À la découverte des villages médiévaux de l’Hérault : Pézenas & La Couvertoirade

16 février 2022

Fraîchement débarquée à Montpellier, la Normande que je suis n’a pas encore eu l’occasion de découvrir autre chose que les ruelles du centre-ville. Premièrement, parce que je ne dispose pas de voiture, et deuxièmement, parce que je ne savais pas par où commencer tant la région regorge de jolis coins à visiter !

 

Mais grâce à CoAventure, l’occasion s’est présentée et j’ai pu tester pour vous l’excursion villages médiévaux de l’Hérault, en compagnie de David, notre guide Explorateur. Alors, en avant toute, et direction Pézenas et La Couvertoirade pour de belles balades, entre nature et culture !

Le village médiéval de Pézenas

Rues de Pézenas, village médiéval de l'Hérault
“Le vent souffle sur les plaines de la garrigue montpelliéraine,
Je jette un dernier regard sur mon lit, mon café et mon domaine,
David, l’Explorateur de CoAventure est venu me chercher
Le rendez-vous à l’arrêt de tram Mosson était donné.”

La petite fabrique artisanale de berlingots aux abords du village

L’un des nombreux avantages de cette excursion est sans nul doute le fait que vous n’avez pas besoin de prendre la voiture. David vous donne rendez-vous à l’arrêt de tramway “Mosson”, accessible directement depuis les lignes 1 et 3, afin de vous récupérer à bord de son véhicule. C’est pratique, mais également plus écologique car vous partagez le trajet avec d’autres CoAventuriers !

 

Installez-vous dans le van tout confort et laissez-vous porter par la conduite prudente de David, qui vous mettra tout de suite à l’aise. Natif de la région, il connaît les environs comme sa poche et ponctuera le trajet de nombreuses anecdotes. Happés par la conversation et le paysage qui défile, nous arrivons vite à destination.

 

Ce matin, notre petit groupe commence les visites des villages médiévaux de l’Hérault par Pézenas. Avant d’entrer dans le village, David tourne sur une petite route cahoteuse et nous emmène à une fabrique de berlingots, un peu perdue au milieu de nul part. Spécialité qui fait toute une partie de la renommée de Pézenas, ces bonbons sont encore fabriqués à la main dans cette entreprise familiale qui ne paie pas de mine.

 

Malheureusement, nous nous cassons les dents pour la visite gratuite, qui n’a lieu qu’en haute saison touristique. Qu’à cela ne tienne, notre guide nous explique tout le processus de fabrication, comme s’il travaillait lui-même au sein de cette maison !

Les curiosités des ruelles pavées du centre-ville

David reprend ensuite le chemin du village et nous laisse devant l’office de tourisme pour aller se garer.  Nous rentrons donc nous mettre au chaud pour échapper aux bourrasques de ce mois de janvier. La chargée d’accueil nous compte l’histoire du bâtiment le temps que notre guide nous rejoigne. Ainsi, nous apprenons que l’office de tourisme était autrefois un hôtel particulier qui a subi de nombreuses réhabilitations au fil des époques, se transformant en tribunal et même en prison ! D’ailleurs, les geôles et les oubliettes se trouvent juste sous nos pieds ! Pas de doute, la visite s’annonce épique !

 

Une fois David de retour, nous commençons à arpenter les charmantes ruelles pavées du centre-ville piéton. L’Explorateur nous entraîne dans des recoins où nous n’aurions jamais songé à mettre les pieds et nous découvrons des merveilles d’architecture bien cachées. Notre guide, incollable, nous explique en détail l’histoire et les particularités des bâtiments et monuments que nous rencontrons tout au long de la visite. Nous apprenons ainsi la légende de Saint Roch, l’histoire de la destruction du château de Montmorency ou encore la naissance de Molière. Car d’après le dicton local, si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ! En effet, ce serait à Pézenas que Molière aurait acquis sa célébrité. Il aurait écrit ses pièces en observant les passants du village avant de les jouer dans les théâtres alentour.

Village médiéval de Pézenas dans l'Hérault
Tous les CoAventuriers se sont réunis autour d’une boulangerie,
Pour écouter notre guide parler de la gastronomie,
Après cette explication, avec mes camarades nous ne nous sommes pas fait prier,
David nous a donné à tous un fameux petit pâté”

Nous passons devant de nombreuses boutiques d’artisans locaux, dont le savoir-faire ancestral continue de se perpétuer ici. Poterie, tournage sur bois, ferronnerie…

 

Malheureusement, nous trouvons porte close partout en raison de la saison creuse et seule la boulangerie du coin est ouverte. David en profite pour nous parler de la deuxième spécialité locale après les berlingots : le petit pâté de Pézenas. Cette gourmandise sucrée-salée peut se déguster à toute heure de la journée, en entrée comme en dessert. Son goût est indescriptible, il faut absolument tester !

Déjeuner au bord du lac de Salagou

Lac du Salagou Hérault

Après un dernier tour, nous retournons ensuite vers le van afin d’aller pique-niquer en plein air. David décide alors de nous emmener au lac de Salagou afin de prendre une pause bien méritée dans notre quête des villages médiévaux de l’Hérault. Le lac se trouve sur la route de La Couvertoirade, qui constitue la visite de cet après-midi. Prévoyant, notre guide a même pensé à emmener table et chaises pliantes pour que l’on puisse déjeuner confortablement ! Cependant, une fois arrivés à destination, le vent nous dissuade de nous installer sur les hauteurs. David nous propose alors de déjeuner dans le village à moitié englouti au bord du lac.

 

Nous nous installons sur une petite table en pierre et nous restaurons en écoutant notre Explorateur nous raconter la passionnante histoire de la création du lac de Salagou. Presque seuls, nous croisons seulement un ou deux promeneurs et un chat. La quiétude est reposante, la vue est incroyable, le moment semble hors du temps. Une véritable parenthèse enchantée, rythmée par le doux clapotis de l’eau et le soleil qui vient réchauffer le bout du nez.

 

Nous retraversons la ruffe, cette terre rouge si caractéristique qui borde le lac et les environs, pour rejoindre le van et continuer notre périple à La Couvertoirade, reconnue comme l’un des plus beaux villages de France.

La Couvertoirade, le village des Templiers et des Hospitaliers

La Couvertoirade, village médiéval de l'Hérault
“Sur le plateau du Larzac,
J’ai pu entendre les échos,
Sur le plateau du Larzac,
Du vent qui s’engouffre dans les pierres du château”

Après avoir serpenté quelque temps dans les montagnes, nous atteignons le petit village médiéval de La Couvertoirade, situé en Aveyron, célèbre pour avoir abrité le fameux ordre des Templiers. David emprunte des petites routes qui traversent de grandes étendues désertes, dont les paysages n’ont rien à voir avec les oliviers et les vignes typiques de la région. Ici, le panorama laisse place à des terres sèches et rocailleuses caractéristiques du plateau karstique du Larzac.

 

Dès nos premiers pas, nous sommes captivés par l’atmosphère qui se dégage du lieu. Nous avons l’impression de nous trouver au beau milieu d’une représentation historique, tant l’architecture des bâtiments est semblable aux récits médiévaux que l’on peut parcourir. Et pour cause, l’Homme n’a pas l’air d’avoir remodelé le village et seul le temps qui passe semble avoir eu un impact sur les monuments.

 

Nous longeons un mur impressionnant avant de passer par une grande porte et de commencer à déambuler dans le village parmi les bâtisses anciennes chargées d’histoire et de vécu, dont certaines classées au titre de monuments historiques. Habitations, boutiques d’artisans locaux, taverne… Il est aisé de s’imaginer voir passer un cavalier à cheval et de se représenter des badauds échanger quelques écus contre une miche de pain à un vendeur ambulant.

 

David nous guide à travers les ruelles de La Couvertoirade en nous narrant les croyances cachées derrière les symboles de la bourgade, comme les cabardelles clouées sur les portes des maisons ou encore le don de l’eau, bien à l’abri des regards sur le pan d’un rempart.

Moulin de La Couvertoirade Hérault
“Après quelques explications sur la visite qui suit,
Tous les CoAventuriers, baskets aux pieds, gravirent la colline, ragaillardis,
L'ascension était terrible et j’avais peur que l’un de nous ne tombe,
Mais ça en valait la peine pour arriver sur le toit du monde”

En sondant notre petite équipe, David nous propose alors de continuer la visite par l’ascension d’une colline sur laquelle culmine un moulin d’époque. La montée est un peu rude, nous marchons sur des petits chemins de terre non balisés, mais la récompense de cet effort vaut bien son pesant d’or.

 

Nous arrivons au pied du Rédournel, et, si le moulin à vent n’est plus en fonction, il n’a rien perdu de sa superbe. Au-delà de sa silhouette, le plateau karstique s’étend démesurément, et le point culminant nous permet d’avoir une vue panoramique sur tous les environs. C’est grisant, on se croirait sur le toit du monde, et même le bruit du vent qui souffle fortement ne parvient pas à briser cet instant d’émerveillement. C’est l’esprit apaisé et les sinus débouchés que nous redescendons, laissant dernière nous ce paysage étonnant.

 

Nous faisons un dernier tour de ville rapide, car, comme lors de notre balade à Pézenas, la basse saison touristique fait qu’il n’y ait pas âme qui vive, qu’il s’agisse de touristes ou de commerçants. L’excursion est censée se terminer là mais il est encore tôt, David décide alors de nous emmener voir les fouilles archéologiques de Murviel-lès-Montpellier, qui se situent sur le chemin de retour.

Le site archéologique du Castellas

Le site archéologique du Castellas dans l'Hérault

Un peu avant d’arriver dans la ville, David tourne tout à coup sur un petit chemin caillouteux, que nous n’avions même pas repéré depuis la route. Nous grimpons cahin caha pendant quelques instants jusqu’à ce que notre Explorateur finisse par se garer dans un endroit désert et reculé. Nous sortons du véhicule pour admirer la surprise de notre guide : son spot secret d’observation à 360° !

 

En se tournant vers un point, nous pouvons apercevoir Sète jusqu’à la mer.  D’un autre côté nous avons une vue imprenable sur le pic Saint Loup. Et en nous tournant encore une dernière fois, nous nous apercevons que nous dominons tout Montpellier ! Un moment magique que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

 

Nous reprenons notre petit bonhomme de chemin en direction du site de fouilles archéologiques situé à Murviel-lès-Montpellier qui se trouve non loin. Nous y découvrons les vestiges d’un ancien forum romain. Les ruines sont fascinantes et certaines parties relativement bien conservées ! David nous raconte la découverte du site, qui a vu le jour quand il était encore au collège. Il ponctue ses anecdotes personnelles par des faits historiques sur le forum et la ville en général, qu’il connaît fort bien.

“Le vent souffle toujours sur la garrigue montpelliéraine,
Et j’ai rejoint mon lit, mon café et mon domaine,
J’ai marché toute la journée pour en arriver là,
J’espère avoir été digne des paysages qui se sont offerts à moi”

Bien rodés, nous nous sommes redirigés vers le van de David afin de rentrer à Montpellier. Nous échangeons avec ferveur nos dernières impressions, avant de descendre une fois de retour à la Mosson. Cette superbe journée s’achève et nous reprenons chacun des directions différentes après les derniers au revoir, de la terre sous les baskets et des souvenirs plein la tête.

Mes impressions sur l’excursion

J’’ai beaucoup aimé partir à la découverte de ces villages médiévaux de l’Hérault ! Les balades sont toutes très accessibles et ne demandent pas d’effort particulier, mis à part l’ascension de la colline pour approcher du moulin de La Couvertoirade. Aussi, pas besoin de se munir d’un équipement particulier à part une bonne paire de basket et son panier-repas.

 

Les visites sont toutes intéressantes et ne se ressemblent pas. Nous évoluons dans deux univers différents entre Pézenas, qui est encore habité, et La Couvertoirade qui ressemble plus à un village-musée.

 

Le gros avantage est la présence de David. L’Explorateur ne nous sert pas seulement de guide à travers ces villages qu’il connaît par cœur, mais qui fait également office de chauffeur pour un départ depuis Montpellier ! Pas besoin de s’encombrer de sa voiture et du trajet et fini de tourner en rond pour trouver une place de parking !

 

Très professionnel, David est passionné et passionnant, et sait adapter son allure et ses itinéraires en fonction de la situation. Se faire accompagner par un guide dans une excursion en tout petit groupe, c’est également pouvoir bénéficier d’une belle complicité entre tous. Ainsi, nous ne sommes pas de simples clients à qui l’on montre des choses à droite à gauche, mais presque des amis qui auraient décidé de partir à l’aventure ensemble !

 

En bref, je vous recommande chaudement cette excursion villages médiévaux en compagnie de notre Explorateur David, avec qui j’ai passé un très bon moment, entre découvertes, paysages, histoires et anecdotes !

 

Cet article vous a donné envie de partir à l’aventure avec David ? Retrouvez toutes ses sorties au départ de Montpellier !

Aventure testée & approuvée par Zoé – CoAventurière 🤠

Vous aimerez aussi

Que faire et que voir dans l’Hérault ?

 

Des incontournables aux endroits secrets, découvrez les plus beaux sites à visiter et les meilleures activités à pratiquer dans ce superbe département d’Occitanie.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *