic-Tac » (on a failli y ajouter « Boom », comme le jeu de société !).

 

Puis notre animatrice demande à chacun d’entre nous d’exprimer son ressenti. C’est une réelle phase d’échange, de partage et d’écoute qui s’instaure. Pour notre groupe, les émotions tournent autour de la frustration, du découragement, de l’énervement, …, mais aussi de la motivation pour faire bouger les choses.

 

Ce qui nous amène à la dernière partie de l’atelier : réfléchir ensemble aux actions concrètes individuelles et collectives qui peuvent être mises en place pour enrailler ce scénario catastrophe. Juste pour vous donner un exemple, sachez que chaque Français émet 11 tonnes de CO2 par an, alors qu’il faudrait n’en émettre que 2 tonnes par an, il y a du boulot donc ! Pour tenter d’atteindre cet objectif, les deux actions individuelles qui ont le plus d’impact sont : devenir végétarien et utiliser uniquement les mobilités douces comme le bus ou le vélo.

 

En résumé, cet atelier collaboratif permet de parler d’un sujet lourd et compliqué de manière ludique et accessible. Il nous a permis de réellement de saisir tous les rouages du changement climatique et de comprendre comment tout est lié. Et surtout, il nous confirme qu’il est plus qu’urgent de passer à l’action !

 

👉 Envie de participer à une Fresque du Climat avec vos collaborateurs ou avec des amis ? Contactez-nous !

Aventure testée & approuvée par Mathilde – CoAventurière 🤠



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *